Accueil » Actualités » Edito » Campagne européenne : dernières salves

Campagne européenne : dernières salves

La campagne se terminant à minuit, dernier point des échanges d’arguments en présence.

Chez Europe-Ecologie, on met en lumière un clip de campagne qui laisse un goût d’étrange:


Europe Ecologie spot campagne n° 2, Elections… par EuropeEcologie

Le Parti Socialiste, quant à lui, fait feu de tout bois. Cela va d’une tribune de Jacques Delors réaffirmant la nécessité d’une Europe sociale à un appel à la candidature d’un socialiste à la présidence de la Commission signé par plusieurs anciens premiers ministres socialistes européens, en passant par une liste noire du PSE des douze candidats de droite à faire battre, qu’ils auraient pu appeler « les douze salopards »; sont distingués entre autres Brice Hortefeux pour sa politique humanitaire, Silvio Berlusconi pour son honnêteté et sa responsabilité électorale (il est tête de liste dans toutes les régions mais ne siègera pas s’il est élu), Mayor Oreja pour son refus réaffirmé de condamner Franco, Hynek Fajmon qui juge qu’il ne faut pas combattre le réchauffement climatique …

Le clip est moins heureux: à part qu’on y cause pas d’Europe (on s’habitue), une mélée autour citoyenne? Un type en fauteuil roulant au premier rang (peut pas pousser plutôt?) Et ces jeunes filles en jupes délicieuses, qui vont se faire abominablement tripoter dans la confusion de la bataille!


La mêlée : donnons nous de la force pour changer… par PartiSocialiste

Le Modem se fend d’un bouquet final de vidéos de conférence de presse sur les sujets intéressants de la campagne, et d’un appel au vote sous la plume de Marielle de Sarnez.

Sa vidéo de campagne (ici la version longue) nous explique à quel point le choix et l’élevage des candidats en plein air a été une préoccupation constante de François Bayrou. La chose est encore plus frappante dans la version courte, dont le contenu politique est plus pauvre.


CLIP DE CAMPAGNE EUROPÉENNES 2009-NOUS L'EUROPE… par mouvementdemocrate

Et l’UMP, ma foi…


UMP 2009 : spot officiel de campagne – Xavier… par ump

Bref, la campagne a mis une éternité à commencer, mais on est heureux qu’elle se termine. On va pouvoir recommencer à parler d’Europe.

À propos Arthur

Arthur est vice-président de Sauvons l'Europe, rédacteur en chef du site
x

A lire aussi

L’arène marigot

Il y a cinq ans, parodiant Jean Ferrat sur l’air de « La ...