Reconnaissons-le, nous avons eu la chance de connaître une équipe de France d’Europe pas piquée des hannetons. Un ministre des Affaires étrangères qui, euh, a sans doute du faire des choses qu’on a pas remarquées.
Un secrétaire d’Etat, dont nous avions annoncé le potentiel et qui s’est révélé à la hauteur des espoirs placés en lui. De son propre aveu, sa priorité dans sa gestion des affaires européennes depuis sa prise de portefeuille était d’empêcher les Roms de se trimballer sur notre beau territoire national.
Sa méthode: du consensus avec tous les pays concernés par le problème (c’est sans aucun doute pourquoi la France est un des rares pays à ne pas faire partie du groupe EuRoma), du dialogue avec la Roumanie jusqu’à ce qu’ils reprennent leur nationaux de façon volontaire, de la transparence et de la clarté face aux institutions européennes lorsqu’il déclare à Viviane Reding les yeux dans les yeux qu’il n’y a pas de circulaire d’expulsion visant les Roms.
Il avait encore vendredi dernier les honneurs du blog, pour sa défense vigoureuse des institutions européennes confrontées à des bandits en col blanc. Il quitte les affaires européennes pour le commerce extérieur… qui est une compétence européenne.Avec la nouvelle équipe, ça va dépoter!
Toute l’expérience nécessaire à Laurent Wauquiez pour s’occuper de l’Europe au nom de la France dans un esprit de coopération et d’échange, il l’a obtenue quand il était porte-parole du Gouvernement.
En ce jour de la fête des « toilettes », j’apprécie particulièrement votre humour très British !
[…] Pour mémoire, Pierre Lellouche était celui qui, en pleine crise de l’Euro, considérait que sa mission principale était d’empêcher les roms de se balader en France et mentait à la Commission sur les instructions du gouvernement en matière de conduite à la […]