Accueil » Actualités » La France a besoin des autres

La France a besoin des autres

Signalons ici la sortie du dernier livre de Nicolas Tenzer, « la France a besoin des autres« . Cet ouvrage est rafraîchissant en ce qu’il évite à la fois le déclinisme morose ambiant et un irénisme quiet reposant avec confiance sur les forces profondes de notre économie à qui il suffirait de lâcher bride.

 

C’est quand il parle d’Europe qu’il nous intéresse particulièrement, dessinant un scenario noir (l’éclatement de l’Europe en dominos à partir de la Grèce), un scenario bleu géopolitiquement très intéressant fondé sur un rapprochement de long terme avec la Russie, et un scenario gris dans lequel l’Europe se débrouille pour passer à travers en réalisant les quelques réformes incontournables. Il identifie les difficultés de la construction européenne notamment avec l’épuisement du projet de grand marché et l’absence de leaders, ce que nous aurons plus crûment qualifié de médiocrité insigne de la classe politique européenne.

 

Mais, et c’est là que nous avons un désaccord respectueux,  il ne voit pas d’avenir dans un approfondissement fédéral et appelle à prendre son parti que l’Europe n’est plus destinée qu’à être une terre de coopération renforcée, les fédéralistes étant au fond contreproductifs. Il nous semble au contraire que la gestion en commun des budgets et la fiscalité européenne qu’il appelle sont de nature fédérale et qu’il est difficile de les réaliser pleinement sans monter un cadre de référence démocratique. C’est précisément pour cela que les allemands demandent, et en fait conditionnent, un approfondissement des institutions préalablement à la création des eurobonds. Pour nous le saut fédéral – ne nous battons pas sur les mots – est fait avec l’intégration budgétaire. reste à ce qu’il soit démocratique. En tout état de cause, un ouvrage stimulant.

À propos Arthur

Arthur est vice-président de Sauvons l'Europe, rédacteur en chef du site
x

A lire aussi

Union européenne des territoires : les élus locaux se mobilisent pour redonner son sens au projet européen

Face au développement des mouvements populistes et europhobes au sein de l’Union ...