Accueil » Actualités » L’arène marigot

L’arène marigot

Il y a cinq ans, parodiant Jean Ferrat sur l’air de « La Montagne », des humoristes proclamaient : « Que la campagne est belle ! ».

Un tel refrain ne serait guère de mise aujourd’hui, tant la campagne présidentielle en cours – loin d’être un long fleuve tranquille qui, de gauche à droite, coulerait de l’Hamon vers Laval – revêt des effluves de campagne « pestilentielle ». A certains égards, l’arène s’est transformée en marigot.

Parmi ceux qu’il est commode d’appeler « les petits candidats », tel ou tel – aimable rainette ou crapaud massif – rêve de se faire aussi gros que le bœuf. La fable nous enseigne ce qu’il advint de pareille ambition.

Quant aux espèces de plus grande envergure, la truite arc-en-ciel y côtoie l’écrevisse et le silure, mais aussi une redoutable prédatrice : celle que l’électeur désemparé a l’illusion de prendre pour un tronc d’arbre salutaire flottant à la surface … et qui – mais il serait trop tard pour s’en apercevoir – s’avère être un crocodile aux dents longues et acérées. Héritière d’un autre reptile, elle cherche à s’en distinguer par une plus grande subtilité, qualité incontournable lorsqu’on prétend incarner la souveraineté dans le marigot… au point de de se prendre pour la « reine Marigot ». Est-ce parce qu’elle se réclame d’une certaine « dédiabolisation » que le marigot ne serait plus la « mare au Diable » ? Fasci-Nation, quand tu nous tiens !

Pour contrer un tel appétit, on serait tenté de reformuler à notre tour un chant d’espérance qui fleure bon la Résistance :

« Ami , entends-tu le flot noir des crocos du FN ?

Ami, entends-tu le bris sourd du pays qu’il gangrène ? »

 

Gerard Vernier

  

     Gérard Vernier, ancien fonctionnaire à la Commission, enseignant à l’Université Libre de Bruxelles

 

À propos Sauvons lEurope

Sauvons l’Europe, association pro-européenne et progressiste qui s’engage pour une Europe démocratique et solidaire
x

A lire aussi

Union européenne des territoires : les élus locaux se mobilisent pour redonner son sens au projet européen

Face au développement des mouvements populistes et europhobes au sein de l’Union ...