Accueil » Actualités » Identité européenne, Identités nationales: la Grèce

Identité européenne, Identités nationales: la Grèce


 

Nous avons le plaisir de vous inviter à la prochaine réunion de Sauvons l’Europe. Elle aura comme thème « Identité(s) nationale(s) versus identité européenne : la Grèce ».

A l’heure de la crise de la zone euro et du réveil de certains nationalismes, nous poursuivons, en partenariat avec la Maison de l’Europe de Paris et sous la coordination de Kinga Grège, un cycle de tables-rondes autour de la question de l’identité européenne et du désir de « vivre ensemble ». L’occasion ainsi de s’interroger sur les différents contextes nationaux au sein desquels s’est forgée cette identité. Est-elle commune, multiple ou aussi plurielle que les 27 États de l’Union ?

 

Et en Grèce, qu’en est-il ? La crainte des dirigeants européens de voir le peuple grec dire non lors d’un référendum posant la question de leur appartenance à l’Union Européenne soulève de nombreuses questions. Est-ce à l’Europe qu’ils auraient pu dire non ou à leur gouvernement ? Berceau de la civilisation européenne et occidentale, les grecs sont fiers de leurs origines et de leur contribution à la culture européenne, alors comment vivent-ils aujourd’hui ces restrictions et obligations permanentes imposées par Bruxelles? Quels impacts sur leur identité ? Se sentent-ils réellement moins européens ou au contraire attendent-ils plus de la part de l’Union Européenne et de ses citoyens ?

 

Avec la participation de Fabien PERRIER, journaliste à l’Humanité, de Dimitri UZUNIDIS, économiste franco-grec, professeur et directeur du laboratoire de recherche sur l’industrie et l’innovation de l’université Littorale – Côte d’Opale, de Georges CORRAFACE, acteur franco-grec et Robert MANTHOULIS, cinéaste.

Cette rencontre sera modérée par Alexia KEFALAS, journaliste, correspondante grecque pour différents organismes de presse français. Elle a été organisée avec l’aide d’Eloise Auffret, attachée de conservation au musée de la franc-maçonnerie.

 

Inscription obligatoire, dans la limite des places disponibles, en cliquant ici

 

Mardi 7 février 2012

18h30 – 20h00

 

Maison de l’Europe de Paris

35-37 rue des Francs-Bourgeois 75004 Paris

 

 

 

 

À propos Arthur

Arthur est vice-président de Sauvons l'Europe, rédacteur en chef du site
x

A lire aussi

Pologne, un pas a été franchi

Hier, pour la première fois, la situation de la Pologne en termes ...