Accueil » Actualités » « Europe, déconstruction, reconstruction, intégration : l’heure des choix »

« Europe, déconstruction, reconstruction, intégration : l’heure des choix »

Le grand festival Les Rendez-vous de l’histoire se tiendra à Blois du 8 au 11 octobre 2015. Le thème en sera cette année Les empires. Depuis 1998, année de sa fondation par Jack Lang, le festival est le rassemblement de tous les historiens, des professeurs d’histoire, et surtout de tous les amateurs, curieux d’histoire, à la recherche de clés de compréhension du monde et de culture. Des dizaines de débats et de conférences, des projections de films, des expositions et un immense salon du livre accueillent les milliers de visiteurs qui se pressent dans une ville qui vit alors au rythme de l’histoire.

Au sein de cette immense manifestation, les structures culturelles, les associations, les centres de recherche, les médias, etc, proposent leurs propres événements. C’est ainsi que deux associations qui inscrivent leur action pour la défense de l’idée européenne, Sauvons l’Europe et l’association blésoise Europe ensemble ont décidé de s’allier pour présenter une table ronde : « Europe, déconstruction, reconstruction, intégration : l’heure des choix… ».

Cette table ronde réunira Christian Wenckel, chargé de recherche à l’Institut historique allemand et membre du réseau RICHIE, Paulo Casaca, ancien député portugais au Parlement européen (PSE) et Lorenzo Consoli, ancien Président de l’Association de la presse internationale à Bruxelles.

Les débats seront animés par Henri Lastenouse, secrétaire général de Sauvons l’Europe.

Dimanche 11 octobre de 14h à 15h30

Conseil départemental, salle Kléber-Loustau

Place de la République

Blois

 

 

À propos Arthur

Arthur est vice-président de Sauvons l'Europe, rédacteur en chef du site
x

A lire aussi

Solidarité et Catalogne

La solidarité est une des valeurs essentielles de la construction européenne, comme ...