Accueil » Actualités » Nos actions en 2013

Nos actions en 2013

 

 

Le 15 janvier, Sauvons l’Europe, représentée par Henri Lastenouse, Arthur Colin et Mounia Harkati, est intervenue au Parlement européen lors de la réunion de l’assemblée parlementaire de l’Union pour la Méditerranée.

Voir l’article
Voir les photos 

Le 23 janvier, sixième assemblée générale de Sauvons l’Europe.

Voir l’article

Le 5 mars, lancement de la pétition « Plus d’Europe à la télé ! » (2 613 signataires au 31/12/2013).

Voir l’article

Le 16 mars, Sauvons l’Europe est partenaire de la 1ère convention des fédéralistes européens à Lyon.

Voir l’article

Le 26 mars, conférence sur le thème « Le régionalisme en Europe, entre europrogressisme et national-populisme », avec la participation de Bernard Soulage, vice-président de la région Rhône-Alpes (PS), membre du Comité des régions de l’Union européenne, David Abello, journaliste, et historien, ancien conseiller municipal à Barcelone pour Convergència i Unió (CiU), le parti nationaliste au Gouvernement en Catalogne, et Paul Molac, député autonomiste (Union démocratique bretonne).

Voir l’article

Voir les photos

Le 9 mai, participation à Faites l’Europe sur le parvis de l’hôtel de ville de Paris ainsi qu’à l’émission de Michel Field sur LCI, le 17/20.

Voir l’article

Voir les photos

 

Le 3 juin, débat entre Fabien Chevalier, Président de Sauvons l’Europe et Michel Rocard, ancien Premier ministre à Alfortville sur le thème « sortir de la crise au niveau européen ».

Voir l’article

Voir les photos

Le 2 juillet, débat sur le thème « le couple franco-allemand, moteur ou frein de l’europrogressisme ? » avec Matthias Fekl, député PS.

Voir l’article

Voir les photos

Le 5 octobre, Fabien Chevalier a animé la journée de réflexions du Mouvement européen 35 à l’Abbaye de Saint-Jacut sur le thème Europe et solidarité(s). Intervenants de la journée : Alain Lucas (Banque alimentaire), Michel Derdevet (Professeur Collège de Bruges, ERDF), Gaëtane Ricard-Nihoul (Commission européenne, bureau de Paris), Philippe Berrée (cadre bancaire), et Christian Lequesne (Centre d’études et de recherches Internationales, chroniqueur à Ouest-France). Jean-Marie Cavada, Président du ME-France, est intervenu par vidéo.

Voir l’article

Voir les photos

Les 25 et 26 octobre 2013, Université d’automne d’Esprit civique à Cluny sur le thème « Quel récit républicain pour la gauche ? ». Fabien Chevalier a animé avec Jo Spiegel la table ronde du samedi matin sur la thématique « Sur quels enjeux la gauche réformiste doit-elle être radicale ? De l’action territoriale à la res publica européenne, retrouver le goût de la politique. »

Voir l’article

Le 14 novembre 2013, Sauvons l’Europe et son partenaire l’Institut Franco-allemand de Ludwigsbourg ont été invités à l’ambassade des Etats-Unis à Paris pour un échange de vues avec Madame Elena Bryan l’une des négociatrices américaines du TTIP dans le cadre du TTIP Paris Forum.

Voir l’article

Voir les photos

Le 18 novembre 2013, 50 ans après le décès de Robert Schuman, l’un des pères fondateurs de l’Europe, nous avons échangé sur le chemin parcouru par l’Europe… et sur celui qui reste à parcourir, en présence de Sébastien Maillard, journaliste à La Croix et Auteur de Qu’avons nous fait de l’Europe – Lettres à Robert Schuman et comme grand témoin de la conférence, Paul Collowald, ancien correspondant du quotidien « Le Monde » à Strasbourg, ayant côtoyé Robert Schuman. Débat animé par Jean-Pierre Bobichon.

Voir l’article

Voir les photos

 

Notre campagne autour de la pétition « Plus d’Europe à la télé » a donné lieu aux publications suivantes :

Terra Nova publie une note sur « Plus d’Europe à la télé »

Le désastre de la communication européenne

L’Europe contre les femmes et les agriculteurs

L’assasinat de Presseurop

Par ailleurs, Sauvons l’Europe s’est mobilisé pour la liberté d’expression en Tunisie et la libération de l’artiste Weld el 15 :

L’Euromed face au défi des rappeurs Tunisiens

Weld el 15 : nos responsabilités

Mourir pour une chanson : l’Europe doit intervenir

En 2013, Sauvons l’Europe a également pris position sur les sujets suivants :

Parlementaires, engagez-vous pour un europrogressisme !

Contribution de Sauvons l’Europe à la Convention Europe du PS

Amendements de Sauvons l’Europe à la Convention Europe du Parti socialiste

Violences européennes : le premier mort français

Un budget européen contre l’Europe

Nous proposons un six-pack europrogressiste pour les européennes

 

 

À propos Arthur

Arthur est vice-président de Sauvons l'Europe, rédacteur en chef du site
x

A lire aussi

Pologne, un pas a été franchi

Hier, pour la première fois, la situation de la Pologne en termes ...