Vous avez toujours voulu tout savoir sur le Populisme et vous êtes du côté de Dinan le 19 octobre prochain? Nous avons le plaisir de vous inviter à la prochaine réunion de Sauvons l’Europe, en partenariat avec le Mouvement européen – France 35. Elle aura pour thème « Le projet européen à l’épreuve des populismes ». Présentation suivie d’un débat avec l’auditoire.
Avec la participation de :
Fabien Chevalier
Président de Sauvons l’Europe
Vendredi 19 octobre 2018
18h00 – 20h00
Bibliothèque municipale de Dinan
20 rue Waldeck-Rousseau
22106 Dinan
Bonjour,
Le populisme a été totalement secrété par une Europe néolibérale qui n’a pas su inventer les protections sociales capables de créer de la confiance et du progrès social pour le plus grand nombre.
A succomber aux dogmes des soi-disant vertus des équilibres financiers, on produit du désenchantement, de la souffrance et du rejet.
Méfions-nous du terme populisme, il excuse si facilement reniements et compromissions, s’il signifie se préoccuper des besoins sociaux du plus grand nombre, et non pas décider à la place ou contre le peuple, alors nous sommes très nombreux à être populistes. Les trahisons politiques successives en font le lit et j’ai bien peur que le mouvement soit bien compliqué à inverser tant l’Europe persévère dans ses errements.
En quelques lignes, Alain Mulard résume bien l’émergence du populisme européen. Je partage son analyse
Norbert BEALU
J’approuve les propos de Mular Alain on oubli trop souvent que le « populisme » est une réaction à l’aveuglement d’une « élite » donneuse de leçon et méprisante face au désarroi des petits « qui ne sont rien » mais qui souffrent de plus en plus.
Tout à fait d’accord . quand l’ Europe des valeurs , de la solidarité hésite , recule , a peur , c’est le populisme qui ocuupe l’espace libéré