Accueil » Actualités » Une France, une Europe, une Humanité

Une France, une Europe, une Humanité

Paris est à nouveau endeuillé par les barbares. Nos pensées vont d’abord à toutes les victimes et à leurs proches. Après Charlie Hebdo et la liberté d’expression, l’Hypercasher et la liberté de croire, c’est, avec le Bataclan et le Stade de France, notre sociabilité qui a été frappée. Notre liberté de nous rassembler entre amis autour d’un plat ou d’un verre, entre inconnus autour d’un groupe de musique ou d’un sport.

Nous continuerons de vivre libres dans une société démocratique ouverte. Nous ne céderons naturellement pas aux tueurs, mais nous n’écouterons pas non plus les sirènes d’une sécurité illusoire au prix de quelques entailles à nos droits si chèrement acquis ou construits. Il est possible d’empêcher de nombreux attentats, mais pas tous. Paradoxalement, c’est dans leurs faiblesses que les démocraties tirent leurs forces pour être libres.

Nous sommes en guerre. Des bandes sanguinaires à l’idéologie totalitaire ravagent le monde arabe à nos portes, s’en prennent chez nous à nos libertés. Aujourd’hui, il nous faut aller sur place détruire les bases arrière de ces groupes et, à défaut de les faire disparaître totalement, supprimer leurs camps d’entraînement et réduire leur faculté d’approvisionnement.

Comme le soulignait avec émotion la chancelière Merkel, la France ne sera pas seule dans son combat. Au-delà de la création d’une police européenne qui ait une véritable compétence transfrontalière, une armée européenne doit exister pour une tâche de cette ampleur. Une implication européenne doit assurer le devenir de ces pays par la suite : l’effondrement irakien nous enseigne que si nous voulons gagner la guerre, il faut préparer la paix.

De nombreux pays sont soulagés de déléguer cette mission au nôtre en espérant passer entre les gouttes. C’est indigne et incohérent. Plusieurs attentats ont eu lieu dans différents pays européens. En outre la masse des réfugiés qui s’y pressent vient directement de Syrie, fuyant les bourreaux islamistes. Personne n’est à l’écart ni à l’abri.

Il serait temps que l’Europe réagisse en commun tout en proclamant au Monde, comme un étendard : nous ne reculerons pas sur nos valeurs, « Refugees Welcome ». Les lumières contre l’obscurantisme, la civilisation contre la barbarie. Sans compromis.

À propos Arthur

Arthur est vice-président de Sauvons l'Europe, rédacteur en chef du site
  • Catalan

    L’émotion ne peut pas obérer la raison.
    La sauvagerie inculte ne doit évidemment pas entamer notre civilisation, et il est heureux que les politiques, à part quelques malheureuses exceptions, aient fait preuve de l’indispensable unité nationale, européenne et mondiale.
    La France fait la guerre aux djihadistes en Afrique et au Moyen-Orient.
    Les djihadistes font la guerre à la France, sur ces théâtres de batailles, et ici, sur le territoire national, pour se venger et répondre.
    Les tueurs sont probablement français, probablement simples d’esprits (c’est plus facile de laver un petit cerveau), mais ils ont bénéficié de logistique pour armes, voitures, logements et coordination.
    L’incantation sur La Défense Européenne est un autre sujet. La Défense d’un pays en guerre, la France, est le sujet.
    Les polices européennes et mondiales participent à cette défense, pas seulement dans l’espace Schengen.
    Qu’on le veuille ou non, les musulmans modérés sont plus proches des radicaux que les autres. Il ne faut pas mettre en cause les musulmans, les croyants qui pratiquent leur foi sans contester les lois de la République, l’islamophobie est l’apanage des imbéciles, aussi limités que les prosélytes d’un Islam pas lu et pas compris.
    Mais il faut cesser l’angélisme! Expulser les imams radicaux et/ou douteux et non français, fermer les lieux où se développent ces incitations mortelles, combattre fermement les réseaux de soutien.
    Le ministre de l’intérieur l’annonce; j’espère que cette annonce n’est pas un effet.

  • Dominique Mareau

    Sarkozy nous dit que l’on aurait dû depuis 1 an, passer par dessus les lois de liberté de la République en emprisonnant avant l’acte supposé.

    Voulant tellement faire porter le chapeau à Hollande, il « oublie » deux choses :

    1/ les attentats sont croisés au niveau européen et donc il faut raisonner à cette échelle (ici on est parti de la Belgique).
    2/ Hollande a demandé avec insistance que se montent les dossiers de recoupement au niveau de l’Europe.

    S’il avait été honnête, il aurait soutenu Hollande pour réitérer sa demande à l’Europe. Et là, dans le cadre de guerre déclarée devant ce niveau de terreur, on pourrait déclarer (niveau Europe) que la liberté de ces barabares parcourans

  • Dominique Mareau

    Milles excuses le billet est parti contre mon gré.

    ……ces barbares parcourant l’Europe, puissent être suivis à la trace avec tous moyens techniques a notre disposition.

    Sarkozy nous montre sa vraie nature, elle me fait gerber.

    • PHILIPPE

      En effet, de quoi se mêle Sarko ? de sa réélection bien sûr.

      C’est minable de profiter de ce drame pour se mettre en avant.

    • Denis CHAUVEAU

      Ca fait du bien de constater que je ne suis pas seul à percevoir le petit jeu malsain de N.Sarkozy. Comme son collègue de classe 2eme langue « mauvaise foi », option « penses à ta carrière politique », j’ai nommé L.Vausquier.

      Quelle honte de faire de la « politicaille » (cf N;sarkozy…) sur des événements comme ceux qui viennent de nous frapper.
      Même logique de ces professionnels de la politique , qui font le jeu des populistes avec leur postures si peu authentiques, lorsqu’ils prêfèrent utiliser le terme « état islamique » , plutôt que celui de « terroristes salafistes ». C’est le seul vrai terme dans lequel aucun musulman éclairé se reconnaît.
      Bref un clin d’oeil aux idées du F-haine par ceux qui courent derrière les ors de la Republique…

  • hayet Chekir

    Merci de souligner que le monde arabe est le plus touché par cette bande d’imbéciles. en effet dans la même journée où il y a eu les attentats de Paris il y a eu les attentats de Beyrouth et de Bagdad et c’est toujours Israël qui continue le massacre des palestiniens.

    • béguin françoise

      Tout a fait d accord avec vous, Combien de dizaines de milliers de morts en Irak, en Syrie, au Yemen, en Lybie, en Palestine, a Gaza et dans les pays du Sahel, et en particulier pour l Irak, ou cela dure depuis 1991, grace a la famille BUSH, et a tous les pays larbins dont la France fait partie, sauf en 2003 ou Chirac a dit non!! (la Palestine depuis 70 ans).
      Je suis sure que les Irakiens en général regrette amerement Saddam HUSSEIN.Peut etre dictateur, mais moderne, tous les enfants allaient a l ecole, tout le monde avaient accès aux soins, pas de voile obligatoire, les femmes conduisaient leur voiture, étaient médecin, professeur, chercheur artiste, et toutes autres professions. Qu avons nous fait??. sous pretexte mensonger d apporter la démocratie; celle ci ne s exporte pas! elle s acquiert doucement, et c est a la population a en decider et agir a petits pas. Au nom de la soi disant démocratie, (que nous perdons un peu plus chaque jour chez nous, a nous faire taire,) pourquoi n avons nous jamais critiqué ou fait la guerre a l Arabie Saoudite ou aux Emirats?? question idiote je connais la réponse. Pourquoi laissons nous Israel voler des terres, des maisons, reduire des gens a vivre dans une prison a ciel ouvert, a tirer dans la tete d enfants innocents meme avec une pierre dans la main. a tuer tuer sans cesse. Qui sommes nous occidentaux pour penser et dire que notre civilisation de consommation, d indifférence aux autres, d egoisme, etc, est la meilleure.
      J en aurais des pages a ecrire pour exprimer ma rage
      Ce qui nous arrive, depuis quelques années, c est de notre faute!!
      Nous avons répandue la guerre et la mort depuis les années 1990, sans reflechir, sans meme un brin de bon sens. Eh bien voila le résultat! et on continue, on n en tire meme pas les leçons. Quand a DAESH, et autres, nous les avons armés, entrainés, pour detruire des etats, et maintenant le monstre est devenu incontrolable, mais qui en paie le prix, Les Musulmans la bas.!!!!!!!!!!!!
      Un détail, j ai visité en individuel la Syrie il y a moins de 2O ans seule avec mon mari, peuple sympathique, en paix avec les juifs et les chretiens leurs voisins, accueillant, nous aidant quand nous nous perdions, nous invitant a prendre un café, a manger, tres beaux sites historiques que j aurais eu la chance de voir, maintenant perdus.
      Je pense aux victimes a Paris, dont des musulmans d ailleurs, mais je pense tout le temps a ces pauvres peuples a qui nous avons apporté la guerre, la mort, la désolation, et le chaos pour des dizaines et des dizaines d années… Ah ils sont pas pres de l avoir la democratie!!!!!

  • Antignac Jean Paul

    Tout ce qui se passe et se passera encore de plus en plus est l’affrontement de l’ombre face à la Lumière de plus en plus présente. Son apogée est très proche et il en résultera un changement de monde et une libération enfin pour tous. C’est inéluctable et dépasse de loin le pouvoir des humains sur ce monde falsifié.

    • béguin françoise

      L espece animale que nous sommes ne merite pas de vivre. la seule a detruire la planete, les autres especes, et passant toute son histoire a s entretuer… Je n aurais pas de petits enfants et j en suis ravie, car le monde que nous laissons aux generations futures finira par s ecrouler.

  • pPaul Durand dit « Caussic »

    Le quotidien  » La Croix » ce matin suggère que la Conférence COP 21 soit sécurisée par une coordination des polices européennes.
    Qui obtiendra de Berlin, Bruxelles, Madrid, Londres (????)Barcelone, Athènes…. de s’organiser pour donner ce bel exemple de la réalité d’un Europe solidaire dans l’action et pas seulement dans la compassion

    • béguin françoise

      Cet attentat vient a point nommé, déja que les frontieres allaient etre tres surveillées pour la COP 21, pour ne pas laisser rentrer les Altermondialistes, et qu il n y ait pas de manifestations. La c est complet, ne seront a la COP 21, que les politiques, et aucunes associations pour defendre notre planete.
      La COP 21 sera un fiasco comme d hab. Trop de lobbies, fric pouvoir. S il n y avait pas d assoc. et de pétitions, les politiques s en Branle….nt

  • Salvatore Annunziata

    Beaucoup de monde parle que nous sommes en guerre. Personnellement je crois dans l’Etat de droit, dans le respect des conventions internationales et donc je ne reconnait pas dans les massacres de Paris de vendredi 13 novembre la qualification d’acte de guerre; au même titre que il ne sont pas d’actes de guerre les attentas qui ont ensanglanté Beriut le jeudi 12 novembre ou tous les autres qui frappent les populations civiles en Irak, Afghanistan et dans d’autres pays depuis des années.
    Nous avons à faire face à un ennemi encore plus dangereux que les assassins qui offensent tous ceux et celles qui croient en Dieu car il habite en nous, dans nous cœurs et nous esprits. Bien évidement je fais référence à la coté obscure de la Force qui exerce une force d’attraction massive et puissante, notamment sur les sujets les plus fragiles et les plus à même à céder à la peur.
    C’est pour cela que nous, femmes et hommes, jeunes et adultes, quelque soit notre condition sociale, notre crédo religieux ou philosophique; quelque soient nos gouts et/ou tendeuses sexuelles faire bloc pour défendre, promouvoir incarner dans nos vies de tous les jours les valeurs de LIBERTE FRATERNITE EGALITE ainsi comme sont promus et définis dans les Conventions et Déclarations de l’ONU.
    Ces valeurs peuvent être concrétisés que dans des espaces régis par des règles démocratiques, où les personnes puissent participer afin de s’exprimer, écouter les avis des autres, prendre des décisions ensemble. Aujourd’hui plus que jamais nous avons besoins de plus de liberté, de plus de participation actives des habitants, des citoyens de nous toutes et toutes car c’est ainsi que nous pourrions éradiquer la peur et la terreur des cœurs de celles et ceux qui choisissent le meurtre et le mépris de la vie sous tous ses aspects.
    C’est pour cela que je considère contreproductif la proposition de M. Vals de limiter la COP 21 que aux négociations et d’annuler toutes les autres manifestations annexes. A contrario, la tenue de la COP 21 selon le programme initial et avec pourquoi pas encore plus de place à la participation citoyenne des associations, des ONG serait les signale fort et claire que nous n’avons pas peur et que nous sommes concentré sur l’essentiel c’est à dire garantir une vie digne pour tous les êtres vivants de notre Planète Bleu.
    Pour finir, je fais appel à toutes et tous celles et ceux qui occupent des postes à responsabilité afin qu’ils s’engagent d’avantage pour une Europe plus unies, plus démocratique et plus ouverte.

  • lapavana

    le producteur d’armes est la France, qui vend ses armes aux terroristes par des filières illicites. les attaques de la Libye, de l’Irak et le vol d’armes,de puits de pétroles font que les terroristes sont richissime dans les paradis fiscaux et personne ne gèle leurs avoirs.. Le colonialisme occidental sème la terreur et Israël n’est pas en reste. combien de civils innocents morts au Moyen Orient du fait de nos armes?
    Nos libertés sont touchées par la volontés de ceux là mêmes qui arment et en même temps pleurent comme des crocodiles à la TV!
    résister oui bien sûr mais contre qui ?contre les irresponsables qui nous gouvernent ?contre les lobbyies mafieux marchants d’armes qui trafiquent.
    Non à la diminution des hôpitaux militaires qui sont compétents pour soigner les blessés, Non à la diminution des effectifs policiers dans les quartiers sensibles.Non à la fin de la surveillance des électrons libres qui sont fanatisés. Non à ceux qui nous mentent et alimentent la terreur en bombardant aussi des innocents dans leur pays.
    Nous pleurons nos morts,mais les responsables nous gouvernent et continuent de vendre les armes qui nous tuent et nous privent de notre démocratie et de nos libertés à coups de décrets ..

  • David Pattee

    Bien d’accord avec ce qui est écrit au moment de mon commentaire (sauf pour les fautes d’orthographe).
    – C’est affligeant pour les personnes frappées et leurs familles et nous compatissons…
    – Je ne sais pa

  • Pingback: Une France, une Europe, une Humanité | Vagapartage()

  • David Pattee

    (j’ai été interrompu sous prétexte d’un doublon…)
    – Je ne sais pas qui a inventé ce terme « guerre asymétrique ». Une guerre reste un guerre. La France les bombarde, causant de plus certainement des dégâts « collatéraux », ils nous envoient leurs kamikases (les bombardements sont principalement dus à ce que notre président voulait faire reconnaître la place de la France aux côtés des USA, Royaume Uni, Russie, Turquie… qui s’étaient réunis sans nous – notre capacité est environ de 5 % de l’ensemble…).
    Remèdes difficiles, à part une surveillance des prêches a

  • David Pattee

    (nouvelle interruption pour cause de doublon !)
    Remèdes difficiles, à part une surveillance des prêches aussi efficace qu’en Turquie, le montage d’une vraie police européenne, un suivi des migrants sans les accuser tous ni laisser accuser tous les musulmans…

  • Charles Kohler

    C’est maintenant que nous nous rendons compte des limites de l’Europe des Nations incapable de régler les problèmes de l’immigration c’est la fuite dans le chacun pour soi avec la fermeture et le contrôle strict aux points de passage frontalier (merci pour nos travailleurs frontaliers), l’absence de coordination judiciaire entre les pays membres de l’Union, qui en sont toujours aux règles du « débrouille-toi » et d’Interpol, et une majorité de conservateurs en faveur d’une Europe des Nations qui va droit dans le mur. Les peuples d’Europe viennent de démontrer leur solidarité avec le peuple français dans l’épreuve qu’il vient de subir, solidarité qui met en lumière la nécessité d’aller de l’avant dans la construction européenne et de remplacer la constitution giscardienne par une constitution européenne votée par une assemblée constituante élue au suffrage universel.

  • Jean Marie Lacambre

    Inexorablement le terreau de la discrimination des territoires, le manque de perspectives pour la majorité de la jeunesse européenne, le manque de mobilisation des citoyens européens autour d’un véritable projet européen porteur de progrès et de justice sociale, produit la montée des extrémismes et populismes qui s’auto alimentent de discours de haine et de rejet de l’autre.
    Oui il y a urgence cela fait des décennies que certains le disent.
    Pas de bonnes réponses sans un diagnostic clairvoyant et sans langue de bois. C’est l’affaire de chaque citoyen européen, une fois les larmes séchées et avant d’en verser de nouvelles.

  • clavaud

    C’est bien beau de pleurer. Je pleure.

    Mais que faisons nous en Afghanistan, au Mali, en Centre-Afrique, en Syrie ? …….. La même chose !

    Pleurons sur les morts innocentes dans ces pays
    Pleurons sur nos dirigeants, à la remorque des plus mauvais côtés de la finance ….

    • Sauvons l’Europe

      La même chose vraiment? Visons-nous exprès là-bas les populations civiles? Et quel est le rapport avec « les plus mauvais côtés de la finance » ?

  • Christoph Kodron

    Ni l’article, ni le commentaire de Catalan correspondent avec mon opinion. La France fait la guerre contre le IS depuis longtemps (comme les États Unies et la Russie) , mais la France n’est pas en guerre depuis les attentats insidieux de Paris qui ont été commise par une bande de criminels et ne pas par des soldats. Contre des tels criminels l’État soutiens la police et la justice.
    Je trouve la rhétorique « ‘être en guerre » malencontreuse et dangereuse. Est-ce que la France veux traiter ces terroristes comme soldat de guerre, les mettre dans un camps de prisonnier de guerre ? Sûrement pas ! Ils sont a traiter comme des criminels et selon les lois !
    Déjà ces réélections montrent bien que « être en guerre » veux probablement plutôt réveiller les organes de sûreté en France et mettre les Français en alerte et aussi en attente de mesures qui pourraient être graves…

    • Sauvons l’Europe

      Nous étions effectivement en guerre avant ces attentats. La formule cherchait non pas à justifier l’emploi de mesures particulières côté français, mais à rendre compte de l’irruption de la violence dans nos rues. Elle ne préjuge pas d’un traitement juridique. Daesch est-il un Etat? Et quand bien même, les attaques terroristes constitueraient des crimes de guerre, dont les tribunaux de droit commun peuvent connaître. Vous voyez d’ailleurs que nous appelons à ne pas abandonner nos libertés publiques au profit de procédures dont l’efficacité est en plus à prouver.

      • béguin françoise

        DAECH est le monstre qui est né sur les décombres de l Irak grace aux US, les Bush, et des pays europeens dont la France, qui ont armé ces terroristes, avant qu ils s appellent daech, Souvenez vous les propos de mr FABIUS: nous soutenons AL NOSRA, et ils font du bon boulot!!!!
        Inqualifiable, il y a des bons terroristes et des mauvais, c est ce que l on nous dit depuis des mois, mais c est quoi cette façon de voir les choses de la part de politiques qui nous gouvernent. Vu le témoignage d un pretre en Syrie, les colonnes de djihadistes circulent, les avions américains survolent, et RIEN! Comment expliquez vous cela???.
        Comme je l ai déja dit, nos etats occidentaux sont responsables depuis la premiere guerre d Irak. Les attentats sont de leur fait, c est une vengeance de l EI, que nous avons soutenu pour virer Mr HASSAD, mais le monstre se retourne contre nous, nous n avons pas du respecter une promesse.

        Curieux, que nous n entendions pas cette vériré dans les merdias, et curieux que vous ne repondez a mes commentaires certes tres dérangeants.

        De plus nos libertés vont en prendre un nouveau coup, et la COP 21? Ca tombe bien il n y aura aucunes organisations civiles, les plus actives contrairement a nos gouvernants et l EUROPE (j étais pour maintenant j y suis tres hostile, europe des interets financiers et des lobbies certainement pas pour les peuples).
        La pire pollution plus de 50% des gaz a effet de serre!!! et ce n est meme pas au programme.. C EST DU FOUTAGE DE GUEULE……… et j en aurais bien plus a dire sur les politiques de tout bord, qui sont manoeuvrés dans l ombre par des individus qui ne pensent qu a leur propre intéret, ces gens on en connait quelques uns, tres puissants, sionistes, mais vous etes incapables de garder votre independance.
        Je vois un avenir tres sombre pour la planete les animaux, (meilleurs que nous et que nous massacrons) et pour l espece humaine qui apres tout ne merite meme pas qu on s y interesse.

  • françoise robache

    Dire « nous sommes en guerre » permet de faire comprendre le sérieux de la situation .
    Mais c’est aussi reconnaitre à Daesh le statut d’état .
    C’est d’état à état qu’on fait la guerre .

    Ne fait-on pas trop d’honneur à ces gens ?

  • jlcatalan

    Prenez les faits simplement et réintégrez vos chaussures!
    Lorsque l’armée intervient, qui plus est l’aviation et les bombardements, point n’est besoin d’une dialectique bancale: C’est la guerre.

    La guerre ne pourrait-elle donc être engagée et faite contre un état? ce qui reviendrait dans le syllogisme de Françoise Robache à promouvoir Daesh..

    Autre syllogisme avec Christoph Kodron, avec qui la Convention de Genève n’est pas loin!

    Personne ne peut nier que la France fait la guerre en Afrique et au Levant, même si ce n’est pas contre une armée traditionnelle.
    L’armée est tout d’abord une défense, lorsqu’elle intervient c’est pour défendre la France contre une menace; y aurait-il contestation de cette menace?

    Quant aux délires sur les ventes d’armes, l’Europe et ses moyens, les migrants et les réfugiés,
    ils illustrent bien le contre-pied des certitudes de leurs auteurs.

  • Reidid

    Ce qui m’interpelle, c’est l’imposante couverture médiatique (justifiée !) des derniers événements à Paris, par rapport à celle, rachitique, de l’attentat de Beyrouth. Comme si la vie d’un parisien valait davantage que celle d’un citoyen de Beyrouth, comme si le symbole de la France dépassait le symbole du Liban. Outre le fait qu’une vie égale une vie pour moi, je me dis que nous allons avoir du mal à mener tous ensemble une guerre contre le djihadisme, si déjà le statut des victimes n’est pas le même.
    Mon fils habite Paris et il s’est trouvé rue de Charonne peu de temps après le massacre. J’aurais tellement envie de lui faire réintégrer les pénates paternelles ! Et j’imagine ne pas être le seul dans ce cas. Ce qui ouvre la réflexion suivante : si les parisiens (les Français, car on n’en restera malheureusement pas là) subissent plus longtemps un tel chaos, il leur viendra sûrement à l’idée de s’exiler en province. Que les Français qui rejettent les « migrants » se le disent : demain, ce pourrait être leur tour. Ce que nous avons vécu, les migrants l’ont vécu quotidiennement pendant des mois, des années. Et certains voudraient les empêcher de trouver une paix légitime chez nous, voire même les renvoyer chez eux. Impensable !

    • béguin françoise

      Je partage completement votre commentaire, mais je le vois autour de moi depuis des années, les occidentaux dont je suis, sont des nombrilistes, et se foutent eperduement de ce qui se passe ailleurs.
      Voir mes autres commentaires, si interessé.

    • Sauvons l’Europe

      Très bonne remarque, c’est bien le type de message que nous cherchons à faire passer

      • béguin françoise

        C est curieux, vous ne répondez pas a mes commentaires, trop dérangeants sans doute. La vérité n est pas bonne a etaler!!!n est ce pas.
        Ca prouve bien que notre démocratie est tres malade, quand a l europe l onu, etc.. des organisations qui font bien vivre beaucoup de monde mais ne repondent pas du tout aux attente des citoyens

      • béguin françoise

        C est curieux, vous ne répondez pas a mes commentaires, trop dérangeants sans doute. La vérité n est pas bonne a etaler!!!n est ce pas.
        Ca prouve bien que notre démocratie est tres malade, quand a l europe l onu, etc.. des organisations qui font bien vivre beaucoup de monde mais ne repondent pas du tout aux attente des citoyens

        ET non ce n est pas un doublon, est ce votre maniere de me faire taire?

      • béguin françoise

        J aurais aimé que vous repondiez a mes autres comentaires sur daech, mais ils sont trop dérangeants, n est ce pas?

        Mais les discussions democratiques n existent plus vraiment, le peuple doit fermer sa gueule et obéir aveuglément.

        Malheusement les sociétés civiles n ont pas leur mot a dire!!!!!!

  • Dominique Mareau

    Le monde pratique est sans frontière :

    1/ la guerre
    2/ les migrations
    3/ internet
    4/ le co2 et plus généralement la gestion de notre habitat Terre
    5/ le commerce
    6/ la mafia.

    Toutes ces points sont factuels. Pourtant, la plupart des gens trouvent qu’il est utopique d’envisager une gestion mondiale de ces problèmes.

    je trouve qu’il est utopique de croire que l’on puisse continuer ainsi.

    Il se trouve que c’est ici (Europe) et maintenant (profiter de cette émotion pour faire naitre de belles choses plutôt que la peur et la xénophobie) que l’on pourrait montrer l’exemple en réalisant – au plus tôt – un gouvernement fédéral.

    Hollande, je vous en conjure, profitez de ce rare moment de solidarité mondiale, pour avancer des propositions fortes.

    La politique est la seule façon de gérer la cité.

  • béguin françoise

    Sauvons l europe,
    Pourquoi ne répondez vous pas a mes commentaires sur DAECH, trop dérangeant, mais ce serait démocratique, sauf si c est pour repondre en faisant de la langue de bois.

    TROIS FOIS que ce message ne passe pas!!!!

    • Sauvons l’Europe

      Bonjour, il y a un souci technique sur le site et les réponses aux réponses n’apparaissent pas. Désolé, nous ne parvenons pas à le résoudre.Par ailleurs nous sommes bénévoles et donc ne pouvons pas toujours répondre dans l’instant.
      Sur Daech, eux et leurs semblables sont financés par certains Etats de la Région, Arabie Saoudite en tête, sur des bases idéologiques. Les interventions occidentales ont libéré un espace pour eux, et ils ont parfois été favorisés, notamment face aux russes en Afghanistan. De là à dire qu’ils ont été créés par « nous » et émettre un sous-entendu sur des accords qui n’auraient pas été respectés (sinon bien sur ils ne nous auraient pas attaqué), il y a un grosse marge. Ces gens sont des tueurs qui utilisent une idéologie mortifère, comme hier les khmers rouges. Daech n’est pas préservé des bombardements contrairement à ce qu vous semblez indiquer, ces derniers ne sont simplement pas très intenses. Ou alors, que bombarderaient là-bas les avions occidentaux? Enfin un désaccord: le rôle des pays du golfe et des actions passées des occidentaux dans l’émergence de ce monstre n’est pas passé sous silence, mais abondamment commentés par les médias.
      Pour terminer je ne comprend pas bien votre paragraphe final. En ce qui nous concerne, nous sommes bénévoles et ne percevons pas de subventions publiques. Nous sommes tout à fait indépendants et comme nous l’avons écrit lundi nous sommes très inquiets d’un emballement sécuritaire.

    • Sauvons l’Europe

      Ps: le commentaire de Mme Beguin qui n’est pas apparu
      DAECH est le monstre qui est né sur les décombres de l Irak grace aux US, les Bush, et des pays europeens dont la France, qui ont armé ces terroristes, avant qu ils s appellent daech, Souvenez vous les propos de mr FABIUS: nous soutenons AL NOSRA, et ils font du bon boulot!!!!
      Inqualifiable, il y a des bons terroristes et des mauvais, c est ce que l on nous dit depuis des mois, mais c est quoi cette façon de voir les choses de la part de politiques qui nous gouvernent. Vu le témoignage d un pretre en Syrie, les colonnes de djihadistes circulent, les avions américains survolent, et RIEN! Comment expliquez vous cela???.
      Comme je l ai déja dit, nos etats occidentaux sont responsables depuis la premiere guerre d Irak. Les attentats sont de leur fait, c est une vengeance de l EI, que nous avons soutenu pour virer Mr HASSAD, mais le monstre se retourne contre nous, nous n avons pas du respecter une promesse.

      Curieux, que nous n entendions pas cette vériré dans les merdias, et curieux que vous ne repondez a mes commentaires certes tres dérangeants.

      De plus nos libertés vont en prendre un nouveau coup, et la COP 21? Ca tombe bien il n y aura aucunes organisations civiles, les plus actives contrairement a nos gouvernants et l EUROPE (j étais pour maintenant j y suis tres hostile, europe des interets financiers et des lobbies certainement pas pour les peuples).
      La pire pollution plus de 50% des gaz a effet de serre!!! et ce n est meme pas au programme.. C EST DU FOUTAGE DE GUEULE……… et j en aurais bien plus a dire sur les politiques de tout bord, qui sont manoeuvrés dans l ombre par des individus qui ne pensent qu a leur propre intéret, ces gens on en connait quelques uns, tres puissants, sionistes, mais vous etes incapables de garder votre independance.
      Je vois un avenir tres sombre pour la planete les animaux, (meilleurs que nous et que nous massacrons) et pour l espece humaine qui apres tout ne merite meme pas qu on s y interesse.

  • guibourg

     » il serait temps que l’Europe agisse en commun ». Malheureusement nous devons bien constater qu’il est difficile d’attendre de ce gouvernement un esprit et une culture européenne, capables d’asseoir les bases d’une armée européenne. Le socialisme, essentiellement culture du nationalisme et de la dépense budgétaire n’est pas soluble dans l’Europe ! Nous pourrions rappeler les graves responsabilités de la France, qui s’est opposée sans vergogne à une défense européenne. 1954. Non ratification du Traité pour une Communauté Européenne de Défense. 2005, l’actuel Ministre des Affaires Etrangères, récompensé pour son acte, foule aux pieds le traité constitutionnel qui contient en germe les bases d’une armée européenne. 2012 Hollande réunit Le Driand dans son bureau, de manière unilatérale, déclenche des attaques contre Daech, sans même en prévenir les chancelleries amies européennes. 2015 Juncker soumet à François Hollande, une proposition d’armée européenne, à laquelle la France n’a toujours pas daigné répondre. Le discours nationaliste est maintenant là bien présent de la France à la Russie, en passant par le Front National et François Hollande. Difficile de s’y retrouver. En omettant de s’appuyer sur l’Europe, François Hollande a émis une faute très grave, et balayé le tapis rouge de Madame Lepen qui n’a plus qu’à s’installer au pouvoir.

  • enroute

    lu dans les DNA du 18 novembre, une interview de Jack Lang :

    « Il y a un criminel de guerre, c’est M. Georges Bush, auquel il faut associer l’affairiste Tony Blair. Bush, c’est Daesh. C’est lui qui, sur la base de mensonges – armes de destruction massive de Saam Hussein – a déclenché l’intervention en Irak. Cette guerre a créé un chaos dont nous payons le prix aujourd’hui. Et il y a bien sûr Bachar al-Assad… Les USA et les Anglais qui ne supportent pas grand-chose doivent nous aider à réparer leurs crimes. »

    de mon point de vue, il est en effet étonnant qu’un membre du Conseil de Sécurité de l’ONU ait menti aux autres membres de ce Conseil et ait de surcroît bafoué sa légitimité en entreprenant une guerre contre laquelle s’est précisément prononcé le Conseil… Tout cela sans conséquences…

    Et maintenant Cameron nous enquiquine pour savoir s’il ne pourrait pas, si c’est possible, si ça n’ennuie personne, négocier un 1/3 d’Europe ou 1/10ème ou alors, même si les négociations sont possibles, selon la situation et les rapports de force, peut-être un 1/100ème, voire, 1/9123ème d’Europe, après tout, c’est toujours ça de pris… quand la situation est favorable, en s’y prenant bien, au bon moment…. sait-on jamais…

    Il serait intéressant que le peuple britannique se prononce de lui-même, sans passer par ses politiciens calculateurs, ou des référendums organisés, si oui ou non ils sont Paris, si oui ou non, au milieu de l’Atlantique où leurs politiques se sentent si bien, à tergiverser un coup à l’est, un coup à l’ouest, ils veulent se rattacher à l’Europe… les responsables italiens, espagnols, néerlandais, allemands et français sont tout de même plus clairs… les rues de nos villes et, en cas de situations dangereuses, les réseaux sociaux, sont faits pour se regrouper… et que les structures politiques britanniques cessent de faire perdre leur temps aux responsables européens du continent qui tentent, eux, de construire quelque chose…

    Quant aux USA…

    • béguin françoise

      Oui, il y a des criminels de guerre, gouvernants ou ayant gouverné, dans nos etats occidentaux, et l ONU est restée silencieuse, comme elle est restée sans reaction sur le comportement d un etat qui n a jamais respecté les résolutions prises a son encontre. Tout le monde connait certainement cet etat impuni qui tue tous les jours depuis des dizaines d années, et c est le silence quasi total.
      Quant aux criminels de guerre cités, sans oublier SARKOZY en Libye! ne seront jamais inquiétés, bien que tous responsables des centaines de milliers de morts passés et a venir, sans oublier les millions de réfugiés, et le chaos dans ces pays martyrs pendant encore tres longtemps.
      DEGOUT TOTAL des gouvernements assassins, ONU, OTAN, Europe et son incmpetence, sauf a faire des lois et passer des contrats avec les USA, qui nous priverons un peu plus de nos libertés, et nous obligerons a bouffer leur merde, utiliser leur OGM leur fertilisant leur desherbant et tout le reste. L Europe vend ses peuples…..!!!!!

  • enroute

    Peuple d’Europe, tu somnoles
    Le monde gronde,
    la terre tremble,
    Le monde change, et tu t’endors.

    Peuple prodigue et indolent
    Sous perfusion de ses ancêtres
    Tes yeux vitreux bouffis se ferment
    Gonflés du poids de ta paresse
    Tu te morfonds dans tes matières
    Obèse étouffé dans sa graisse
    Vieillard paresseux qui s’affaisse
    C’est l’avenir que tu obères
    Ce grabat sur quoi tu t’oublies
    C’est l’œuvre de Platon, Montaigne,
    Erasme, et Cervantès ;
    c’est Shakespeare et Montesquieu,
    Diderot, Kant et c’est Voltaire,
    Tolstoï et Marx, Rolland, kafka
    Blixen, Beauvoir, Soljenitsine,
    c’est tout, c’est tout cela.
    C’en est toi le dépositaire
    l’heureux héritier, le garant
    Le valeureux continuateur
    Privilégié, envié, universel.
    Et toi, falot, repu de ces délices,
    Béatement tu t’y reposes
    Pour, bien calé sur cette alèse
    Poser ton cul, roter à l’aise.
    Tu préfères complaisamment
    Expirer atteint de la goutte
    En ayant bu jusqu’à l’ivresse
    Ton héritage culturel
    Qui te porte comme une attèle
    Et ne sert qu’à torcher tes fesses
    Que te forcer à rendre compte
    Du monde inerte que tu laisses.
    Peuple prodigue et insolent
    Sais-tu que tu trahis tes Pères,
    Que tu compisses tes aïeux ?
    Peuple prodigue et sans sagesse
    Penses-tu être digne d’eux ?
    Serais-tu seulement soumis
    Asservi, affaibli, vaincu, mais non
    C’est qu’alourdi de ta paresse,
    Tu choisis la facilité.
    Ailleurs on tue, on fuit la peste
    Tu dors, et tu te plains encore
    Qu’on ose déranger ta sieste
    Par du bruit que l’on fait dehors.

    Peuple d’Europe, tu somnoles
    Le monde gronde,
    la terre tremble,
    Le monde change, et tu t’endors.

    Je suis Charlie, je suis Paris
    Sais-tu donc bien ce que tu dis ?
    Allez, soyons un peu rêveur
    Gageons que s’exprime ton cœur
    Voilà bientôt trois quarts de siècle
    Qu’italiens, français et belges,
    Néerlandais et allemands,
    Luxembourgeois, se sont unis
    Ont fait le vœu d’un monde en paix,
    Empli de solidarité
    Ou la notion d’humanité
    Coiffe les singularités
    Ce rêve immense de noblesse
    D’humilité et de raison
    Doit-il mourir de ta mollesse ?
    Crèvera-t-il d’inanition?
    Peuple italien, c’est ton Empire
    Qui le premier unit l’Europe
    Qu’on a gardé comme un modèle
    Toujours détruit, es-tu Paris ?
    Peuple allemand qu’anime un rêve
    Celui d’un continent uni
    Quel sens donner à ton histoire
    Si tu ne veux être Paris ?
    Peuple néerlandais, dis-nous
    Depuis toujours cosmopolite
    Ta capitale est un asile,
    Nous rejoins-tu : es-tu Paris ?
    Peuple luxembourgeois, écoute
    Multilinguiste et pacifique,
    D’unicité sois un symbole :
    Affirme-le, es-tu Paris ?
    Peuple belge dont l’unité
    Est clé de voûte de la nôtre
    Si tu renonces, toi,
    Mais à quoi bon être Paris ?
    Peuples européens depuis
    Qui rejoignez ce frêle esquif
    Né d’un désir d’humanité
    Vous direz-vous aussi Paris ?
    Peuple d’Espagne, avec les autres
    Tu sais ce qu’est la dictature
    Si Barcelone n’est pas Madrid
    Mais qui peut donc être Paris ?
    Peuple britannique, ton île
    Au large vogue, lâche du lest
    Plus qu’à ton tour tu lorgnes à l’ouest
    Soyons sincères : es-tu Paris ?
    Et plus à l’est et plus au Nord
    Et plus au sud, votre avenir,
    De bonne foi, peuple d’Europe,
    L’imaginez-vous sans Paris ?
    Et toi peuple français
    Peuple français qui se replie
    Sur tes lumières et ta fierté
    Reconnais-tu être l’Europe
    Si l’Europe se dit Paris ?
    Peuple français, es-tu Paris ?

    Peuple d’Europe, tu somnoles
    Le monde gronde,
    la terre tremble,
    Le monde change, et tu t’endors.

x

A lire aussi

CCRen12

De la présidence Maltaise à la présidence Estonienne

Depuis le 1er juillet la présidence semestrielle de l’Union européenne est assurée ...