Accueil » Actualités » 9 MAI : JOURNEE DE L’EUROPE

9 MAI : JOURNEE DE L’EUROPE

Tous les ans dans les 27 Etats membres de l’Union européenne le 9 mai est célébré comme étant la journée dédiée à l’Europe. De nombreuses initiatives se déroulent dans les moindres petits villages, les bourgs, les villes, les entreprises, le drapeau européen flotte aux frontons des services publics…

Le 9 mai marque ainsi l’appel historique de Robert Schuman qui est la déclaration fondatrice de ce qu’on appelle aujourd’hui l’Union européenne. L’an dernier le 60e anniversaire de ce geste fondateur a été l’occasion de marquer dignement cet évènement.

Cette année, arrêtons nous un peu plus sur Robert Schuman – 1er Président du Parlement européen –

C’est à Scy-Chazelles, dans ce petit village messin, à côté de Metz, en plein cœur de la Lorraine que se trouve la Maison du père de l’Europe : Robert Schuman. Né le 29 juin 1886 à Clausen au Luxembourg, il décède à Scy-Chazelles le 4 septembre 1963 après s’être retiré de la vie politique en 1962. Il repose dans une église du XIIe siècle à quelques pas de sa maison.

En 1926, il en devient propriétaire. C’est dans ce lieu paisible que Robert Schuman, réfléchi à l’inspiration de Jean Monnet (autre Père de l’Europe), et a eu le génie politique d’assumer le projet qui allait donner corps à la construction européenne par la déclaration solennelle du 9 mai 1950.

La Maison Robert Schuman marque annuellement cet anniversaire par différentes initiatives. Après Jacques Delors le 9 mai 2010, cette année c’est Romano Prodi ancien Président du Conseil italien et ancien Président de la Commission européenne qui viendra approfondir son inspiration européenne à Scy-Chazelles.

Ce lieu, didactique, pédagogique et historique offre aux visiteurs une collection permanente sur la vie de Robert Schuman et donc sur la construction européenne.

A visiter : Ouvert tous les jours – sauf les mardis – de 10h à 18h –

Téléphone : 03 87 35 01 40

Pour en savoir plus : www.maison-robert-schuman.eu

Jean-Pierre Bobichon

Ancien fonctionnaire européen

À propos Arthur

Arthur est vice-président de Sauvons l'Europe, rédacteur en chef du site
x

Check Also

La coupe d’Europe du Président

A peine la fierté et l’émotion de la victoire passée se dessine ...