Allemagne de l’Est : le grand écart entre extrême droite et transition écologique

Sauvons L’Europe met à l’honneur le second épisode de la quatrième saison du Podkast. Notre lectorat qui a écouté le premier – relayé ici en complément de l’analyse de l’un des administrateurs de Sauvons l’Europe – va poursuivre sa réflexion sur la remise en cause des équilibres politiques allemands suite aux scrutins de Saxe, Thuringe et Brandebourg, en septembre dernier.

Produit par l’Institut franco-allemand (Deutsch-Französisches Institut – dfi) avec le soutien du Fonds Citoyen franco-allemand, Le Podkast a réuni pour l’occasion Jonathan Fasel, habitant de Saxe et Frank Baasner, ancien directeur du dfi et co-directeur du Forum pour l’avenir franco-allemand. Le duo a apporté des éléments de réponse à deux grandes questions :

  • Y a-t-il vraiment un problème d’extrême droite spécifique à la Saxe ?
  • Pourquoi le discours positif sur la réunification peut renforcer les populistes ?

Résumer l’ex-RDA à l’extrême-droite serait très réducteur. C’est pourquoi Le Pokdcast « casse le préjugé de l’Allemagne de l’Est grise et incapable d’innover, avec un reportage à Chemnitz, ville phare de la transition énergétique, qui doit composer avec les extrêmes. » Bonne écoute.

Soutenez notre action !

Sauvons l'Europe doit son indépendance éditoriale à un site Internet sans publicité et grâce à l’implication de ses rédacteurs bénévoles. Cette liberté a un coût, notamment pour les frais de gestion du site. En parallèle d’une adhésion à notre association, il est possible d’effectuer un don. Chaque euro compte pour défendre une vision europrogressiste !

Articles du même auteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A lire également