La disparition du portefeuille dédié à l’Egalite est une très mauvaise nouvelle pour notre Union européenne car elle va ralentir son agilité à faire face aux changements de notre monde.
Pourtant, Simone de Beauvoir nous avait prévenu dès 1949 : « Rien n’est jamais définitivement acquis. Il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Votre vie durant, vous devrez rester vigilantes ».
Lors de la communication de la composition de la nouvelle Commission proposée par Ursula von der Leyen, force a été de constater qu’un des portefeuilles phare de la dernière législature, celui à l’Egalité, avait disparu.
Alors même que l’égalité fait partie de notre Charte des droits fondamentaux, dans son article 23 : « L’égalité entre les femmes et les hommes doit être assurée dans tous les domaines, y compris en matière d’emploi, de travail et de rémunération ».
L’égalité n’est plus une priorité politique pour Ursula von der Leyen
Certes, l’égalité est mentionnée comme responsabilité pour la Commissaire Hadja Lahbib, mais en deuxième derrière la préparation et la gestion de crise. Dans sa lettre de mission publiée, l’ensemble des attendus relatifs à la partie gestion de crise occupent une page de plus que ceux liés à l’Egalité.
Surtout, l’Egalité quitte le champ de la volonté politique pour n’investir que celui de réalisations techniques, concrètes, très importantes, mais qui n’ont pas la même portée sociétale. Ainsi : au revoir à l’égalité de genre, bonjour à une feuille de route Droits des femmes pour le 8 Mars. Disparu le sujet de l’inégalité de genre au travail, bienvenue à la mise en place concrète de la convention de l’ONU sur les Droits des personnes en situation de handicap. Oublié le rôle que peut jouer l’Europe pour faire avancer l’égalité dans le monde au travers de ses partenariats internationaux, souligné la nécessité d’avoir une nouvelle stratégie pour la lutte contre les violences sexistes et sexuelles homme/femme.
Cette indéniable régression dans la volonté ne doit cependant pas nous faire oublier les bonnes choses : en premier lieu, la mise en place de l’égalité dans toutes les politiques publiques européennes, au travers d’un « réflexe égalité » au moment de le conception des textes ou de leurs négociations, nourri par un arsenal de données à mettre en place tout de suite.
Les missions Egalité et Gestion de crise sont pourtant totalement dichotomiques
La préparation et la gestion de la crise sont des missions attendues par les Etats membres, qui ont tous participé ou bénéficié de la Protection civile européenne, et qui voient bien que l’échelon européen est l’échelon pertinent pour prévoir, agir, protéger et reconstruire après les grandes catastrophes naturelles, pandémiques, industrielles, géopolitiques. Au sein du Conseil, le groupe « Protection civile » permet aux ministres nationaux en charge d’échanger et de se coordonner, rendant les politiques européennes plus acceptables. A contrario, l’égalité se heurte depuis le début à une réticence des Etats membres qui considèrent que l’UE se mêle de ce qui ne la regarde pas, alors même que le marché unique et la libre circulation des biens et des personnes entrainent un besoin législatif d’avancer sur l’Egalité au niveau européen. Il n’y a pas de formation dédiée à l’Egalité au sein du Conseil, malgré la demande du Parlement européen.
Le contenu des politiques publiques concernées sont aussi totalement en opposition : d’un coté on va parler investissement, mise à disposition d’équipements, capacité de production sur le sol européen, investir fort, anticiper beaucoup, agir vite ; de l’autre d’un rattrapage législatif de millénaires de société patriarcale où chaque avancée se heurte à « quelle est l’urgence ? » et « est-ce bien important ? ». Particulièrement en ce moment où les populistes antieuropéens de tous poils utilisent toute avancée sociétale européenne pour accuser l’Union européenne d’ingérence et de perversion. Les chiffres sont cependant têtus. En gardant le rythme actuel, il faudrait 128 ans pour obtenir l’égalité totale dans notre Union européenne. D’autant plus dommage car la commissaire Helena Dalli avait beaucoup fait avancer les choses…
L’égalité constitue un facteur de résilience et d’adaptation au changement
L’agence européenne EIGE, en charge du suivi de l’Egalite, vient de sortir sa prospective stratégique sur les grands enjeux autour de l’égalité auxquels notre Union va devoir faire face : la digitalisation de notre économie, la transition verte, le futur de l’emploi, les inégalités de plus en plus variées, des valeurs changeantes. Sur tous ces enjeux extrêmement sensibles, la non prise en compte de l’impact sur l’Egalité entrainera des écarts ou des échecs dans les politiques publiques votées. Par exemple, sur la digitalisation, le biais de genre de l’Intelligence artificielle peut créer des centaines de milliers de postes non pourvus ; la virtualisation de l’emploi avec le télétravail pose la question de la répartition des tâches ménagères et de la charge mentale liée à la superposition des tâches éducatives et professionnelles, etc. Sur la transition verte, les femmes sont non seulement les premières victimes, mais aussi les premières actrices du changement, comme on a pu le voir avec l’exemple des voitures électriques en leasing pensées pour les infirmières et aides à domicile en milieu rural.
Pour que l’égalité reste en haut de l’agenda politique, il est temps – si nous n’arrivons pas à avoir une commissaire à l’Egalité dédiée – de demander au Conseil de mettre en place une formation spécifique, comme il en existe pour la force civile ou l’agriculture et la mer….
Ceci permettra à toutes celles et ceux qui se battent pour une Europe plus inclusive, unie dans sa diversité, de mettre la pression sur les Parlements et Gouvernements nationaux. Et ainsi s’assurer que notre droit fondamental à l’Egalité reste une réalité politique défendue.
Pour en savoir plus
Bases juridiques de l’Egalité dans l’Union européenne : https://www.europarl.europa.eu/factsheets/fr/sheet/59/l-egalite-entre-les-hommes-et-les-femmes
Le site d’Eige, la mine sur toutes les données et impacts des politiques nationales et européennes touchant à l’Egalité :
https://eige.europa.eu/about/our-work/strategic-foresight
Suivi de la mise en place de la convention d’Istanbul par pays (exemple des visites d’évaluation du GREVIO) :
https://www.coe.int/fr/web/istanbul-convention/-/grevio-carries-out-its-first-thematic-evaluation-visit-to-france-1
article 23 : « L’égalité entre les femmes et les hommes doit être assurée dans tous les domaines, y compris en matière d’emploi, de travail et de rémunération ».
Je ne sais pas quelle est la bonne décision : créer un commissaire spécifique enferme la question de l’égalité dans un secteur alors qu’elle est partout
Elle est partout mais ce n est pas gagné.
Le numérique est pollué par les idées d extrême droite ou complotistes.
Enfin, je n ai pas remarqué que le leasing pour voitures électriques concernait les aides ménagères et les infirmières en milieu rural.
De toute façon, le leasing me hérisse le poil, me provoque une réaction d urticaire.
Beauvoir doit se dire qu il y a encore beaucoup de chemin à parcourir. Tant que les idées d extrême droite se propageront, ce sera difficile voir régressif.
Bonjour.
100% d’accord avec les commentaires ci-dessus.
Nous régressons, cette Europe n’est pas la mienne et nous ne faisons que constater tous ces désordres ?
[…] великою кількістю правозахисних організацій, а також політиками, політиками та науковцями в Європі та за її межами, які […]