Accueil » Actualités » Sauvons l’Europe reçue à Matignon : Europe et télévision, et maintenant construisons !

Sauvons l’Europe reçue à Matignon : Europe et télévision, et maintenant construisons !

La campagne des élections européennes a démontré la pertinence de l’initiative Plus d’Europe a la Télé que nous faisons vivre depuis un an, combat dans lequel la société civile européenne nous a rejoint. Nous souhaitons a présent avancer et construire ensemble un modèle adapté à l’émergence de la démocratie européenne.

A l’initiative du projet, Arthur Colin et  Henri Lastenouse -représentant les 13 partenaires de la pétition « Plus d’Europe à la télé »-  étaient reçue jeudi 3 juillet par le cabinet du premier ministre, pour explorer les pistes les mieux à même de parvenir à l’incarnation du débat politique européen à la télévision. Ils ont proposé la mise en place d’un travail de consensus qui rassemble les acteurs de la société civile, les responsables des programmes des chaines, les représentants du CSA ainsi que des délégués des principaux partis européens. L’objet de ce groupe de travail étant de définir :

  • Une approche commune sur les conditions d’existence d’un débat politique européen dans les médias.
  • Le rôle des opérateurs de service public, le cas échéant en précisant les articles 14 et 16 du cahier des charges de France Télévisions.
  • Les obligations des autres chaines, à travers leurs autorisations d’émission (par exemple une précision de l’article 7 de la Convention d’autorisation de TF1).
  • L’extension du contrôle du CSA au débat politique européen, y compris hors campagne électorale.

Un créneau de diffusion des programmes du Parlement européen sur la chaine parlementaire française.

 Le cabinet du premier ministre a témoigné d’un grand intérêt pour notre démarche tout en réaffirmant le principe d’indépendance des médias, et a encouragé à multiplier les contacts avec les autres acteurs que nous souhaitons entraîner dans cette dynamique.

Nous allons donc prendre notre bâton de pèlerin!

 

À propos Arthur

Arthur est vice-président de Sauvons l'Europe, rédacteur en chef du site
x

A lire aussi

Une tarentelle démocratique

La tarentelle est une danse traditionnelle d’Italie qui permet d’expulser le poison ...