Accueil » Actualités » Edito » La campagne des européennes en vidéos

La campagne des européennes en vidéos

A l’Heure du Web 2.0, tout le monde ne parle plus que de la politique sur Internet. Mais concrètement, que font les partis politiques sur le net? Sauvons l’Europe conduit ici sa petite enquête sur les vidéos de campagne, et vous les présente avec toute la subjectivité de rigueur. On note que Dailymotion est la plateforme de référence de tous les partis, à l’exception du FN qui héberge ses vidéos sur son propre site.

Second prix: Le Front de Gauche

Hé oui. Car le Front de gauche s’est doté d’une vidéo de capagne qui propose de faire de la politique en Europe, ce qui nous plaît!


Un Front de gauche pour des élu-e-s utiles par frontdegauche


Lauréat: Les Verts / Europe Ecologie

Voici une vidéo de campagne très originale et entrainante, qui est un montage de… playback par des militants de toute la France. Certes, la question européenne n’est pas abordée mais c’est le coup de coeur!


Lipdub Europe Écologie sous-titrée Elections… par EuropeEcologie

Les verts mettent également en ligne des reportages sur des sujets de terrain, qu’ils relient in fine à l’enjeu européen, ainsi bien entendu que les vidéos de présentation de candidats.

Le NPA, pour sa part, fait le service minimum. Il se contente de proposer des vidéos de ses réunions de présentation des candidats et de ses meetings. A noter cependant un clip destiné à la liste du LCR en Belgique, dont le son est décalé de plusieurs secondes…

Au PS, outre les vidéos attendues de meetings et de présentation des candidats, on a retenu l’idée excellente de mettre en scène PSE et PPE – et ALDE à l’occasion, « Al » pour les amis – sur le modèle des pubs Mac/PC. A voir celle sur les déchets, la pollution ou le centrisme, on se prend à imaginer ce qu’aurait pu donner l’exercice réellement maîtrisé. Seule la saynète sur le plan de relance tire bien son épingle du jeu.

Le Parti radical propose un clip de campagne assez rythmé, qui souffre un peu d’une bande-son « plaquée » sur l’image.

Le Modem pour sa part, est un peu en retard. On ne trouve effectivement pas de contenu propre à la campagne européenne, a l’exception de la présentation des candidats. Par contre, les ateliers de préparation du programme sont largement disponibles. Le seul clip de présentation date d’il y’a six mois et met en scène la philosophie générale du MODEM; il s’agit d’une version vitaminée de la campagne de Mitterrand en 81.

Le FN est absent de la scène vidéo. De manière générale, il est très en retard pour tout ce qui est communication multimédia, et ne semble pas encore s’être passionné pour l’Europe.

La grande surprise vient de l’UMP. Avant qu’on ne m’accuse à nouveau d’être partisan, voici les données de l’énigme: L’UMP est un parti très présent sur le net, qui a même monté une UMP-TV. Il diffuse donc une quantité respectable de vidéos sur tous les sujets… sauf sur l’Europe. Il n’en existe effectivement que six à peu près récentes, trois « en direct du QG de campagne », dont l’inventivité du troisième épisode laisse présager – ou espérer – l’interruption de la série, et trois vidéos du porte parole Frédéric Lefebvre, dont deux extraits de son point presse. Apparemment, pas de conventions, pas de présentations des candidats ou du programme.

La qualité de prestation de Frédéric Lefebvre permet à l’UMP de remporter à la fois le premier et le deuxième prix dans la catégorie « le meilleur du pire ». Je ne serais pas allé les déterrer si l’UMP proposait autre chose, mais voyez plutôt:

Second prix catégorie « le meilleur du pire »: L’UMP

Une vidéo prise en pleine rue, avec les voitures en fond sonore, un message politique qui dépote (« nous sommes les seuls réellement européens, les autres partis ne déposent des candidats que pour embêter le Président »), un magnifique lapsus et dix jeunes trop occupés à faire mouvement de masse malgré le cadrage pour parvenir à jouer correctement les potiches.


L'UMP : la seule formation politique qui roule… par ump


Lauréat catégorie « le meilleur du pire »: L’UMP

Présentation par Frédéric Lefebvre de l’axe de la campagne de l’UMP: « Quand l’Europe veut, l’Europe peut ». En raison de son caractère difficilement soutenable, cette vidéo est déconseillée aux jeunes internautes.


Quand l'Europe veut, l'Europe peut par ump

Dernière minute: L’UMP met en ligne aujourd’hui son meeting de Lyon sur les européennes.

À propos Arthur

Arthur est vice-président de Sauvons l'Europe, rédacteur en chef du site
x

A lire aussi

Maybe Not, Theresa

Rappel: Nous vous accueillons vendredi à 18h pour parler du Brexit, au ...