Accueil » Actualités » Remise de la pétition « Plus d’Europe à la télé ! » avec Matthias Fekl, Eva Joly et… Martin Schulz !

Remise de la pétition « Plus d’Europe à la télé ! » avec Matthias Fekl, Eva Joly et… Martin Schulz !

Hier à 18h30, nous avons pu remettre la pétition Plus d’Europe à la télé à la direction de France Télévisions.  Nous étions accompagnés de Matthias Fekl et d’Eva Joly, qui avaient fait le déplacement pour nous soutenir.

Remise pétition plus europe tele

Il s’agit d’une étape importante dans cette campagne, qui a permis de fédérer la quasi-totalité de la société civile européenne dans une démarche partagée, d’abord autour de la pétition puis d’une tribune dans le Huffington Post, et enfin d’un communiqué commun annonçant notre volonté de travailler de manière positive sur ces questions avec le CSA et France Télévisions. C’est cette pression commune, et le poids des signataires, qui nous a permis d’interpeller avec un tel succès le monde audiovisuel français et il est essentiel de maintenir notre dynamique collective.

La direction de France télévisions nous a longuement reçus et nous avons pu avoir un échange approfondi. Tout en reconnaissant l’effort éditorial important du groupe public au cours de la période électorale, nous avons insisté sur deux points: la place dévolue aux sujets européens en dehors des élections européens, et la manière de les aborder sous un angle souvent très franco-centré. Nous avons redit notre volonté de participer à la réflexion sur ces thèmes une fois passées les élections.

Martin Schulz, présent par ailleurs, s’est montré intéressé par notre démarche. Nous lui avons fait part de notre volonté de porter la réflexion sur le rôle des débats dans la vie politique européenne au niveau de l’Union pour mettre en place un cadre commun. La situation est à nos yeux problématique dans plusieurs pays, même si nous n’avons commencé à l’aborder de front que dans notre vieille nation.

 

Martin schulz France televisions Schulz France Television 2

L’aventure continue !

À propos Arthur

Arthur est vice-président de Sauvons l'Europe, rédacteur en chef du site
  • Bétend Chantal

    Il devient urgent de créer une Europe Fédérale (voeu que j’exprime depuis longtemps et je ne vois toujours rien venir!), virer les incompétents qui ont le pouvoir depuis trop longtemps parce qu’ils sont les seuls responsables de la montée du fascisme, à force de ne pas voir et de ne pas entendre les peuples.

  • Guy FRERY

    Félicitations à tou(te)s !
    Vous avez fait un super boulot !

  • François Jager

    1.Mme Eva Joly n’est pas forcément un élément incitatif si l’on veut atteindre le but recherché. S’est-elle imposée ou a-t-elle cédé aux sollicitations des organisateurs?..
    2. SVP, veillez à utiliser le mot fascisme avec modération…
    Son contenu est trop grave pour être galvaudé.
    A trop crier au loup..

x

A lire aussi

60ème anniversaire du Traité de Rome : la relance d’envies d’Europe ?

C’est à Rome, le 25 mars prochain, mais aussi dans les encore ...