Accueil » Actualités » Lyon: Europe, le parti pris de l’Espérance

Lyon: Europe, le parti pris de l’Espérance

Nous avons le plaisir de vous inviter à la prochaine réunion de Sauvons l’Europe en partenariat avec l’association Témoignage Chrétien et l’association des lecteurs de TC. Elle aura pour thème « Europe, le parti pris de l’espérance» et aura lieu à Lyon.

En pleine campagne pour les élections européennes et alors que l’Europe traverse une période de crise particulièrement éprouvante pour les peuples, nous entendons « stimuler » le débat démocratique et contribuer au réenchantement du projet européen ainsi qu’à sa (ré)appropriation par les citoyens. Envisager l’Europe comme une « espérance », quel étonnant parti pris, en ces temps de crise et d’euroscepticisme généralisé !

Nous ne l’ignorons pas : partout, des voix s’élèvent pour dénoncer les politiques d’austérité mises en place sur l’ensemble du vieux continent ; partout, l’Europe est très régulièrement désignée, non pas comme une chance, mais comme la cause d’une grande partie de nos maux. Comment agir, dans ces conditions, pour que l’Europe redevienne une promesse pour chacun d’entre nous, et non un instrument au service de l’appauvrissement des peuples et de la soumission aux logiques financières ? Comment retrouver l’envie d’une Europe où l’essentiel de l’humain est sauvé, alors que la perspective sociale et démocratique semble s’éloigner chaque jour un peu plus ? Comment créer enfin une « Europe des citoyens », connectée aux attentes des peuples, dotée d’un projet mobilisateur ? Comment résoudre à l’échelle européenne les grands défis de notre temps : transition écologique, mondialisation, vieillissement de la population, accroissement du chômage et de la précarité, crise des systèmes de protection sociale, migrations, etc. ?

À travers des ateliers et des temps de débat, ces rencontres s’efforceront de mettre en lumière les acquis de la construction européenne ainsi que ses insuffisances, mais aussi − et surtout − de donner la parole à toutes celles et tous ceux qui, au sein de la société civile, construisent des alternatives, expérimentent, réfléchissent et agissent pour construire une Europe de paix, de démocratie et de solidarité, soucieuse d’assumer sa place de fer de lance de la fraternité entre les peuples et de promoteur de la transition écologique.

samedi 29 et dimanche 30 mars 2014
Domaine Lyon Saint-Joseph (69)

Les intervenants :
Patrick Viveret, philosophe
Marie-Cécile Renoux, ATD Quart-Monde
Karima Delli, députée européenne EELV
Francisco Alvarez, Etica Family Office
Denis Clerc, Alternatives économiques
Frère Benoît, Taizé
Gaël Giraud, jésuite économiste
Rachid Benzine, IEP d’Aix en Provence
Philippe Plantevin, Mission de France
Fabien Chevalier, Sauvons l’Europe

Voici un lien vous permettant de retrouver tous les détails du programme et le bulletin de participation

À propos Arthur

Arthur est vice-président de Sauvons l'Europe, rédacteur en chef du site
x

A lire aussi

Macron peut-il faire bouger l’Europe ?

Emmanuel Macron peut-il réussir à réformer l’Union européenne et la zone euro ? ...