Accueil » Actualités » Opinions » Priorité aux citoyens: la CES organise des journées d’action

Priorité aux citoyens: la CES organise des journées d’action

Du 14 au 16 mai 2009, la Confédération européenne des syndicats (CES) organise quatre euro-manifestations dans des capitales européennes – Berlin, Bruxelles, Madrid et Prague – afin de lutter contre la crise, en plaçant les citoyens au cœur des priorités. La CES invite toutes ses organisations membres à participer massivement à ces euro-manifestations afin de promouvoir un nouveau Deal social pour l’Europe.

 

Il est inacceptable pour les travailleurs et les citoyens de supporter le poids d’une crise qu’ils n’ont pas causée. Le mouvement syndical européen a averti les autorités européennes que, sans mesures européennes coordonnées destinées à enrayer et à inverser la récession de l’économie européenne, les troubles sociaux se développeraient et s’intensifieraient. Les droits européens fondamentaux – notamment les libertés, y compris la libre circulation des travailleurs, l’égalité et la solidarité – sont profondément remises en question par la crise.

 

Les citoyens ne tolèreront pas que le sauvetage des banques aille de pair avec un appauvrissement de nombre d’entre eux. Pour canaliser une partie de cette détresse ainsi que la colère que suscite le manque d’ambition des mesures destinées à combattre la crise, les syndicats européens se mobilisent du 14 au 16 mai prochain Berlin (16 mai), Bruxelles (15 mai), Madrid (14 mai) et Prague (16 mai) en accordant la priorité aux citoyens.

 

Toutes les organisations syndicales affiliées à la CES enverront des délégations à Berlin, Bruxelles, Madrid et Prague. Les informations pratiques sur les itinéraires, le timing et les activités qui se dérouleront dans ces villes vous seront communiquées dans les semaines à venir.

 

Le calendrier des activités sera également publié sur le site Internet de la CES, ainsi que sur ceux de ses affiliés organisant les euro-manifestations dans les quatre villes européennes :

 

· Berlin, 16 mai 2009 – Deutscher Gewerkschaftsbund (DGB)

· Bruxelles, 15 mai 2009

· Madrid, 14 mai 2009

· Prague, 16 mai 2009

Voir aussi la Déclaration relative à la campagne européenne Combattre la crise: priorité aux citoyens.

 

Pour plus d’informations de fond, notamment sur les actions et positions de la CES au sujet de la crise sociale et économique, regardez le dossier de la CES sur ce même sujet.

À propos Arthur

Arthur est vice-président de Sauvons l'Europe, rédacteur en chef du site
x

A lire aussi

Quel XXIème siècle européen ?

L’Europe est-elle sur le point de tourner la page du XXème siècle ...