Accueil » Actualités » Sauvons l’Europe rencontre François Hollande et Angela Merkel à Ludwigsbourg

Sauvons l’Europe rencontre François Hollande et Angela Merkel à Ludwigsbourg

François Hollande et Angela Merkel discutent avec Sauvons l’Europe de « Qui va Payer? »

 

Samedi, à Ludwigsbourg, François Hollande et Angela Merkel fêtaient ensemble l’anniversaire du demi-siècle d’amitié franco-allemande. Ils y ont rappelé que l’Europe se fonde sur la volonté de paix et de liberté, que cimente la relation entre la France et l’Allemagne. Ils y ont également rappelé que le trésor de l’Europe est sa jeunesse.

La jeunesse européenne, précisément, lançait la veille l’Initiative de Ludwigsburg. Réunis par le Deutsch Franzosische Institut, plus d’une centaine de jeunes ont travaillé plusieurs mois sur des thèmes comme la crise de la dette, le changement climatique, la question démocratique en Europe et les équilibres démographiques. De leurs échanges, auxquels ont participé Sauvons l’Europe et la plate-forme Qui Va Payer, ils ont tiré ce texte.

Ce document est particulièrement intéressant même si il n’enregistre pas toute la richesse des échanges, car les débats se sont structuré sur des lignes politiques dès le départ et jamais en fonction des nationalités des jeunes. Pour les nouvelles générations qui ont toujours connu l’Europe, la citoyenneté commune est une évidence quand vient le moment de discuter des problèmes qui les touchent. Les thèmes qui ont émergé sont ceux que nous défendons depuis maintenant deux ans avec Qui Va Payer ?

Conscients que leur voix ne porte pas assez dans le système de gouvernance actuel en Europe, ils demandent fortement d’être associés à la prise des décisions qui les concernent au premier chef. Le développement de la démocratie en Europe est au coeur de leurs préoccupations. Ils appellent à un effort européen pour intégrer les immigrés au lieu de les rejeter, et demandent la mise en place de minimas sociaux européens.

Nous sommes heureux d’avoir pu participer à cette expérience et la faire partager à d’autres; elle mérite d’être reproduite pour en faire bénéficier le plus grand nombre de jeunes possible. Elle nous confirme également que les citoyens d’Europe sont prêts à exercer leur souveraineté démocratique, le jour où ils y seront appelés.

 

À propos Arthur

Arthur est vice-président de Sauvons l'Europe, rédacteur en chef du site
x

A lire aussi

20 juin : Journée annuelle des réfugiés

La guerre ou la persécution oblige 20 personnes chaque minute à tout ...