60 ans du traité de Rome : Guy Mollet, ce père méconnu de l’Europe

Soutenez notre action !

Sauvons l'Europe doit son indépendance éditoriale à un site Internet sans publicité et grâce à l’implication de ses rédacteurs bénévoles. Cette liberté a un coût, notamment pour les frais de gestion du site. En parallèle d’une adhésion à notre association, il est possible d’effectuer un don. Chaque euro compte pour défendre une vision europrogressiste !

Articles du même auteur

6 Commentaires

  1. Fonder une union d’abord sur la défense ou le partage de matières premières indispensables à l’armement, n’est-ce pas une forme de construction “contre“?
    La solution mise en place par Guy MOLLET suppose que la consommation est porteuse de paix et de progrès.
    60 ans après on peut voir les effets d’une telle approche.
    De même que le mariage est la création d’un foyer non pas pour se regarder dans le blanc des yeux et se quitter quand on en a marre mais pour créer une cellule ouverte à l’accueil (enfants, amis, relations) et au partage d’un projet commun qui est appelé à s’enrichir tout au long d’un parcours où l’on fait face ensemble aux difficultés, une union de peuples telle qu’elle se révélait nécessaire après deux conflits mondiaux et la suprématie d’une idéologie meurtrière le nazisme et la race pure.
    Cette union aurait du s’appuyer sur une volonté de convaincre les citoyens qu’ils pouvaient être les artisans d’une paix par un partage solidaire et la construction d’un avenir commun.
    Et cela aurait du se faire avant toute volonté d’élargissement, et de façon déconnectée d’une recherche de libération des échanges.

    • Bien que souvent en désaccord avec François Asselineau, je ne peux méconnaître que c’est un homme intelligent. Aussi ai-je beaucoup de mal à comprendre pourquoi l’UPR s’encombre de partisans tenant des propos aussi incohérents (restons poli) que ceux exprimés par ce « lol » – qui, comme souvent sur les réseaux sociaux, ne signe pas sous son nom et préfère avancer « courageusement » masqué sous un pseudonyme. Remarquons incidemment que les trois lettres de « lol » se retrouvent dans le terme « troll » – ce qui est tout à fait révélateur d’une certaine mentalité. En outre, comme ce triste individu n’aime sans doute pas se relire – ou alors, il a des problèmes avec l’orthographe en usage dans notre nation, qui est aussi ma patrie – il n’a pas corrigé le mot « traites ». Mais laissons les lecteurs savourer à sa juste mesure ce morceau d’anthologie: au second degré, on passe un bon moment !

      • Qui me dit que votre nom soit bien Gérard Vernier ? Et pour pap 63, vous ne dites rien ?
        Troll, lol, le moins que l’on puisse dire est que vous ne manquez pas d’imagination.
        Et puis, ça ne vous est jamais arrivé de faire des fautes de frappe ? Ça ne faisait pas une heure que j’étais réveillé…

        • Ce n’est pas à pap 63 que je répondais, même si, dans son cas aussi, je serais enclin à regretter le recours à un pseudonyme. L’idéalisme dont ses commentaires font habituellement preuve – comme dans le cas présent – mériterait en effet moins d’anonymat.

          Cela étant, dans mon cas,vous avez peut-être raison: je devrais réfléchir à signer mes chroniques et mes commentaires sous des noms d’emprunt du genre « Zorro » ou « Judex », en référence au sens que je m’efforce de leur donner dans la dénonciation des slogans mensongers qui émaillent le discours europhobe.

          Instruit par les propos à connotation antisémite que vous avez tenus sous prétexte de refus du sionisme, je n’irai pas jusqu’à imiter la signature « Klarsfeld », bien que j’admire la constance de son combat contre une certaine idéologie qui, hélas !, est en pleine résurgence chez les trolls d’extrême droite.

          Quant aux fautes de frappe, il est vrai que personne n’est à l’abri d’en commettre… et nul ne peut prétendre échapper au risque. Cela étant, lorsqu’on prend soin de se relire systématiquement, on limite considérablement ce dernier… fût-ce peu après le réveil. Bon passage à l’heure d’été !

  2. il est vrai que cet individu guy mollet mériterait à être mieux connu sous son vrai visage tout comme son compère jean monnet qui était un traître à la solde de la mafia financière dirigeant les usa .ce dernier ;un manipulateur fallacieux qui disait « il faut construire l’Europe avec la politique des petits pas pour que les peuples ne s’en rendent pas compte  » ;appelait entre autres à supprimer physiquement DEGAULLE…
    les européistes benêts comprendraient peut être mieux d’où vient la construction de l’ue et où elle va .
    après de longues recherches et croisements d’infos si j’avais à résumer tout ça :je dirais que tout est mensonge et qu’il faut toujours comprendre le contraire de ce qu’un européisme fanatique nous dit.
    ainsi par ex ,on nous martèle que l’ue évite la guerre : il faut comprendre que avec l’ue on sera impliqués dans toutes les guerres voulues par la mafia financière des usa et. internationale via l’otan par ex…
    l’ue et les usa se battent en ce moment jusqu’au dernier ukrainien …après avoir mis la Russie dans l’impasse .
    quand macron;grand commis de l’ue ; dit  » je ne toucherai pas aux retraites »:il faut comprendre « je vais m’en occuper et les baisser » il a commencé par augmenter la CSG sur les pensions …
    et tout est comme ça ..!
    nota : à l’école d’après guerre on m’a appris que jean monnet était un type bien etc …
    heureusement je haïssais l’histoire à l’époque et préférais faire des maths et des sciences…mais tant une très bonne mémoire à l’époque j’ai retenu .
    je me rends compte avec l’âge que c’était de l’endoctrinement tout comme celui des nazis avec les jeunesses hitlériennes…
    ceci dit je me rends compte aujourd’hui de l’importance de l’histoire à condition qu’elle n’ai pas été trafiquée …mais la vérité sort toujours …
    une idée perso me dit que Georges Orwell avait peut ^tre déjà vu ce qui se tramait ce qui a peut être inspiré son roman 1984…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A lire également