Budget 2025 : réduire le déficit tout en préparant l’avenir

Le Pacte du pouvoir de vivre – dont Sauvons L’Europe est partenaire – rappelle que le débat budgétaire est un moment de vérité de notre vie démocratique, elle-même largement malmenée ces dernières années et ces trois derniers mois. Un moment de vérité qui ne peut pas se résumer à un discours sur la réduction des dépenses publiques comme seul projet d’avenir.

Même dans un contexte de tension budgétaire, nous devons faire face aux défis qui sont devant nous en termes de justice sociale, de lutte contre la pauvreté et de crise climatique et écologique. La réduction drastique des dépenses publiques fragiliserait à la fois notre système de protection sociale, notre capacité à faire face au défi climatique et environnemental et notre économie. A l’inverse, il existe aujourd’hui des chemins pour concilier l’équilibre budgétaire et la préparation de notre avenir commun, celui qui donne accès à chacun.e aux services publics et de santé, à l’éducation, à une protection sociale qui lui permette de vivre dignement, aux bénéfices d’une transition écologique juste au quotidien pour se déplacer, se loger ou encore se nourrir.

C’est la conviction des organisations du Pacte du pouvoir de vivre. Toutes ont parfaitement conscience de la nécessité de réduire le déficit. Mais pas à n’importe quel prix. C’est pourquoi, elles proposent ici des pistes sérieuses, responsables et efficaces qui gardent pour horizon la nécessité de financer notre avenir commun par la transition écologique juste, la reconstruction de nos services publics et de notre système de santé, le maintien d’un haut niveau de protection sociale.

Réduire le déficit tout en préparant notre avenir est possible : c’est un choix politique. Nos pistes sont consultables en cliquant ci-dessous.

 

Soutenez notre action !

Sauvons l'Europe doit son indépendance éditoriale à un site Internet sans publicité et grâce à l’implication de ses rédacteurs bénévoles. Cette liberté a un coût, notamment pour les frais de gestion du site. En parallèle d’une adhésion à notre association, il est possible d’effectuer un don. Chaque euro compte pour défendre une vision europrogressiste !

Articles du même auteur

2 Commentaires

  1. Bonjour.

    S’il va dans le bon sens, ce document oubli ou n’insiste pas sur trois autres pistes qui ont une importance cruciales, celle de la réorganisation de la gouvernance et de l’administration (du haut vers le bas), du contrôle et de la responsabilisation.

    -Trop de doublons, d’enchevêtrement des normes et des règles faussant souvent la concurrence, d’emplois avec une faible efficacité, de strates dans diverses administration, de privilèges accordés aux élus qui les déconnectent de la réalité, du terrain.

    Absence de contrôle ou inefficacité de ces derniers dans différents domaines aboutissant à d’énormes gaspillages .

    Enfin, des décisions et des orientations prises avec une totale impunité si elles aboutissent à des catastrophes, la dette de la France en est un des exemples comme le subventionnement d’entreprise n’honorant pas leurs engagements.
    Si il y avait eu responsabilisation, on n’en serait s’en doute pas là.

    L’application de ces trois pistes est source d’énormes économies, de fiabilité, cela me semble évident, pourquoi n’en parle t’on pas ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A lire également