Le 11 octobre à Blois : « L’Idée européenne, une idée rebelle ? »

Le grand festival Les Rendez-vous de l’histoire se tiendra à Blois du 9 au 12 octobre 2014. Le thème en sera cette année Les Rebelles. Depuis 1998, année de sa fondation par Jack Lang, le festival est le rassemblement de tous les historiens, des professeurs d’histoire, et surtout de tous les amateurs, curieux d’histoire, à la recherche de clés de compréhension du monde et de culture. Des dizaines de débats et de conférences, des projections de films, des expositions et un immense salon du livre accueillent les milliers de visiteurs qui se pressent dans une ville qui vit alors au rythme de l’histoire.

Au sein de cette immense manifestation, les structures culturelles, les associations, les centres de recherche, les médias, etc, proposent leurs propres événements. C’est ainsi que deux associations qui inscrivent leur action pour la défense de l’idée européenne, Sauvons l’Europe et l’association blésoise Europe ensemble ont décidé de s’allier pour présenter une table ronde : « L’Idée européenne, une idée rebelle? ». Cette table ronde réunira l’historien français Gérard Bossuat, l’ancien conseiller de François Mitterrand aux affaires européennes, Thierry Bert, la romancière britannique Marina Lewycka ainsi que le dramaturge macédonien Jordan Plevnesfondateur et recteur de l’université des arts audiovisuels ESRA Paris – Skopje – New-York.

Les débats seront animés par Henri Lastenouse, secrétaire général de Sauvons l’Europe et Nicolas Jacquard, administrateur d’Europe ensemble.

Samedi 11 octobre 15h30-17h

 Amphi 1 de l’IUT

15 rue de la Chocolaterie 

Blois

Amitiés europrogressistes,

Fabien CHEVALIER
Président
Arthur Colin
Arthur Colin
Président de Sauvons l'Europe

Soutenez notre action !

Sauvons l'Europe doit son indépendance éditoriale à un site Internet sans publicité et grâce à l’implication de ses rédacteurs bénévoles. Cette liberté a un coût, notamment pour les frais de gestion du site. En parallèle d’une adhésion à notre association, il est possible d’effectuer un don. Chaque euro compte pour défendre une vision europrogressiste !

Articles du même auteur

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A lire également