Accueil » Actualités » Ciné-débat européen: Xenia

Ciné-débat européen: Xenia

Bonjour,

 

Nous sommes heureux de faire circuler l’invitation de l’association Eurocité à son cycle de ciné-débat justement nommé « Eurociné ». Après La Loi du Marché (S. Brizé, 2015) et  Notre Pain Quotidien (N. Geyrhalter, 2005-7), c’est Xenia (P.H. Koutras, 2014) qui sera projeté le jeudi 2 février.

À la mort de leur mère, Dany et son frère Odysseas, 16 et 18 ans, prennent la route d’Athènes à Thessalonique pour retrouver leur père, un Grec qu’ils n’ont jamais connu. Albanais par leur mère, ils sont étrangers dans leur propre pays et veulent que ce père les reconnaisse pour obtenir la nationalité grecque. Entre concours de chant populaire, incertitudes identitaires et clandestinité, ce voyage met à rude épreuve les certitudes de l’enfance, sur fond d’une Europe fragmentée par ses frontières, tant extérieures qu’intérieures.

Infos pratiques : Jeudi 2 février, 19h30 – 18 rue de la Tour des Dames 75009 Paris

L’événement sur facebook

L’accès aux séances est ouvert à tous et gratuit dans la limite des places disponibles (réservation de places conseillée, par email à secretariat@eurocite.eu).

Le concept : un ciné-débat européen

En association avec le Centre Paris Anim’Tour des Dames, qui héberge les projections et les débats qui suivent, EuroCiné lance un cycle à l’année de films européens, sélectionnés en vertu de leur capacité à interroger directement des enjeux de l’actualité européenne, projetés gratuitement puis ouverts à un débat avec la salle.

EuroCiné part du constat que sont aujourd’hui distribués, partout en Europe, une grande diversité de films. Cette diversité des origines de production, constamment soutenue par les aides à la culture de la Commission européenne notamment, est toutefois quasi-inexistante dans le paysage audiovisuel français. Le PAF ne montre pas l’Europe.

EuroCiné se donne pour double-ambition de promouvoir la culture audiovisuelle européenne auprès d’un public intéressé, sensibilisé mais non-expressément spécialiste des questions européennes ; et de proposer un débat – à ceux qui souhaitent y participer à l’issue de la projection – sur des enjeux de l’actualité européenne, afin d’entendre et de confronter tous points de vue sur les difficultés (politiques, sociales, économiques ou environnementales) auxquelles est aujourd’hui confrontée l’Europe.

Ouvertes à tous, ces projections-débats européennes sont l’occasion de découvrir les grandes œuvres européennes contemporaines, mais aussi de discuter et de débattre – en compagnie d’intervenants spécialistes des questions européennes – des sujets qui forgent et animent au quotidien l’actualité politique des 27.

 

À propos Arthur

Arthur est vice-président de Sauvons l'Europe, rédacteur en chef du site
x

A lire aussi

Solidarité et Catalogne

La solidarité est une des valeurs essentielles de la construction européenne, comme ...