Accueil » Actualités » Entretiens en marge de la Moule sacrée

Entretiens en marge de la Moule sacrée

Lors de notre banquet européen du 16 octobre dernier, étaient notamment présents Jacques-René Rabier, ancien directeur de cabinet de Jean Monnet, ainsi que Jean Quatremer que chacun connaît. Nous avons abusé de leur disponibilité pour recueillir leur opinion sur plusieurs sujets d’importance.


Rencontre avec Jacques-René RABIER
envoyé par sauvonsleurope. – L’info video en direct.


Rencontre avec Jean Quatremer
envoyé par sauvonsleurope. – L’actualité du moment en vidéo.

À propos Arthur

Arthur est vice-président de Sauvons l'Europe, rédacteur en chef du site
  • Merci à Jean Quatremer et à Jacques-René Rabier pour cette parole directe offrant aux internautes de SAUVONS L’EUROPE une chance de rattrapage : comme l’affirme M. Quatremer, osons changer d’angle de vue sur l’Europe à travers les médias et leur évolution ! Heureusement, de plus en plus de chaînes nationales lui font une place croissante, dans le sillage d’ARTE, la chaîne franco-allemande relayée par un site passionnant.

    Je voudrais aussi revenir sur les propos que M. Rabier a développés lors du banquet de la MOULE SACREE : commençons par la « confiance aux autres » et osons concevoir des « circonscriptions paneuropéennes »; sauvegardons aussi la polarité démocratique d’un exécutif à Bruxelles, d’un judiciaire à Luxembourg et d’un législatif à Strasbourg au coeur de l’Europe.

    Quant à l’entretien qu’il a pu accorder en complément à SAUVONS L’EUROPE sur la dynamique lancée par Jean MONNET, c’est bien la « fidélité à ce cheminement » fondateur, ce sont des perspectives politiques à « long terme », qui sont en mesure de « faire progresser » l’Europe, donc de la « sauver ». J’en veux pour preuve le bref séjour que je viens d’effectuer en Crète, cette patrie adoptive de la jeune princesse proche-orientale EUROPE qui non seulement incarne l’impulsion de la communication (alphabétique autant que nautique) lancée par les Phéniciens voilà trois millénaires, mais nous a donné du même coup notre dénomination, notre existence et notre vocation européennes de VASTE-VUE. Cette Crète à la fois antique et sauvage fut en effet le berceau de la première civilisation européenne : la minoenne qui déclencha toutes les autres, dans la paix, la justice et la beauté. Quel programme toujours offert aux Européens de bonne volonté !

  • Pingback: Flashback sur le banquet européen à Bruxelles | Sauvons L'Europe()

x

A lire aussi

CC BY Yisris

2Big2Tax à Bercy

Pour la rentrée, Sauvons l’Europe continue son tour des institutions pour défendre ...