Accueil » Actualités » Engagez-vous ! Par Ryadh Sallem

Engagez-vous ! Par Ryadh Sallem

Sans la France humaniste, je n’existerais pas. Je suis un enfant de la Thalidomide, ce médicament donné aux femmes enceintes qui a provoqué des malformations chez leurs petits. Je suis un enfant de la République Française, de cette République solidaire qui m’a accueilli, qui m’a soigné, qui m’a sauvé. Je suis un fils adoptif de la France, terre d’accueil et de fraternité, de liberté, qui permet à chacun d’être tel qu’il est.

Je suis un champion paralympique, un militant associatif et un entrepreneur. Nous sommes des millions, chaque jour, à défier les idées rances des partis extrêmes, en incarnant par notre parcours la richesse de la différence et du mélange.

Dimanche, la France sera confrontée à un choix. Acceptera t’elle de céder aux sirènes de la peur, du repli et de la haine de l’autre ? Voudra t’elle fuir sa responsabilité historique en se cachant derrière l’abstention ? Ou sera t’elle à la hauteur de ses valeurs humanistes et universelles, en rejetant de toutes ses forces le projet du Front National ?

Je suis un enfant de la France fraternelle. Sans elle je n’aurais pas pu réussir, je n’aurais pas pu vivre. Je n’aurais pas pu faire vivre mes projets qui sacralisent la rencontre, qui célèbrent les différences, qui diffusent la bienveillance. Ce sont des millions de projets, des millions de talents, qui n’auraient pas pu voir le jour sans cette belle France.

Dans trois jours, peut-être, il en sera autrement. La France aura donné, poussée par le désarroi et la désespérance, les clés de sa chute au parti de la division. Ou peut-être que nous aurons sauvé l’essentiel : ce que nous sommes.

Stéphane Hessel nous disait « Indignez-vous ! », je vous dis, en m’inspirant d’Albert Jacquard, « Engagez-vous ». Engagez-vous et votez pour la République, votez pour la démocratie, votez pour l’Europe, votez pour la France pays-monde. Votez pour votre liberté, y compris celle de vous opposer, demain, au prochain Président de la République.

Votez Emmanuel Macron.

À propos de l'Auteur

Ryadh Sallem a participé cinq fois aux Jeux paralympiques dans plusieurs disciplines et mené une brillante carrière sportive en natation (record mondial en relais), en basket-fauteuil (triple champion d’Europe), et en rugby-fauteuil.

À propos Sauvons lEurope

Sauvons l’Europe, association pro-européenne et progressiste qui s’engage pour une Europe démocratique et solidaire
  • Laurence Vanpoulle

    Très beau. Merci.

    Une amie polonaise me disait hier, nous n’y sommes pas allé parce que nous pensions qu’ils ne passeraient pas, on était sûr qu’ils ne passeraient pas. Ils sont là. L’extrème droite est là.
    Faut-il encore discuter?

x

A lire aussi

Pologne, un pas a été franchi

Hier, pour la première fois, la situation de la Pologne en termes ...