Accueil » Actualités » Le drapeau européen a trente ans !

Le drapeau européen a trente ans !

Né en 1955, sous l’égide du Conseil de l’Europe, le drapeau européen est devenu  la marque officielle de l’ensemble des Institutions européennes le 1er janvier 1986.

Le 29 mai 2016 célébrait le 30e anniversaire du jour où, pour la première fois, le drapeau bleu aux 12 étoiles était hissé officiellement devant les bâtiments de la Commission européenne en présence d’un parterre de personnalités européennes dont Jacques Delors, Président de la Commission européenne. Cet événement était accompagné de la diffusion de l’hymne européen, l’Ode à la Joie,  quatrième mouvement de la 9e symphonie de Beethoven.

Le drapeau européen est une référence identitaire, parmi d’autres. Il est souvent accompagné des drapeaux de chacun des 28 États membres de l’Union européenne, comme un signe de double identité de citoyenneté : Européenne et Nationale.

Ce 30e anniversaire est aussi l’occasion d’une démarche pédagogique, auprès des citoyennes et citoyens européens, de la société civile organisée, des écoles, des collèges, des lycées et universités…à partir des travaux effectués par l’Institut Jacques Delors à la fois à propos du drapeau européen et l’hymne correspondant mais aussi pour tous les drapeaux et hymnes des 28 États membres de l’Union européenne.

À propos Jean-Pierre Bobichon

Jean-Pierre est membre fondateur de Sauvons l’Europe
  • Robert Jean Leleu

    et l’hymne européen n’a toujours pas de paroles officielles.

    Je suggère celles que propose l’espéranto

  • Guy Camy

    J’y suis favorable.

  • Brice

    Bonjour,
    Il me semblait que le drapeau européen n’avait pas de statut officiel en France?

    • Gerard Vernier

      Bonne question ! Il semblerait que la réponse appelle à être recherchée davantage du côté de l’empirisme que d’un statut juridique rigoureux, mis à part un lointain décret du 4 mai 1963 – époque où le pavillon aux douze étoiles était seulement le symbole du Conseil de l’Europe.

      A ma connaissance, le document le plus pertinent à ce jour est constitué par le « Protocole à l’usage des maires » (dont j’ignore la date) édité par le Ministère de l’Intérieur. Celui-ci précise que le drapeau européen « doit être obligatoirement placé sur les édifices publics le 9 mai, journée de l’Europe » et que, « le drapeau français étant à la place d’honneur, le drapeau européen est placé à sa droite ».

      Pour ce qui est spécifiquement des établissements scolaires, le même Protocole se réfère au « Code de l’éducation » (loi du 8 juillet 2013), selon lequel « la devise de la République, le drapeau tricolore et le drapeau européen sont apposés sur la façade des écoles et des établissements du second degré publics et privés sous contrat ».

  • François Mennerat

    Reste
    que si seize (16) États membres (sur 27 à l’époque) ont signé la
    déclaration n° 52 annexée au traité de Lisbonne qui reconnaît
    officiellement les symboles de l’unité européenne : le drapeau bleu
    étoilé, l’Ode à la Joie, la devise « Unie dans la diversité »
    et la journée commémorative annuelle du 9 mai, la France, elle,
    refuse toujours de le faire, pour des raisons obscures. Le
    gouvernement, comme tous les partis continuent de répéter que cela
    n’a pas d’importance.

x

A lire aussi

Invitation – 60 ans du Traité de Rome : Marche pour l’Europe

Nous avons le plaisir de vous inviter à la prochaine manifestation de ...