Accueil » Actualités » Weld El 15 : nos responsabilités

Weld El 15 : nos responsabilités

Si en 2011, Sauvons l’Europe a choisi de s’investir auprès de ceux qui avaient fait le printemps arabe c’est que nous savions que les révolutions n’étaient pas des fleuves tranquilles, que le renversement des régimes kleptocratiques n’était pas une fin mais le début d’une lutte pour les libertés. Nous avions compris que le lien avec l’Europe serait déterminant parce qu’elle est l’expérience pour toute une jeunesse qui va et qui vient, d’une terre imparfaite mais ou chacun est essentiellement libre. Nous avons fait passer au Parlement européen la déclaration WD15 pour un Erasmus Euromed pour maintenir ouverte cette porte.

Aujourd’hui les régimes issus des urnes au lendemain des révolutions tentent de confisquer le pouvoir, d’imposer par morceaux leur dictature en se coulant dans les habits de la précédente. En Tunisie, la police de Ben Ali est toujours là, avec les mêmes méthodes. Elle n’a changé que de maîtres. Pour l’avoir dénoncé, le rappeur Weld El 15, qui sera rejugé en appel cet après-midi, a été condamné à deux ans de prison, et ses soutiens ont été condamnés également. Il vient à la suite de journalistes d’artistes que l’on fait taire également.

Pourtant ceux qui ont fait les révolutions arabes sont toujours là. Le soulèvement égyptien le montre: la masse de la jeunesse n’acceptera pas un retour en arrière. Soyons à leurs cotés.

Notre responsabilité, c’est de les aider dans leur combat pour la liberté de parole, qui est le début des autres libertés. Le Parlement Européen décerne chaque année le prix Sakharov pour la liberté de penser. Qu’il serve ! Nous aurons rarement de meilleure occasion!  Tous ensemble, soutenons Weld El 15 et ceux qui partagent son sort !

Weld El 15 New Morning par sauvonsleurope

À propos Sauvons lEurope

Sauvons l’Europe, association pro-européenne et progressiste qui s’engage pour une Europe démocratique et solidaire
  • leonce barras

    le choix n’etait donc pas entre la dictature et la démocratie(illusion), mais entre l’armée et les islamistes, bref entre la peste et le cholera…

  • Bellenger Pierre

    Tout semble prouver que vous êtes payés pour maintenir le système en place. Félicitations, vous semblez bien faire votre travail.
    Très cordialement.

    • Christian

      Commentaire d’un inculte; cela ne sert à rien d’essayer de lui répondre, il est irrécupérable!

      Les Tunisiens méritent mieux que ce genre « d »analyste »!!!

  • Sauvons l’Europe

    C’est bizarre ces accusations récurrentes. Un peu désagréable aussi, mais bon…
    Encore une fois nous sommes tous bénévoles, et la seule source de revenu de l’asso est les cotisations. Le rapport entre la contestation de la censure en Tunisie et « le maintien du système en place »? Parce que tout est toujours dans tout, mais sur ce coup là c’est quand même un peu compliqué à suivre.

x

A lire aussi

CCRen12

De la présidence Maltaise à la présidence Estonienne

Depuis le 1er juillet la présidence semestrielle de l’Union européenne est assurée ...