Accueil » Actualités » Fête de l’Europe de Paris le 13 mai au Parvis de l’Hôtel de ville

Fête de l’Europe de Paris le 13 mai au Parvis de l’Hôtel de ville

La Représentation en France de la Commission européenne a le plaisir de vous inviter à la Fête de l’Europe de Paris, le samedi 13 mai prochain, sur le Parvis de l’Hôtel de Ville, en mémoire de la « Déclaration Schuman ». Dans un discours historique prononcé à Paris le 9 mai 1950, Robert Schuman, alors Ministre français des Affaires étrangères, avait proposé une nouvelle forme de coopération politique pour l’Europe qui rendrait impensable toute guerre entre les nations du continent.

Cette 12e édition, organisée en partenariat avec la Ville de Paris, le Bureau d’information du Parlement européen en France, la Maison de l’Europe de Paris et Europavox, valorisera les initiatives citoyennes mais aussi les anniversaires de la construction européenne (60 ans des traités de Rome, 30 ans d’Erasmus+) à travers des concerts, des débats et des animations autour de la culture, l’avenir de l’Europe et les réussites européennes dans le domaine de la recherche spatiale.

Le Parvis de l’Hôtel de Ville accueillera ainsi un village européen proposant une programmation riche et éclectique pour informer et sensibiliser les citoyens aux enjeux européens, tout en leur permettant de débattre avec des personnalités européennes, de profiter de concerts gratuits d’artistes venus de toute l’Europe, et de participer à des animations ludiques pour petits et grands.

Ne manquez pas, notamment :

  • le débat sur l’avenir de l’Europe à 15h30 entre Frans Timmermans, Premier Vice-président de la Commission européenne, et Guy Verhofstadt, Représentant du Parlement européen pour le Brexit, animé par Caroline de Camaret et Dominique Baillard et retransmis sur France 24 et RFI : Conjuguer l’Europe au futur : vers une Union à plusieurs vitesses ?
  • le message vidéo de Thomas Pesquet depuis la Station spatiale internationale, à 18h00
  • les concerts, les autres débats, les stands de dizaines d’institutions et d’associations, de 10h30 à 22h00 – Programme complet
  • et de nombreux autres événements dans tout Paris, et dans toute la France, tout au long du mois de mai

Bonne fête de l’Europe à tous !

À propos Sauvons lEurope

Sauvons l’Europe, association pro-européenne et progressiste qui s’engage pour une Europe démocratique et solidaire
  • ROUSSET Gérard

    Fêter le 9 mai, jour de l’Europe le 13 mai, c’est du grand « n’importe quoi ». Comment nos concitoyens percevant difficilement la notion de l’Union Européenne, plus de 11 millions de personnes ont votés contre l’idée européenne il n’y a pas très longtemps (triste souvenir)!
    Je vous propose de fêter Noël le 15 janvier et le 14 juillet le 15 août.

    • Gerard Vernier

      Evidemment, cela peut surprendre. Mais l’explication n’est-elle pas tout simplement que le 13 mai correspond à un samedi – jour plus propice pour associer le public aux divers événements de cette journée commémorative – alors que le 9 mai – jour non chômé (sauf pour le personnel des institutions européennes) – « tombait » un mardi ?
      Quant aux » plus de 11 millions de personnes ayant voté contre l’idée européenne il n’y a pas très longtemps », ma curiosité d’enseignant en sciences politiques me pousse à vous demander à quoi vous faites allusion.
      A ma connaissance, il n’y a pas eu de referendum récent sur les questions européennes en France.

x

A lire aussi

Pologne, un pas a été franchi

Hier, pour la première fois, la situation de la Pologne en termes ...