Accueil » Actualités » Nos Entretiens » Interview de Rassmussen, Bianco, Désir lors du congrès du PSE

Interview de Rassmussen, Bianco, Désir lors du congrès du PSE

Sauvons l’Europe avait relayé l’initiative de 27 roses à la veille du congrès du PSE, et c’est sans vergogne que nous pillons à présent leur site, où ils commencent à mettre en ligne les interviews qu’ils ont réalisées lors de cet évènement.

A tout seigneur tout honneur, Poul Nyrup Rasmussen, qui justifie la nécessité de renforcer le PSE par l’intérêt de disposer de partenaires solides en Europe pour affronter les problèmes de la mondialisation, et notamment de la mondialisation finacière. L’échelon national n’est, à cet égard, plus suffisant compte tenu du rapport de force. Rasmussen réaffirme également l’importance des « activistes » du PSE, qui sont en quelque sorte le coeur de la structure.



Jean-Louis Bianco se fait plus précis sur le rôle du parti européen. En particulier, il estime que le travail d’élaboration qui a été réalisé lors du Manifesto ne doit pas être cantonné aux échaances électorales, mais devrait être un mode de travail régulier du PSE su les sujets paneuropéens. Partisan d’un renforcement du PSE et favorable à l’idée ed référents locaux PSE, il réaffirme ensuite sa vision d’une Europe fédérale.

Harlem Désir tire les leçons des élections européennes, et de l’absence de dynamique commune alors que la sociale démocratie traverse une crise en Europe. Il souligne à son tour le rôle à venir des activistes PSE, et l’importance d’un travail en commun des partis au sein du PSE pour définir les politiques à mener.

À propos Arthur

Arthur est vice-président de Sauvons l'Europe, rédacteur en chef du site
x

A lire aussi

Mouvement citoyen en Roumanie : interview du Président de Cartel Alfa

Depuis plusieurs semaines des mouvements de citoyens roumains font entendre leur voix ...