Accueil » Actualités » Russie : Le National populisme
© KIRILL KUDRYAVTSEV / AFP
© KIRILL KUDRYAVTSEV / AFP

Russie : Le National populisme

L’assassinat de Boris Nemstov, animateur du mouvement anti guerre, rajoute à la liste des personnalités disparues de mort violente en Russie depuis la reprise en main du pays par Vladimir Poutine : les plus dramatiquement célèbres, Anna Politkovskaia et sa consœur journaliste de Novaia Gazetta Estemirova, l’agent Lltvinenko réfugié à Londres, tué au polonium, et un oligarque, Boris Berëzovski, dont le suicide n’a convaincu personne comme la mort de l’avocat Magnistki. L’avocat Navalny n’a pu manifester, il était en détention On ne compte plus les fois où Kasparov a dû être mis de force dans un fourgon de police.

Il faut lire les rapports de la Cour européenne des droits de l’homme, les multiples rapports parlementaires de l’Union Européenne et du Conseil de l’Europe, de l’OSCE pour apprécier à quel point la Russie largue les amarres de ses choix démocratiques post-Perestroïka. Même le dévoiement d’Interpol par le parquet russe à des fins de traque politique y est constamment dénoncé. Sur fond de corruption et de peuple maltraité.

Le dimanche 1er mars, 70000 citoyens russes ont dit non à cette dérive autocratique, au nom d’un peuple qui n’a jamais, dans sa longue histoire, connu la douceur démocratique. Les ukrainiens éprouvent chaque jour ce que la brutalité signifie lorsqu’elle devient le maître mot du combat politique. Que personne ne vienne dire que « la Crimée est russe après tout ». A ce rythme-là on se disputerait encore l’Alsace et la Lorraine avec l’Allemagne. En droit international, on respecte les traités et, s’ils sont devenus caducs, on ne les modifie pas à coup de charges de blindés et de tirs d’obus perforants. Il faut soutenir les démocrates russes. Plus que jamais et s’élever contre tout compromis avec Poutine qui serait une faiblesse. Enfin, il est temps, plus que temps, de s’interroger sur cette étrange idéologie qui rallie pêle-mêle la direction russe, la Hongrie de Orban, à celle du Front National français, et que l’on pourrait dénommer : le national populisme. C’est devant nous.

 

Jean-Pierre Mignard

Initialement publié dans Témoignage Chrétien le 11 mars 2015

À propos Arthur

Arthur est vice-président de Sauvons l'Europe, rédacteur en chef du site
  • GONTIER Georges

    Moi ce qui je constate , c’est que lorsque les choses arrangent les états , ils parviennent à ce débarrasser de la gêne que représente un individu sans massacrer la moitié d’un peuple , et la rien !!

    • Justine

      Je ne comprends pas ce que vous voulez dire … Pouvez-vous expliquer votre pensée ? rien ?

      • Balaen

        Justine, je pense que Mr. Gontier s’essayait juste au jeu prisé des surréalistes que l’on appelle « cadavre exquis ». Bref c’est ce qu’on appelle plutôt aujourd’hui une « preformance » artistique 😉

      • philémon

        Il faut comprendre que dans l’atmosphère actuel de lois liberticides en France, ce n’est peut -être pas évident pour tous de s’exprimer librement.Le gouvernement concidère comme terroristes tous ceux qui dénoncent leur agissement en étiquetant les dssidents par les termes relatifs: « théories du complot ».Il n’y a qu’eux qui ont droit a avoir des opinions.Charlie sert à tuer la liberté d’expression.autrement dit:La guerre c’est la Paix/l’amour c’est la haine.Les obscènes ont droit à user de leurs crayons, les justes devrraient se taire et craindre les représailles car leurs paroles de vérité pourraient dévoiler la face véritable de la bête aux citoyens crédules avant qu’elle ne parvienne à fermer ses griffes sur le monde.Pour ma part je n’ai pas peur malgré l’abomination de leur être.

    • philémon

      Il faut comprendre que dans l’atmosphère actuel de lois liberticides en France, ce n’est peut -être pas évident pour tous de s’exprimer librement.Le gouvernement concidère comme terroristes tous ceux qui dénoncent leur agissement en étiquetant les dssidents par les termes relatifs: « théories du complot ».Il n’y a qu’eux qui ont droit a avoir des opinions.Charlie sert à tuer la liberté d’expression.autrement dit:La guerre c’est la Paix/l’amour c’est la haine.Les obscènes ont droit à user de leurs crayons, les justes devrraient se taire et craindre les représailles car leurs paroles de vérité pourraient dévoiler la face véritable de la bête aux citoyens crédules avant qu’elle ne parvienne à fermer ses griffes sur le monde.Pour ma part je n’ai pas peur malgré l’abomination de leur être.

  • http://reseauinternational.net/ukraine-porochenko-le-clap-de-fin/

    Clap de fin pour votre héros. Probable. Nemstov, oligarque corrompu et neo-nazi antisémite scorait à 0,1% dans les sondages. Il n’était « le principal opposant à Poutine  » que dans la tête embrumée des otaniens fauteurs de guerre. Il y a 2 partis d’opposition qui comptent en Russie : le parti communiste à 18%, nationaliste et qui a apporté son soutien à Poutine après le meurtre de Nemtsov où il voit la main de services étrangers et le parti « libéral  » d’extrême -droite à 10%. Nemtsov avait été prévenu par Poutine un an auparavant , enfin lui et toute la clique collabo : ils (USA) vous diront que vous êtes leur ami, ils vous combleront et le jour où ils le décideront , ils se débarrasseront de vous. Nemtsov était plus rentable mort que vivant. Ses démêles financiers avec des « associes  » euh … Ne nous etendons pas … Les photos avec des filles plutôt jeunes (euphémisme ) , celle où il plonge les mains dans le tee-shirt d’une jeune fille blonde aux cheveux courts, ils rient tous les deux, celle où il est affalé, allongé , je dirais vautré, dans une boîte de nuit, avec 1 fille de chaque côté , débraillé , chemise ouverte, l’air abruti, complètement aviné, l’une lui léchant le torse, ils fixent tous la caméra , son sourire niais est à vomir, il y en a d’autres , tout cela faisait qu’il était plus utile mort que vivant . Ainsi finissent les traîtres à leur patrie, assassinés par leurs corrupteurs. Ceci étant , on tue beaucoup d’opposants en Ukraine , journalistes , politiques, je ne vois pas un mot dans la presse mainstream ni chez vous.

  • Ferula

    La Crimée a choisi son sort par referendum, il me semble, et l’Ukraine continue de baigner dans la corruption, après un coup d’état! Quant à la « douceur démocratique », il est vain de tenter de l’appliquer de l’extérieur. C’est patent en Afrique et au Moyen Orient.

  • @ Ferula . J’adhère . Bonne journée

  • @ Ferula suite. Sans compter que « la douceur Democratique « UE/Otanesque, on est morts de rire. Pour le moment. Tous les Résistants au N.O.M, savent que c’est « pour le moment ». que les affidés tombent le masque car ils sont bien seuls : Nulland, Soros, Attali, généraux US, Mac Cain, d’autres, parlent… eux… Nulland dit que Maidan leur a coûté 5 milliards de $. Ok, le $ ne vaut rien, juste le papier et l’encre, mais tt de même ! Soros se vante du financement des camps d’entraînement en Pologne, Mac Cain , j’ai des doutes : ou il avait picolé et s’est lâché, ou lui et les States et l’UE sont entrés dans la phase d’arrogance, un peu comme un type qui se débraguette et pisse devant tout le monde. Attali est clair dans ses options affichées . Mort de la Démocratie.

    • philémon

      Bien exprimé Nicola V ton commentaire avec lien.Toutefois, je crois qu’il y a un malentendu avec Ferula qui a mis entre guillemets pour exprimer son ironie et non pas pour qualifier positivement une situation: donc il faut comprendre le contraire.Pour le reste je crois qu’aux vus des commentaires en général nous sommes tous d’accord.
      Le crime, à qui profite t-il? Pas à Poutine, mais à ses ennemis surtout extérieurs qui veulent renverser tous les opposants aux « N.o.m. of the Best » même si cela fait ou fera des centaines,des milliers, des millions de victimes.
      On sait pour qui voter aux prochaines élections en France….
      Memento: Rappelons nous de Hitler et son entreprise de démolition financée par les Firmes US pour instaurer leur Plan Impérialiste.

      • @Philemon, je n’avais pas compris pr Ferula. No pb. Pour la portée au pouvoir d’Hitler, va sur Annie Lacroix -Riz, notre plus grande historienne, elle démonte , avec un travail gigantesque basé sur les archives, l’alliance capitaliste franco-allemande et le rôle des USA et de la GB dans la montée au pouvoir et la mise en place d’Hitler et le lancement de la seconde guerre mondiale. Ma ref à Annie m’a valu d’être depubliée sur Mediapart , c’est tout dire et c’est un honneur. Ma demande explication : ignorance crasse ou parti pris politique, resta sans réponse . Nous sommes de plus en plus nombreux à appeler « un chat un chat  » d’où l’utilité de la loi Renseignement . Bien fraternellement

  • philémon

    Que les Etats Unis et l’UE arrêtent de donner des leçons, ils sont pas des modèle de vertues, au contraire…
    La banque Fédérale puisque c’est elle décide aussi de la politique US devrait montrer aussi l’exemple au moyen orient en arrêtant ses ingérances diverses et interventions car cela ressemble plus à « fait ce que je dis pas ce que je fais  » des hypocrites caractérisés.Ils ont souvent le mot démocratie à la bouche pour essayer de masquer leurs actes effectifs….Guantalamo est emblèmatique à ce propos, mais les démonstration ne manque pas, la liste est longue…

  • Nicolas V

    Elle est où, ma réponse à Philémon ?

  • @ Philémon , ma réponse ayant disparu, je réitère mais avec un copier/coller, cette fois. Je disais, si tu veux élargir et approfondir sur les origines de la montée au pouvoir d’Hitler et le financement du parti nazi et de la seconde guerre mondiale par les firmes franco-allemandes, la City et Wall Street, va sur Annie Lacroix-Riz, notre plus grande historienne qui a fait un travail énorme, basé exclusivement sur les archives nationales. (Accessibles à peu et auxquelles l’accès est maintenant refusé). Ma seule référence à Annie m’a valu dépublication sur Mediapart, ce qui est un honneur. Ma question sur le motif : ignorance crasse ou parti pris politique , resta sans réponse . Va sur le blog de Laurent Chemla (Mediapart ) ses 2 billets sur la loi Renseignement , l’un fut repris sur RI.
    Fraternellement

  • Nicolas V

    La «cinquième colonne» de Washington en Russie

    Voici un extrait d’un article partagé sur ce blog en décembre 2014 (« La 5ème colonne étasunienne en Russie« )  décrivant les principaux « insiders » chargés par la Maison blanche de déstabiliser et renverser le régime du président Poutine. Ces derniers, ne réussissant pas à mobiliser l’opposition russe très diminuée depuis l’agression de l’OTAN en Ukraine, (la manifestation organisée par Navalny en décembre n’a mobilisé que quelques centaines de badauds).

    Washington a donc décidé de sacrifier un pion pour mieux hurler au loup et tenter de d’exalter une russophobie nécessaire pour préparer l’opinion a accepter la 3ème guerre mondiale.

    Le champion d’échecs Garry Kasparov, ses alliés et ses protecteurs occidentaux

    par Hans-Werner Klausen

    Depuis l’assassinat de la journaliste Anna Politkovskaïa et la mort mystérieuse de l’ex-officier du SFB Litvinenko, la campagne des médias occidentaux contre le président russe Vladimir Poutine, qui n’avait jamais complètement cessé depuis l’arrestation de l’oligarque Khodorkovski, bat de nouveau son plein.

    Pour de nombreux commentateurs, il est évident que c’est la faute du Kremlin. Peter Scholl-Latour fait partie des rares journalistes qui savent raison garder. Selon lui, Poutine est certes tchékiste, mais pas idiot.

    C’est juste avant sa visite en Allemagne que Politkovskaïa a été assassinée et juste avant le sommet UE-Russie que ce fut le tour de Litvinenko. Ces morts ne profitent certainement pas à Poutine.

    Dans le cadre de la campagne antirusse, la presse s’est largement fait l’écho d’une manifestation anti-Poutine assez lamentable qui a eu lieu à Moscou le 16 décembre 2006 (on y a dénombré à peine 2000 participants, ce qui n’est pas particulièrement impressionnant quand on pense que l’agglomération moscovite compte 18 millions d’habitants). L’orateur le plus célèbre en était le champion du monde d’échecs Garry Kasparov. C’est ce qui a incité l’auteur de ces lignes à porter son regard vers l’Est.

    Colère des impérialistes après une affaire manquée

    La campagne contre la Russie a commencé après l’arrestation de Khodorkovski. Rainer Rupp a écrit dans le quotidien Junge Welt:

    «La véhémence de la campagne de propagande fielleuse contre Poutine est due à la colère des impérialistes occidentaux à propos de l’échec de leurs projets d’appropriation à faible coût des richesses du sous-sol russe.

    Depuis que Poutine a empêché le fraudeur Mikhaïl Khodorkovski, patron de Ioukos devenu multimilliardaire du jour au lendemain en s’emparant des gisements pétrolifères russes (environ la moitié des réserves de pétrole russes), de brader ceux-ci à l’occident lors d’un gigantesque marché, les nouveaux fronts sont clairs.

    Après les orgies de privatisations sous le règne de l’ami des Américains Boris Eltsine, Poutine a, depuis son accession à la présidence, peu à peu repris le contrôle des ressources naturelles russes.

    Les impérialistes occidentaux sont extrêmement scandalisés de cette répression des «droits de l’homme» capitalistes et ils profitent de toutes les occasions pour présenter à l’opinion occidentale Khodorkovski, et maintenant Litvinenko, comme des martyrs et des victimes de «Poutine le Terrible». (Junge Welt 20/12/2006)

    Attaque néoconservatrice de la Russie

    Le 28 septembre 2004 a été publiée une lettre ouverte contre la politique de Poutine signée par 115 Européens et Américains.

    Parmi les signataires se trouvaient des néoconservateurs, des impérialistes libéraux et des Verts. En décembre 2004, Washington réalisait une autre avancée dans son encerclement de la Russie grâce à la «Révolution orange» de Kiev.

    Le 12 août 2005, l’ancien directeur du Programme russe et eurasien de la Fondation Carnegie (Carnegie Endowment for International Peace) Anders Aslund (cosignataire de la lettre ouverte) publiait un rapport intitulé Putin’s Decline and America’s Response. Il adressait des recommandations au gouvernement américain, l’appelant à financer une nouvelle révolution, cette fois en Russie. Il écrivait: «L’aide américaine doit avant tout permettre de surveiller les élections.

    Suite :  http://www.horizons-et-debats.ch/index.php?id=117

    Vous intéressera puisque l’auteur parle « assassinats ».

  • Sauvons l’Europe

    Le débat tourne un peu en rond. Voici ce que nous écrivions il y a un an:
    http://www.sauvonsleurope.eu/ukraine-plongee-dans-limaginaire-des-anti-europeens/

    Il faut arrêter d’être obsédés par la CIA, qui n’a pas le pouvoir qu’on lui prête. Elle peut financer ou favoriser tel ou tel mouvement, mais elle les créée rarement et Maidan a réussi parce qu’elle était en phase politiquement avec l’Ukraine de l’ouest, pas à cause de la CIA.

    Quant au référendum en Crimée: 160% de participation à Sebastopol…

  • Nicolas V

    « l’imaginaire des anti-européens  » , disons que « l’imaginaire des pro -Ue » se fracasse sur la réalité du nazisme. Ou ils sont sachants et nazis, ou des idiots utiles.

  • Nicolas V

    Svp, cessez cet amalgame, vous comprenez bien ce mot? Sans rire , entre Europe et UE. Merci pour votre honnêteté intellectuelle à venir.

  • Nicolas V

    La CIA a rarement le pouvoir qu’on lui prête w, vous reniez Nulland ? Mac Cain ? Kerry ? Soros ? Ils ont tous menti ? Traitez- les de menteurs. Je veux le voir écrit par vous. Je veux voir écrit par vous : la CIA n’a rien à voir avec Maïdan. Je veux voir écrit : Nulland est une folle qui se vante d’un investissement de 5 milliards de $ pour faire Maïdan. Je veux voir écrit: Soros est un malade qui se vante d’avoir préparé Maidan depuis 2002 et financé les camps d’entraînement en Pologne par le biais de ses fondations et ONG.
    Écrivez que ce sont des fous, des malades graves.
    Après, il faudra batailler contre Breedlove lui-même , qui ne voyait pas trace de russes dans le Donbass en novembre 2014, encore un fou, vous allez avoir à dénoncer bq de fous, je n’ai pas tout cité, la liste est longue.
    Vous avez du boulot…

    Nous avons leurs déclarations, enregistrements, interviews et même livres.
    Alors, dites-le : « ce sont des malades, tout est faux ».

  • gerard vernier

    Ce qu’il y a de peu anodin avec la signature « Nicolas V » est que celle-ci, aussi malicieusement énigmatique qu’elle puisse paraître, évoque un parfum de « déjà vu » à la lumière de l’histoire de l’Eglise. Ce « patronyme » a en effet été porté, au XIVè et au XVè siècles, respectivement par un antipape et un pape. Le premier fut une créature de l’empereur Louis IV, en conflit avec le pape Jean XXII. Le second, s’il a laissé une réputation de bâtisseur (mise en chantier du Vatican), s’est surtout illustré par la publication, en 1454, d’une bulle vantant les bienfaits de l’esclavage auquel étaient réduites les populations indigènes de l’époque. Evocation interpellante en cette « Année européenne du développement »…

    Or, si une bulle peut être associée à l’utilisation contemporaine du patronyme dans les colonnes de SLE, c’est bien en considération de l’enfermement qui semble caractériser les propos récurrents de certains commentateurs. En l’occurrence, la bulle contient une roue, à l’instar de celles qu’affectionnent les hamsters très friands de mouvements en boucle. Que de fois, en effet, a-t-on pu être abreuvé par le même anti-américanisme sommaire et récurrent ! Loin de moi l’idée de professer une « Etatsunolatrie » tout aussi caricaturale: à l’idée des couloirs de la mort, du Vietnam, de Guantanamo, voire de l’ « impérialisme » du dollar – mais oui ! – il m’arrive de m’interroger sur le point de savoir si le pays concerné n’aurait pas quelque distance avec le concept d’ « Etat de droit » qu’il invoque volontiers à l’endroit d’autres acteurs de la scène internationale.

    Ceci étant précisé, mon commentaire général en regard de cette approche souhaite avant tout faire justice d’une vision réductrice des origines de l’UE. On ne saurait en effet cantonner la création des « Communautés » au seul produit de la volonté américaine. Celle-ci y a sans doute incité, voire contribué, mais, au lendemain de la seconde Guerre mondiale, son influence s’insérait dans un contexte et un processus beaucoup plus complexes faisant intervenir d’autres facteurs, liés, par exemple, à une volonté d’affranchissement des premiers Etats membres vis-à-vis des cartels du charbon et de l’acier ou la recherche d’une réconciliation franco-allemande précisément indépendante de la tutelle américaine (Maurice Duverger l’ a très bien montré dans son ouvrage « L’Europe dans tous ses Etats », paru en 1995).

    Le séquoia américain ne saurait donc cacher la forêt européenne, pas plus que le train US celui des wagons de charbon et d’acier tirés par la locomotive « Monnet » de la paix et de la reconstruction d’un continent meurtri. Evitons les ritournelles simplistes qui n’ont d’autre effet que de fustiger ce que la politique peut encore porter de noble…

  • Nicolas V

    http://reseauinternational.net/kiev-assassine-ses-opposants-a-tour-de-bras-mais-quoi-de-plus-normal-pour-un-president-normal/

    Puisque nous parlons assassinats, une curieuse épidémie sévit à Kiev, en ce moment. Rassurez-vous, que de la racaille, c’est du journaliste/écrivain/éditeur, du procureur qui s’est jeté du 9ème étage en se battant pour sa vie , encore un suicide… Du général, et bien d’autres. Les nazis ont bien raison de faire le ménage. Ces traitres se mêlaient de penser… Le journaliste aurait du savoir qu’il était dans l’oreille du cyclone. Quand les Femen se déchaînent , quand on est qualifié de « sexiste’ , Soros n’est pas loin.

  • Envoyé de mon iPhone

    Début du message transféré :

    Expéditeur: « Réseau International »
    Date: 24 avril 2015 10:53:53 UTC+02:00
    Destinataire: evelyne.janvier@gmail.com
    Objet: [Nouvel article] Ukraine: des camps de concentration type Guatanamo en Ukraine et en Europe de l’Est.

    Nouvel article sur Réseau International

    Ukraine: des camps de concentration type Guatanamo en Ukraine et en Europe de l’Est.
    by Réseau International
    Des camps de concentration de type « Guatanamo » financés par l’UE en Ukraine, en Roumanie, en Bulgarie, en Lituanie et en Pologne. Deux de ces camps ont été récupérés par les milices de Nouvelle Russie qui en ont fait une vidéo. « Guantanamo près de Donetsk. Cette prison militaire, est, en fait, un camp nazi ukrainien inachevé […]

    Lire la suite

    Réseau International | avril 24, 2015 à 10:53 | Tags: armée ukrainienne, camps de concentration, Donetsk, Guantanamo, Nouvelle Russie, Roumanie, Ukraine, Union Européenne | Catégories: Injustice – Droit de l’Homme | URL: http://wp.me/p4nPkQ-6RY
    Commentaire Voir tous les commentaires
    Résilier l’abonnement pour ne plus recevoir d’articles de Réseau International.
    Modifiez vos préférences d’envoi sous Gestion des Souscriptions.

    Problème de clic? Copiez et collez cette URL dans votre navigateur:
    http://reseauinternational.net/ukraine-des-camps-de-concentration-type-guatanamo-en-ukraine-et-en-europe-de-lest/

    Ça aussi, ça va vous plaire. Enfin des camps de concentration finances par l’UE pour les opposants. C’est tout bon. Vive l’UE!!!

  • Pourquoi « modérer  » mon commentaire ? Qu’est-ce qui ne vous plait pas ? Que l’UE finance des camps de concentration en Europe de l’Est où Kiev va balancer ses opposants ? Ou bien que ce soit écrit et avec les références.
    Et moi qui pensais que ça vous plairait. On s’occupe enfin de la dissidence . Et peut-être que Kiev n’est qu’un laboratoire et que les opposants de toute l’UE s’y retrouveront aussi, allez savoir, avec ces lois bizarres …

  • LAVLPS

  • russie 3463369 7 e886 l

  • russie امر الشرح هذا الاسم ومطر حيت بداية الاسم لهو اسم دولة يحمل اسم زنقة وبمصطلح فرنسي بعيدة على لغة روسيا

  • Nom – Fatima (Ra russie ام ر ال ش ر ح ه ذا ا ل اس م وم ط ر ح يت ب داي ة ال ا س م له و اس م دو ل ة ي ح م ل اس م زن ق ة وب م ص ط ل ح ف ر نس ي بعيدة على لغة روسيا

  • pressall.wordpress russie ام ر ال ش ر ح ه ذا ا ل اس م وم ط ر ح يت ب داي ة ال ا س م له و اس م دو ل ة ي ح م ل اس م زن ق ة وب م ص ط ل ح ف ر نس ي بعيدة على لغة روسيا

  • SAHARA OCCIDENTAL r و u و s و s و i و e ام ر ال ش ر ح ه ذا ا ل اس م وم ط ر ح يت ب داي ة ال ا س م ل ه و اس م دو ل ة ي ح م ل اس م زن ق ة وب م ص ط ل ح ف ر ن س ي ب ع ي د ة ع ل ى ل غ ة ر و س ي ا

  • liby7 انا المهدي المنتظر كان لدي محامي في المغرب استقل من القضاء يكتب المذكرة واصلح له ويعترف

  • يق اتل SAHARA OCCIDENTAL ان ا ا ل م ه د ي ال م ن ت ظ ر ك ا ن ل د ي م ح ام ي ف ي ال م غ رب اس ت ق ل م ن ال ق ض اء يكتب المذكرة واصلح له ويعترف

  • ي ق ات ل SAHARA OCCIDENTAL ان ا ا ل م ه د ي ال م ن ت ظ ر ك ا ن ل د ي م ح ام ي ف ي ال م غ رب اس ت ق ل م ن ال ق ض اء يكتب المذكرة واصلح له ويعترف

  • Le 11-Septembre ي م ح ام ي ف ي ال م غ رب اس ت ق ل م ن ال ق ض اء يكتب المذكرة واصلح له ويعترف

  • انا المهدي المنتظر اذا وجهة القضاء لاتترك له تغرة وتعامل معه انه عصابة امامك .ksa-ksa.

  • http://www.assawsana انا المهدي المنتظر اذ ا وج ه ة ا لق ض ا ء ل ات ت رك ل ه ت غ رة وت ع ام ل م ع ه ان ه ع ص اب ة ام ام ك

  • انا المهدي المنتظر ربيت اجيال من العمال والصناع لاتعرف الخوف ماذا تعرفون عني مارس | 2012 | vip2099

  • SAHARA OCCIDENTAL انا المهدي المنتظر ر بي ت اج ي ال م ن ال ع م ال وال ص ن ا ع ل ات عر ف ال خ و ف م ا ذا ت ع رف و ن ع ن ي

  • freedomvoice انا المهدي المنتظر قل في سنة 72 لدي تصميم الطائرة ومنها سيارة وسفينة هل امريكا وصلت لها في سنة 72

  • SAHARA OCCIDENTAL ان ا ال م ه د ي ا ل م ن ظ ر ق ل ف ي س ن ة 2 7 ل دي ت ص م ي م ال ط ا ئ رة وم ن ه ا س ي ارة وس ف ي ن ة ه ل ا م ر ي ك ا و ص ل ت ل ه ا ف ي س ن ة 72

  • polisario army 673740475 0 6 5 1 72 7 43 2 SAHARA OCCIDENTAL ا ن ا ا ل م ه د ي SAHARA OCCIDENTAL ا ل م ن ت ظ ر ت ا ك د و ا د تو ر م ن ع ال م س اب ق ة ع بر ال س ي ا رات ال ري ا ض ي ة ع ب ر ا ل ع ا ل م ه ذا ام ر ر ف ع ت ال ج ل س ة غ ي ر ق اب ل ة ل ل اس ت ن اف م اه و ج ه ل ج ه ل وم ا ه و ري ا ض ي ري اض ي س ل ي م

  • ماهي الستراتيجية هذا المهدي المنتظر يعني من اجله الكون ليس من اجل ماماك jundal-mahdi

  • انا المهدي المنتظر اليوم توفى لي صديق عظيم اسمه الحبيب رغم مع المستعمر دائما يعظمني ولم يعرف انا من

  • Russie : Le National sahara occidental ان ا ال م ه دي ال م ن ت ظ ر ض د م ن ي ص ف ن ف س ه ان ه م ن ال ا غ ن ي اء ول اا ح د اذك ى من اخي مبارك في حب التملك الارض الثمينة ومنها ارضي ودائما يقول لك انا فقير وهو ملياردير في صمت دون صحافة

x

A lire aussi

CCRen12

De la présidence Maltaise à la présidence Estonienne

Depuis le 1er juillet la présidence semestrielle de l’Union européenne est assurée ...