Naissance du Groupe Spinelli

Altiero Spinelli était un européen convaincu. Créateur du Mouvement fédéraliste européen en 1943, il est l’auteur du projet de traité sur l’Union de 1984, soutenu par la majorité du Parlement européen mais repoussé par les gouvernements au profit de l’Acte Unique.

Vingt-quatre années après sa mort, ceux qui ont partagé son combat et ceux qui s’en inspirent lui rendent hommage en créant le Groupe Spinelli. Rassemblement de fédéralistes qui veulent créer une sphère politique post-nationale, ce groupe a vocation à défendre l’intérêt général européen face aux manifestations d’égoïsme des Etats nationaux.

Jacques Delors, Mario Monti, Joshka Fischer, Pat Cox, Danuta Hübner, Eli Barnavi, Jean-Marc Ferry, Ulrich Beck, Amartya Sen, Andrew Duff, Guy Verhofstadt, Daniel Cohn Bendit, Sylvie Goulard, Isabelle Durant, sont parmi les membres fondateurs du groupe.

Un Shadow Council se réunira à la veille de chaque Conseil européen pour mettre en avant les thèmes que devraient réellement traiter les rassemblements de gouvernement européens, et proposer des décisions dans une optique fédéraliste. Les parlementaires membres du groupe prendront également des positions communes, par exemple lors du prochain débat sur le budget.

Nous soutenons la création de ce groupe, car elle vient à temps. Le nom de notre association, « Sauvons l’Europe », nous fait régulièrement taxer de pessimisme. Il correspond malheureusement à l’air du temps et nous le maintenons : l’Europe est en danger et a besoin qu’on la sauve. Pas d’une mort subite, pas d’un éclatement violent, mais d’une nécrose et d’un délitement durables. Considérée comme acquise, réduite à des arrangements techniques, l’Europe n’est plus défendue ni aimée. Il faut renverser la vapeur. Rejoignons le Groupe Spinelli!

Arthur Colin
Arthur Colin
Président de Sauvons l'Europe

Soutenez notre action !

Sauvons l'Europe doit son indépendance éditoriale à un site Internet sans publicité et grâce à l’implication de ses rédacteurs bénévoles. Cette liberté a un coût, notamment pour les frais de gestion du site. En parallèle d’une adhésion à notre association, il est possible d’effectuer un don. Chaque euro compte pour défendre une vision europrogressiste !

Articles du même auteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A lire également