Accueil » Actualités » Retour sur notre AG 2016 / Nos actions en 2015

Retour sur notre AG 2016 / Nos actions en 2015

Bonjour à tous,

Quelques éléments sur notre Assemblée générale 2016 pour tous ceux qui n’ont pas pu nous rejoindre. Vous trouverez naturellement notre rapport d’activité pour l’année passée, ainsi que le procès-verbal de la séance.

Le 15 janvier, sous le patronage de la Représentation en France de la Commission européenne, débat sur le thème « L’Union européenne est-elle fidèle à ses promesses d’origine ? » en présence de Paul Collowald, ancien directeur général de l’information au Parlement européen et ancien porte-parole de vice-présidents de la Commission européenne. Ouverture de la soirée par Catherine Lalumière, présidente de la Maison de l’Europe de Paris, rencontre/débat avec deux jeunes européens : Bérengère Faveaux chargée de mission auprès de la Fédération française des Maisons de l’Europe, et Benoît Bloissère, membre du bureau national de Sauvons l’Europe. Animation de la soirée par Jean-Pierre Bobichon, membre fondateur de Sauvons l’Europe.

Le 19 janvier, huitième assemblée générale de Sauvons l’Europe.

Le 12 février, en partenariat avec Europe Ensemble. Débat à Blois sur le thème « Rencontre avec un pionnier de l’Europe. Quelques commencements d’une Europe inachevée » en présence de Paul Collowald, ancien directeur général de l’information au Parlement européen et ancien porte-parole de vice-présidents de la Commission européenne.

Le 21 mars, en partenariat avec Le Droit Humain. Débat sur le thème « Europe et citoyenneté » en présence de Martine Cerf, secrétaire générale d’EGALE, Fabien Chevalier, Président de Sauvons l’Europe, Véronique de Keyser, députée européenne honoraire (Belgique) et professeur émérite à l’université de Liège, Michel Devoluy, professeur émérite à l’université de Strasbourg et codirecteur de l’Observatoire des politiques économiques en Europe.

Le 9 mai, la Ville de Paris, la Maison de l’Europe et leurs partenaires, dont Sauvons l’Europe, ont renouvellé l’événement « Faites l’Europe », à l’occasion de la Journée de l’Europe sur le parvis de l’hôtel de ville de Paris.

Le 30 mai, débat organisé à Lyon sur le thème « Face aux drames actuels, l’Europe peut-elle apporter des réponses progressistes ? » en présence de Sylvie Guillaume, députée européenne (Alliance progressiste des socialistes et démocrates) et vice-présidente du Parlement européen, Céline Gillier, responsable Europe de l’URI Rhône-Alpes de la CFDT et Fabien Chevalier, président de Sauvons l’Europe.

Les photos – Compte rendu

Le 18 juin, colloque au Sénat organisé par Marie-Noëlle Lienemann au Sénat sur le thème « Quelle nouvelle étape pour lutter contre l’évasion fiscale et réguler la finance ? ».

Nous y étions présents dans l’après-midi pour défendre notre initiative « Too big to tax ».

Le 29 septembre, débat « Grèce, migrants : quelle responsabilité européenne ? » à la Maison de l’Europe de Paris avec Guillaume Duval, rédacteur en chef d’Alternatives économiques.

Le 11 octobre, dans le cadre du festival « Les Rendez-vous de l’histoire » qui s’est tenu à Blois du 8 au 11 octobre 2015, Sauvons l’Europe et Europe ensemble ont présenté une table ronde : « Europe, déconstruction, reconstruction, intégration : l’heure des choix…« . Cette table ronde a réuni Paulo Casaca, ancien député portugais au Parlement européen (PSE), Lorenzo Consoli, ancien Président de l’Association de la presse internationale à Bruxelles et Christian Wenckel, chargé de recherche à l’Institut historique allemand et membre du réseau RICHIE. Les débats ont été animés par Henri Lastenouse, secrétaire général de Sauvons l’Europe.

Compte rendu

Campagne « Plus d’Europe à la télé ! »

La pétition a réuni 12 333 signatures au 31/12/2015.

Jean-Claude Juncker répond à Plus d’Europe à la Télé !

France Inter : fin de la revue de presse européenne

 

Campagne « 2big2tax »

La pétition a réuni 19 149 signatures au 31/12/2015.

Multinationales : non à la désertion fiscale !

Taxation des multinationales : un amendement à la loi de finances déposé

Payer ses impôts : Do the right thing

Sauvons l’Europe 1 – Google 0

 

Nos prises de position

Attentat contre Charlie Hebdo : face à la barbarie, la liberté vaincra !

Nous demandons un prix Sakharov exceptionnel pour Charlie !

Non aux « Too Big to Tax » en Europe !

A la tête des socialistes européens, pour nous c’est Enrique Baron Crespo

#RefugeesWelcome et Mare Monstrum

Une France, une Europe, une Humanité

Le Syriza français a une sale gueule

 

Notre site Internet et les réseaux sociaux

Publication régulière de 2 ou 3 articles par semaine sur notre site Internet, d’une newsletter bi-mensuelle avec un éditorial inédit et une présence quotidienne sur les réseaux sociaux, Facebook (7 413 fans) et Twitter (3 947 abonnés).

Les 3 articles les plus lus cette année sont :

  1. Qu’ils aillent au diable ! 

  2. L’Europe est morte hier 

  3. Arrêtez le jeu de cons ! 

 

À propos Arthur

Arthur est vice-président de Sauvons l'Europe, rédacteur en chef du site
  • jlcatalan

    Les 3 articles les plus lus cette année sont :

    Qu’ils aillent au diable !

    L’Europe est morte hier

    Arrêtez le jeu de cons !

    Sont-ils les plus commentés?
    Présumez-vous que tous ceux qui vous lisent et/ou commentent seraient d’accord avec vous?

    L’Europe est trop importante pour que vous la réduisiez à vos vues idéologiques.

x

A lire aussi

La République en marche doit enfin parler de politique

Où va La République en marche (LRM), le mouvement d’Emmanuel Macron ? ...