Accueil » Actualités » Vers un revenu agricole garanti ?

Vers un revenu agricole garanti ?

Sauvons l’Europe travaille depuis longtemps sur le revenu universel, devenu au cours de cette présidentielle un sujet entré dans le débat public. Nous nous sommes rapprochés des équipes de Benoît Hamon, et notamment avec cette nouvelle proposition d’une évolution de la PAC vers un revenu agricole garanti par Benoit Bloissere. Le candidat socialiste a fait récemment évoluer ses positions sur le revenu universel et la politique agricole, nous espérons avoir pu aider à la réflexion.

Les difficultés que rencontre le monde agricole nécessitent de penser ce que pourrait être un revenu garanti pour l’ensemble des agriculteurs. Les propositions d’évolution de la PAC formulées ici intègrent les enjeux plus généraux d’une PAC respectueuse de l’environnement.

Pour limiter l’impact des modifications sur les aides à destination des exploitations de taille moyenne ou les plus grandes, une hausse du budget de la PAC de 6 % peut être envisagée, même si une politique visant à assurer des prix décents serait plus judicieuse. Enfin, les transitions du monde agricole et de la PAC ne peuvent se penser qu’à la condition d’un soutien spécifique à destination des exploitations les plus endettées.

Télécharger la note

 

À propos Benoit

Benoit est membre du bureau de Sauvons l'Europe et responsable des études et publications
x

A lire aussi

Union européenne des territoires : les élus locaux se mobilisent pour redonner son sens au projet européen

Face au développement des mouvements populistes et europhobes au sein de l’Union ...