Accueil » Actualités » Campagne plus d’Europe à la télé !

Campagne plus d’Europe à la télé !

Aujourd’hui, Sauvons l’Europe a besoin de votre soutien, pour notre nouvelle campagne Plus d’Europe à la télé !, car sans débat dans les médias pas de démocratie européenne digne de ce nom.

Il s’agit d’une initiative que nous menons avec Terra Nova, le Pacte civique et Europe Créative.

Signez la pétition, diffusez la sur Facebook et Twitter, faites la suivre à vos contacts. Elle donnera nécessaire le poids à notre collectif associatif pour porter le sujet.

Les élections européennes de mai 2014 s’annoncent comme le triomphe de l’abstention et des populismes. La construction d’une démocratie européenne est impossible sans information sur l’Europe dans les médias, car nous le savons bien, c’est l’absence de débat et le manque de transparence qui nourrit les populismes.

 

Tous les 5 ans, les français élisent 74 députés européens. Qui les connaît ?

Le commissaire européen français réforme l’ensemble du système bancaire en Europe. Qui le sait ?

Près de la moitié de nos lois économiques viennent de Bruxelles. Qui les comprend ?

Sans information et sans débat, pas de démocratie, c’est pourquoi nous exigeons plus d’Europe dans les médias.

 

Aujourd’hui, le CSA veille au respect d’un débat démocratique équilibré sur les sujets nationaux. Rien de tel concernant les sujets européens, trop souvent ignorés des médias.

Nous demandons donc à être auditionnés par le CSA sur le non-respect de la diversité des programmes et l’absence de pluralisme d’informations sur l’Europe qui en découle.

Nous demandons également aux dirigeants des différents médias de prendre en compte cette demande citoyenne pour faire vivre la démocratie européenne.

SIgnez la pétition  sur : http://www.plusdeuropealatele.fr/fr !

À propos Arthur

Arthur est vice-président de Sauvons l'Europe, rédacteur en chef du site
  • Doré Jean-Philippe

    Et oui le déficit d’information est évident sur l’Europe.

    Lors de la dernière campagne pour l’élection des députés Européens, les initiés sur la question avaient promis que ce …déficit d’information serait résolu et plus jamais nous serions confrontés à cette réalité.

    Nous sommes à la veille d’une échéance et nous voyons bien que le thème de l’Europe qui est l’objet de tous les malheurs,économiques,sociaux,politiques, n’intéresse pas pour un débat citoyen.

    Le débat doit remettre de la « lumière » sur le projet Européen y compris à la télévision.

    Je crois qu’il y a actuellement suffisamment de chaines pour promouvoir le débat nécessaire à la cause.
    Le temps est venu d’être exigeant car il y a « danger »

    Et puis, gouverner c’est prévoir….

  • Silvia Vincitorio

    Pourquoi pas une campagne pour « Plus d’Europe à la télé en Europe »?

  • man ceau

    Bonjour, à tous .

    Pourquoi les fondamentaux économique, social, et financier, ne sont pas abordés plus en ces temps où la crise se fait dure !

    Les marchés? Oui, mais pour quelle utilité ?

    Pour la Création d’emploi (installation d’une activité nouvelle dans une entreprise existante), ou pour démarrer une activité…

    Être suffisamment proche d’une pédagogie de l’entreprise… et donc du social.

    Cordialement,

    Nathalie MANCEAU

  • Je soutiens l’initiative, c’est évident.

    Mais faites attention à la manière de formuler vos explications. Ce ne sont pas « les français qui élisent 74 députés européens ». Ce sont les citoyens européens qui vivent dans les circonscriptions électorales de France qui élisent ces 74 députés. C’est tout différent. Les élections européennes nous interpellent au titre de notre citoyenneté européenne et non pas de notre citoyenneté nationale. Les 74 députés sont élus par les Européens qui résident sur le territoire français.

    Cordialement

    • Sauvons l’Europe

      Bonjour,
      Vous avez raison, et néanmoins… nous revendiquons notre approche pour des raisons d’efficacité du message: de manière écrasante, ce sont bien les citoyens français qui élisent les députés européens en France. Dans un texte qui se veut court et incisif, c’est un raccourci que nous nous autorisons. Dans un autre cadre, nous nous serions effectivement montrés plus précis.

      • Je n’approuve pas cette justification au nom de l’efficacité ! Elle est, au contraire, contreproductive.

        Non, non et trois fois non !! Ce ne sont pas des citoyens « français » qui élisent ces 74 membres du PE. Ce sont des citoyens européens même si la grande majorité d’entre eux ont aussi la nationalité française, mais cette qualité est accessoire dans l’exercice de ce droit de vote européen !!

        En vous réfugiant derrière le prétexte de l’efficacité du message, vous le rendez encore plus confus et vous contribuez à l’opacité, entretenue par tant de média et de gouvernements, sur la réelle signification de ce qu’est la citoyenneté européenne. Avouez que c’est un comble compte tenu de l’objectif de votre pétition.

        Toujours très cordialement.

  • POUR INFO

    Du vendredi 15 au dimanche 17 mars, aura lieu au Plais des Congrès du Mans un colloque organisé par l’Université du Maine et Courrier International avec pour thème: « Europe. Quelle Union voulons-nous ? ». Il y aura de nombreux invités dont C. Lalumière.

    Excellente occasion de débattre de l’Europe avec « les citoyens européens qui vivent dans les circonscriptions électorales de France »…

  • Bruno_B

    Relisez Montesquieu, ce n’est pas la Télé qui fait la démocratie, mais bien la SEPARATION DES POUVOIRS …

    • Sauvons l’Europe

      Pas d’accord: la séparation des pouvoirs est indispensable à l’Etat de droit, mais n’est pas constitutive de la démocratie. Ce qui fait la démocratie, c’est le choix éclairé par les citoyens. Si les citoyens ne connaissent ni les candidats, ni les programmes, on peut les faire voter et prétendre qu’on est en démocratie, mais ce ne sera que moyennement vrai. L’espace du débat démocratique à la télé est donc fondamental.

  • Pingback: Rejoignez le mouvement pour « Plus d’Europe à la télé » ! | Mouvement Européen – France()

  • Casa

    Plus du tout d’Europe a la télé ,je signe de suite

x

A lire aussi

Macron peut-il faire bouger l’Europe ?

Emmanuel Macron peut-il réussir à réformer l’Union européenne et la zone euro ? ...