Accueil » Actualités » Université d’automne d’Esprit civique à Cluny

Université d’automne d’Esprit civique à Cluny

Dans la continuité de la vocation intellectuelle et du débat d’idées qui a présidé à sa création, Esprit Civique organise les 25 et 26 octobre 2013 son Université d’Automne dans le lieu symbolique de Cluny. Thème de cette première édition : « Quel récit républicain pour la gauche ? ».

 

J’aurai le plaisir d’intervenir avec Jo Spiegel lors de la table ronde du samedi matin sur le thème « Sur quels enjeux la gauche réformiste doit-elle être radicale ? De l’action territoriale à la res publica européenne, retrouver le goût de la politique. »

 

Ici le programme de ces 2 jours et les informations pratiques nécessaires. J’espère vous y retrouver nombreux.

 

Amitiés europrogressistes,

 

 

Fabien CHEVALIER

Président

 

À propos Arthur

Arthur est vice-président de Sauvons l'Europe, rédacteur en chef du site
  • Bellenger Pierre

    Cher Fabien, Quel tôle tu as choisi ! Faire encore croire que l’on peut bâtir l »Europe avec l’esprit du traité de Maastricht, la doctrine Monétariste. La loi du 3 Janvier 1973 abolissait le droit régalien de battre monnaie pour tout état ou groupe d’états, ce qui est la base de la doctrine monétariste. Et voilà 40 ans que l’Europe n’arrive pas à se faire. C’est qu’il y a incompatibilité entre cette doctrine et la construction européenne. L’Europe ne se construire que lorsque nous aurons intégré que la finance est un outil de fonctionnement du politique et de l’Economie, comme le sang l’est dans notre organisme.
    Et si tu soumettait cette idée nouvelle à tes adhérents ? C’est sûrement cela l’esprit civique.
    Mais alors, il faudrait remplacer le traité de Maastricht par un nouveau Droit, qui ne pourra être que du Keynésisme solidement structuré. Lui, il a fait la preuve de sa compatibilité ; n’est-il pas à l’origine des 30 Glorieuses ?

    Très cordialement.

  • Feo

    Dans ce haut lieu de spiritualité, l’Europe pourra y trouver un peu de repos. Je compte sur vous pour élever le débat comme vous le faites régulièrement dans vos colonnes. La démocratie européenne, notre modèle social et notre avenir en dépend. Sauvons l’Europe prend ici tout son sens. Amicalement

x

A lire aussi

Vers un revenu agricole garanti ?

Sauvons l’Europe travaille depuis longtemps sur le revenu universel, devenu au cours ...