Accueil » Actualités » Dix ans : le livre anniversaire de Sauvons l’Europe

Dix ans : le livre anniversaire de Sauvons l’Europe

Sauvons l’Europe s’est créée en 2005, après le choc du « non » au Traité constitutionnel européen. Une décennie ou presque s’est écoulée et un cycle politique majeur est en train de se clore. Les élections européennes qui viennent de se dérouler du 22 au 25 mai 2014 marquent en effet le début d’une Europe plus démocratique, dans laquelle le vote des citoyens déterminera directement le choix du président de la Commission européenne et les grandes options politiques de l’UE.

Pour l’occasion, nous avons décider de revenir sur ces dix ans de combats et en avons tiré un livre rassemblant nos textes fondateurs, nos prises de position dans le débat public, nos victoires. Attentifs à de nombreux sujets, nous avons maintenu une grande cohérence sur nos principales lignes de force : démocratie assumée, développement solidaire et ouverture. Nous avions largement anticipé le cadre des débats qui structurent aujourd’hui le monde européen, et nous continuerons à le faire !

Pour retrouver la trace de ces dix ans avec nous, et ainsi tout connaitre (ou presque) sur Sauvons l’Europe, il suffit de commander cet ouvrage.

 

Pour se le procurer par chèque, téléchargez le formulaire de commande et adressez-le nous avec votre chèque joint à :

Sauvons l’Europe

Maison de l’Europe de Paris

35-37 rue des Francs-Bourgeois

75004 Paris

 Pour se le procurer depuis le site, commandez-le grâce en cliquant sur le bouton ci-dessous :



À propos Arthur

Arthur est vice-président de Sauvons l'Europe, rédacteur en chef du site
  • Claude Henri Marron

    C’est le plus beau tissu de conneries jamais entendu à propos de l’Europe, cet échec de la démocratie, cet avatar bureaucratique, ce monstre libéral…

  • Nicolas V

    Une UE otanesque qui prend les peuples en otage.
    Une UE vassale des States.
    Une UE qui nie la démocratie
    Qui fomente des coups d’état
    Une simple machine de guerre de la suprématie atlantiste.
    L’UE du traité transatlantique
    L’UE qui marchande les pénalités de BNP Paribas contre la signature de TAFT.
    Très beau succès . Bravo !!!

  • Nicolas V

    Parlons PIB : l’institut Eurostat a décidé qu’à partir de septembre, le calcul du PIB se ferait en intégrant les activités illicites : drogue, vol, prostitution, trafic de cigarettes, d’alcool etc… Cf ESA 2010.
    3 pays pour le moment : Royaume-Uni, Espagne et Italie intègrent les revenus du trafic de drogue et de la prostitution. Pr l’Italie, les activités des # maffias représentent environ 10% du PIB.
    A quand la France , l’Allemagne , etc..,
    Quelle belle Europe que voilà!!!
    Encore bravo !!!
    N’hésitez pas, il y a encore les contrats sur les personnes, on rémunère bien les tueurs à gage, les milices comme Blackwater ou Academi ou Greystone , quelle gisement !!!

  • catherine

    bravo pour cet essai d’écrire l’histoire, tellement plus convaincant que les témoignages biographiques et générationnels… Faute d’avoir encore lu l’ouvrage, je commente l’objectif que vous décrivez. Le combat pour une Europe respectueuse de nos valeurs et ouverte au débat démocratique sur les choix politiques et donc sur les alternatives est ouvert mais il doit être relancé en jouant avec les possibles. L’échec de 2005 pèse lourd et continuera un temps encore peut être mais il ne faut pas manquer les échéances. C’est un combat digne et nécessaire: je ne peux donc pas souscrire au rejet unilatéral de quelques commentateurs qui équivaut, dans les faits, à une démission. Il faut être bien naif ou bien paresseux pour croire que tout acquis n’est pas le résultat d’un vrai combat!!

  • Nicolas V

    « Une Europe vertueuse et démocratique « … Les opposants sont « démissionnaires … Naïfs … ou paresseux »…
    Quelle Vertu !!! Quel respect de la Démocratie !!! Quel respect des droits de l’homme !!!
    Atlantisme forcené, nazis au pouvoir en Ukraine qui se livrent au nettoyage ethnique (ils ont l’habitude) le désastre de l’Irak et de la Syrie , but : instaurer un grand califat sur tte la région et vs croyez que ces « malades  » ne vont pas se retourner contre l’Europe ? Tt cela parce que c’est la stratégie US, alors forcément bonne. Des dirigeants de pays européens corrompus qui bradent leur pays aux USA, et en échange de quoi pour leur pays ? le fric est apatride. Bravo l’UE! Des peuples européens asservis :Grèce , Espagne, Portugal, Italie, France, maintenant..,
    Anecdote sur la morale : en 2013, je lus des articles sur le « redressement fiscal  » de 2 trafiquants de drogue : pr le 2ème : sa contrôleure a évalué ses « revenus », lui a déduit : ses frais de voyages en Belgique où il se fournissait, essence, nuitées , une dose par jour pour lui et autres menus frais… C’était ds bq de quotidiens. J’ai d’abord été ds la stupéfaction puis, éclat de rire, puis, le dégoût , le mépris …
    Colère , dégoût , mépris
    Destruction des états-nations, régionalisation à marche forcée parce qu’il est plus simple pr l’UE de contrôler des tegions qu’un pays.
    Vive l’UE!!! Vive les USA !!! Vive Obama !!! Vive New York City Bank !!!
    Vive « l’Europe vertueuse et démocratique « !!!

  • Nicolas V

    Un petit mot : « l’échec de 2005 pèse lourd « .. Mais en gros, on passe par-dessus … C’était la volonté populaire mais le peuple est par essence « démissionnaire… naïf ou paresseux  »
    Heureusement que vous avez eu le Traité de Lisbonne qui est une forfaiture et voté par UMP et PS.
    Que c’est beau, l’unanimité dans l’alliance pour « le fric ».
    Émouvant

  • Nicolas V

    L’INSEE a accepté le 17 juin selon la directive europeenne, d’intégrer le trafic de drogue ds le calcul du PIB.
    Refus pour la prostitution « activité commerciale non librement consentie »…
    Parce que les addicts drogue consentent librement ?
    Pour les tueurs et les milices, pour les pollutions massives, pour les massacres ethniques, n’oubliez surtout pas, Vous, Europe Vertueuse et Démocratique.
    Virez-moi ces niais, ces pessimistes, Ben alors …

    • Sauvons l’Europe

      Moui… Le but du PIB est de mesurer l’argent produit sur un territoire. Pas de juger si il est produit légalement ou moralement. Il ne s’agit pas de sanctifier le trafic de de drogue ou d’être humain, mais de savoir combien ça rapporte et le cas échéant à qui. En outre, connaître ces activités pourrait faciliter leur répression?

  • P Jourdon

    Je vous félicite pour vous être auto-corrigé-e-s depuis hier et avoir remplacé votre première formulation, malheureuse « nous continuerons à la faire » par la formulation « nous continuerons à le faire »: de loin plus compréhensible…
    Cela me donne envie de citer un des prescripteurs d’opinion les plus célèbres de l’Histoire de l’Europe, Guillaume D’ORANGE: « il n’est pas besoin de croire pour espérer, ni d’espérer pour entreprendre. »
    L’exemple prétexte de mon commentaire d’aujourd’hui semble indiquer… que cela vaut aussi pour la forme!

  • Nicolas V

    Cher , ravi de vous retrouver. Pour moi, « la  » était fortement explicite.
    Nous continuerons à « la « faire, cette Europe dont les peuples qui crèvent ne veulent pas. C’était très clair, quoique pas très bien formulé, mais l’esprit y était.
    L’esprit est ce qui nous sauvera.
    Dans ces termes, j’adore vos chutes.
    Avec mon enthousiasme très cordial,
    je vous conseille le lecture du Contrarien, Charles Sannat a un excellent pédigree, cela vous plaira.
    Allez aussi sur Okeanews, seul média grec libre qui a besoin d’aide.
    Lisez aussi les papiers de Grigoriou, lisez le Forum Démocratique.
    En voilà une liste de courses !!!
    Bien à vous

    • Sauvons l’Europe

      Em, non c’était juste une coquille.

  • Nicolas V

    A tous : attention à l’article du Monde qui titre : « L’insee ne réintégrera pas »
    Vous êtes soulagés, mais par ciriosité, vous lisez le corps de l’article où il est bien dit que l’Insee va réintégrer les revenus du trafic de drogue dans le respect des directives européennes.
    Le paragraphe suivant est pour démontrer « la moralité » que nous saluons tous, de nos gouvernants : ils se laissent pas faire , que diable ! Pas les revenus de la prostitution.
    On est heureux , on est gouvernés , à notre tête , des gens d’une rigueur morale que nous ne pouvons que saluer.
    Quand ce n’est pas bien, ils savent « résister « , c’est beau comme l’antique !!!
    Nous concluons donc que le trafic de drogue enrichit la communauté française .
    Mais que fait la police ?
    Ils sont prévenus , au moins ?
    Ils ont arrêté les filatures et les planques qui plombent le budget pour rien ?
    On espère bien
    Des dirigeants si « rigoureux  » ne sauraient être de piètres gestionnaires.
    Bien admirativement (oui, j’ai le droit d’inventer des mots et il n’est pas tes joli, il semble convenir…) a une belle Union Democratique et Vertueuse.

  • jeannette D.

    Je me suis abonnée à Sauvons l’Europe en croyant que cétait un site pour une Europe sociale solidaire et démocratique.
    J e me suis complétement trompée .Je vois maintenant que vous êtes pour le Grand Marché Transatlantique cette tromperie qui nous met pieds et poings liés à la merci des transnationales pour un max de fric pour toute morale et un atlantisme au service des ambitions US en nous dèpouillant de nos droits nationaux et citoyens.
    En tant que citoyens nous n’avons jamais été informés du texte qui se tramait dans notre dos encore moins notre avis.C’est ça la démocratie¨!
    Quelle Europe vertueuse qui intégre le trafic de drogues dans le PIB on ne lutte plus contre la mafia et ses crimes et on l’intégre dans le melting pot financier mondialisé..Quelle déception!

    • Sauvons l’Europe

      Le contenu du grand marché transatlantique n’est pas écrit. Il y’a des intérêts à s’allier avec les américains sur certains sujets, sur d’autres nous avons à y perdre. Nous essayons de nous insérer dans cette discussion et de la faire progresser, par exemple avec notre proposition d’une alliance contre la fraude fiscale des grandes entreprises:
      http://www.sauvonsleurope.eu/rencontre-avec-le-ministre-dobama-en-charge-du-commerce-exterieur/
      Pour le reste, nous saurons si le traité est bon ou pas quand il sera public (nous sommes inquiets du manque de transparence), et nous déciderons à ce moment là si nous sommes pour ou contre.

  • Nicolas V

    @ Jeannette : bien sûr, Tafta se fait ds le + grand secret, ms il y a des fuites. Qt à ns demander notre avis, vous rêvez : les opposants sont des « démissionnaires , des naïfs ou des paresseux », un référendum sur l’UE, l’€ ou le Traité ou la guerre au Mali ou le fait qu’en notre nom : la France, on arme et on finance des djihadistes ou sur le sale jeu en Ukraine, les massacres de populations, JAMAIS.
    C’est connu : le peuple « vote mal, il ne répond jamais à la question posée , il faut expliquer, on a pas bien expliqué … » La litanie habituelle.
    Ces castes qui ns gouvernent ont peur du peuple. Vs sentez l’odeur de la peur ? Je Like .
    Comme je le suggérai au contributeur précédent : allez sur le Contrarien, Comité Valmy, Réseau Voltaire, Okeanews, Forum Democratique, lisez Grigoriou.
    Lisez Sapir.
    Notre information incontrôlée ns permettra de les battre.
    Bien à vous

  • Nicolas V

    @ sauvons l’Europe : le traité transatlantique « n’est pas écrit  » : pas définitivement ms en cours avancé. « Pour le reste, ns saurons s’il est bon ou pas lorsqu’il sera rendu public ».
    Qui est « nous » ?
    Vous ? Quelle légitimité ?
    Nous, le peuple ?
    Et lorsque des gouvernants corrompus que ns jugeons illégitimes l’auront ratifié contre notre gré ? Nous, le peuple, nous faisons quoi ?
    La signature de ces gens nous engagerait ? Paraît -il ? Il va falloir leur faire comprendre que ce n’est pas exactement ce schéma -la.
    Vous sentez l’odeur de leur peur , les amis ? Soyons heureux, la faille, c’est leur peur de nous.

  • Nicolas V

    A tous, réflexion sur le Système et « et pour action.
    De quoi procède un système ?
    D’un consensus général de la lâcheté
    A un moment, il y a 1 minorité agissante à qui il ne convient vraiment plus et là, il éclate .
    C’est imprévisible par les stratèges, qui, par définition, ne voient pas les atteintes au système à la marge.
    Un trou et le Système prend l’eau, c le Titanic (j’ai pas dit le pédalo) et il coule.
    Honnêtes gens de tous les Pays, de toutes les Nations, de toutes les « classes », de tous les horizons, cherchez les failles où nous pouvons nous engouffrer, jouons le Sorcier d’Oz, il suffit de pousser la porte et ce qui doit tomber tombera.
    Fraternellement

  • Boulon

    A tous les pourfendeurs de l’Europe actuelle que je lis ci dessus : vous pourfendez volontiers mais ne proposez pas grand chose. Une fois que cette Europe sera à terre, vous mettez quoi à la place ?

  • Nicolas V

    Vous avez peur du vide ?
    Le vide, c’est l’UE atlantiste qui l’a crée.
    Nous voulons le retour à l’état-nation, l’état souverain.
    Nous voulons le retour à la Démocratie.
    Nos dirigeants disparaîtront dans les poubelles de l’Histoire.

  • Boulon

    Le vide, c’est la loi du plus fort, la jungle, ou sa déclinaison économique qu’on appelle le néo libéralisme. C’est votre ambition ?
    Quand à l’Etat Nation, croyez vous qu’il évitera les dirigeants corrompus ? La politique française actuelle et passée ne plaide pas en faveur de cette théorie.
    Etes vous un a admirateur du UKIP ?

  • Nicolas V

    Serions les questions.
    Des dirigeants corrompus dans un pays, ça se renverse et on les rejette aux égoûts d’où ils sortent.
    Une fédération d’états et maintenant de régions (plan Goldman Sachs) avec à leur tête des corrompus inféodés, c’est moins simple à coordonner.
    L’UE c’est New York City Bank et son corrolaire de dévastation, massacres ethniques (cf Ukraine) désastres écologiques, Fukuchima, (rôle d’Areva) colonisation, asservissement de populations, eugénisme (terme employé par ex Prez de MSF à propos de la Grèce ) etc…
    Si c’est votre idéal de société , ce n’est pas le mien.
    L’homme n’est pas au service de la Finance. La Finance n’est qu’un outil au service de l’homme.
    Ukip, certainement, mon général.

    • Sauvons l’Europe

      En quoi une parlementarisation de l’Union sur une base de partis devrait elle se traduire par une disparition des Etats au profit des Région? C’est la tradition d’une partie des Etats et la demande des région, mais je serai surpris que cela advienne en France par exemple. Le moteur actuel de la décentralisation, soyons francs, c’est que l’Etat central se débarrasse de dépenses sur les échelons locaux (Lycées, RSA…)

  • Boulon

    Bien sûr, sans UE, plus de domination de la finance, c’est limpide …
    Je dois dire qu’arriver à mettre Fukushima sur le dos de l’UE montre l’inutilité de ce débat.
    Une dernière observation, pour UKIP, vous avez sans doute noté que le UKIP que vous admirez réclame non seulement la sortie du Royaume Uni de l’Europe, mais en supplément la destruction de l’Europe.
    Ils ont compris que l’Europe marcherait bien mieux sans les britanniques et surtout que revenus à la taille d’un Etat, c’est à dire pas grand chose à l’heure actuelle, le Royaume Uni ne serait plus de taille à rivaliser avec une UE qui fonctionne.
    Ils l’ont compris, eux ..
    Amusez vous bien.

  • Nicolas V

    Cher Monsieur, vs ne démontrez rien.
    1- quel est le lien entre Areva et l’exploitant japonais de Fukushima ?
    Avez-vs seulement regardé ?
    Quelles ont été les demandes d’aide non -abouties qui étaient légitimes en fonction des liens ?
    Non. Vs n’avez pas regardé.
    2- Ukip
    Ce parti a compris que le cadavre de l’UE (et non pas de l’Europe, comme les affidés stipendiés essaient de le faire croire) était sous perfusion.
    Que les soubresauts d’un cadavre, ça existe : les gaz.
    Votre veau d’or est défunt ms vs persistez contre la vie des peuples.
    Évidemment, cela finira mal et très mal parce que la dimension humaine, parce que l’empathie minimale ne vs habitent pas.
    Et c’est qq´un de « libéral  » qui vs écrit, parce que ds « libéral « , quoique vs en pensiez, il y a la notion (et le devoir) de responsabilité.
    Si vs êtes « social-démocrate « , soit affidé au « neo-libéralisme  » qui est l’allégeance au capitalisme pur, vs ne me comprenez pas et c’est la guerre qui se profile.
    Si vous niez le droit à des êtres humains de vivre décemment et ds le respect minimal (juste minimal ) de l’environnement, ns n’avons rien à partager.
    Si vs approuvez les massacres ethniques en Ukraine de l’Est, si vs aimez, c le PS ici, les nazis de Pravy Sector et la milice Greystone, ns n’avons rien à nous dire.
    Si vous aimez le « grand califat » (ambition américaine ) en Irak, Syrie, et qui doit s’étendre sur tous les autres pays musulmans (Tunisie, Égypte , Maroc, etc.., ) ns n’avons rien à ns dire.
    Si vs aimez les massacres de populations chrétiennes et autres par des terroristes à la botte de l’Arabie Saoudite, ns n’avons rien à ns dire.
    Vs savez que l’Eiil fut (et peut-être encore) entraînée et armée et financée par US/Arabie Saoudite/France.
    Au fait, il les trouve où, les fonds, le Hollande ?
    Vs savez que les terroristes contre la Syrie c’est idem, Fabius ne s’en cache pas, on peut retrouver ses déclarations.
    Il les trouve où, les fonds, le Hollande ?
    Vous savez que ces sales guerres dont l’Ukraine, ne sont motivées que par des interets géopolitiques des USA et que l’UE n’est qu’une succursale des USA.
    Les guerres ont pour cause :
    – accès mer par ex
    – appropriation des richesses d’un pays, ou plusieurs (notamment des sous-sols)
    On y est.
    Malheureusement « la France » au nom de la représentation de « la France » par Hollande.
    « La France  » est en guerre contre la Russie et anéantit un peuple avec l’aide des nazis choisis par les USA.
    « La France » est en guerre en Irak et en Syrie aux côté des turcs ds une vision purement atlantiste, les aléas , massacres des non-musulmans ne la concernent pas.
    L’UE, dt la France, est en guerre contre l’Iran, il faut voir les conflits actuels sous ce jour,
    Pourquoi ? Vassalitude pour UE et « France » et pr USA, le pb de l’acheminement gaz et pétrole
    Je sais, vs n’aurez pas la curiosité de vous renseigner (ou peut-être savez-vs déjà ?) ms ceux qui ns lisent vont le faire.
    Les Iraniens ont été intelligents ms attention , l’ennemi veille…
    Les USA peuvent décider d’une intervention armée s’ils « découvrent  » que l’Iran ferait la part trop belle aux chiites par ex. Et l’UE va approuver et « la France »…
    Ils peuvent ns présenter de « bons combattants  » pour la démocratie qui seront de fait les terroristes qu’ils ont formés et financés av l’Arabie Saoudite et « la France »…
    Ne pas se laisser avoir.
    Lorsque j’écrivais que Mr Hollande n’est ni un mou, ni un indécis et qu’il suivait sa feuille de route avec détermination, n’avais-je pas raison ?
    Lorsque je fis la campagne de Sarko, à qui je ne pardonnais pas le Traité de Lisbonne , ms en expliquant que le candidat de la Finance, ce n’était pas lui, voyez-vous, moult électeur de Gauche se félicitent de leur abstention au 2ème tour.’
    Pour vous faire plaisir, Vive Goldman Sachs, Vive Bilderberg, Vive Le Siècle , Vive Terra Nova, Vive Europanova Nova et autres appendicules, vive US, Vive UE, vive le Lobby des armes, vive Merkel, vive Hollande, Vive Pravy Sector et les nazis de tous pays, Vive Greystone, Blackwater et Academi et autres avatars, vive la mort des peuples, vive la mort de l’environnement , vive le Traité Transatlantique, vive Ayraut, futur Prez Com, vivent ts les sous-fifres av postes, vive la concussion ,
    vive le fric !!!
    Je termine en pensant que vous serez convaincu par mon enthousiasme.
    Bon dimanche

    • Sauvons l’Europe

      Surement 🙂

  • Nicolas V

    Ça fait plaisir de se sentir compris.
    Maintenant, la sortie de Cameron est un peu surprenante.
    Il est Bilderberg et faisait bien partie de la Réunion  » du 6 juin 2013, tt comme Fillon et Pecresse (qui ont leur ticket de présidentiable pr l’un et de ministre pour l’autre) c Christine Lagarde, comme ce fut le cas pour Hollande avant son élection, c Jospin qui fut bien 1er ministre et privatisa à tt va ms, accident de l’histoire, on ne saurait tt prévoir , il y eut « l’accident  » JMLPen et la chute…
    Donc, la sortie de Cameron m’interpelle …
    Quelle est la finalité ?
    Explication possible :
    C’était Shultz le candidat Bielderberg (d’ailleurs, c’était le candidat de Merkel) ms alors, Hollande joue à quoi ?
    Référendum en GB ?
    Ou Cameron sait que le « non » est si fort, qu’il fait mine d’organiser ce qu’il ne peut pas contrôler
    Ou les études d’opinion lui laissent entrevoir un résultat positif pr l’UE, alors il ne risque plus rien.
    Wait ans see.

  • C’est très intéressant. J’aimerais bien lire ce livre. Concrètement, cela retrace les événements qui ont permis à l’Union Européenne de subsister malgré les « égoïsmes nationalistes »?

x

A lire aussi

60ème anniversaire du Traité de Rome : la relance d’envies d’Europe ?

C’est à Rome, le 25 mars prochain, mais aussi dans les encore ...