Sauvons l’Europe aux élections à Bruxelles !

En juillet 2018, dans la perspective des élections européennes, Sauvons l’Europe a lancé sa campagne pour une Union européenne des territoires.

Constatant le développement inquiétant des mouvements populistes et europhobes au sein de l’Union européenne, Sauvons l’Europe a souhaité mettre en avant une conviction forte : seul un ancrage territorial du projet européen, de ses valeurs de progrès et de solidarité, renforçant le lien entre chacun de nos concitoyens et l’Europe, est de nature à préserver les acquis de la construction européenne et à permettre de nouvelles avancées.

Cet appel a remporté un très grand succès. Les propositions de l’Union européenne des territoires ont été adoptées par 23 maires de communes françaises (ayant été élu.e.s en 2020 par 1,2 million de voix) et par 24 listes (présentes dans 13 régions) aux élections régionales de 2021.

L’Union européenne des territoires en action

Ce dimanche 13 octobre, au cœur de l’Europe, les citoyens bruxellois feront leur choix pour l’avenir de leur commune pour des six prochaines années. Cette élection est ouverte aux étrangers résidents dans les 19 communes de la région de Bruxelles, dont ceux de l’UE, qui peuvent voter et également être élus au conseil communal.

A cette occasion deux animateurs de notre Mouvement, contributeurs réguliers à notre site se sont engagés sur les listes du Parti socialiste.

Il s’agit de Matthieu Hornung pour la Commune de Schaerbeek et Henri Lastenouse pour la Commune d’Uccle.

« Nés ou établis à Bruxelles avec nos familles, nous voyons dans l’échelon communal une occasion d’exercer la citoyenneté européenne et de répondre aux discours identitaires et rétrogrades qui ne cessent de progresser en Europe. Et de renforcer ainsi la social-démocratie et le vivre ensemble au quotidien ».

Par ailleurs, face aux défis du dérèglement climatique, les listes du Parti socialiste s’inscrivent dans le cadre d’une gestion éco-socialiste développée par Paul Magnette dans son ouvrage La Vie large que Sauvons l’Europe avait interviewé à ce sujet.

Enfin, un grand bravo europrogressiste aux 15% de citoyens européens qui font l’effort de participer aux élections communales à Bruxelles. Et particulièrement, l’engagement citoyen de la communauté française montre le visage de Français engagés dans la cité, dans une ville trop souvent caricaturée comme « terre d’accueil » pour des Français « sans difficultés financières ».

Soutenez notre action !

Sauvons l'Europe doit son indépendance éditoriale à un site Internet sans publicité et grâce à l’implication de ses rédacteurs bénévoles. Cette liberté a un coût, notamment pour les frais de gestion du site. En parallèle d’une adhésion à notre association, il est possible d’effectuer un don. Chaque euro compte pour défendre une vision europrogressiste !

Articles du même auteur

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A lire également