Drapeau européen aux JO : première victoire !

Les jeux olympiques et paralympiques de Paris feront l’objet d’un pavoisement aux couleurs européennes !

Cette première victoire est le résultat de notre interpellation commune en décembre du Président de la République, Emmanuel Macron, autour de cette initiative. La Présidence de la République, par l’intermédiaire de son Chef de cabinet Brice Blondel, nous a assuré de son soutien et du traitement du dossier par le Gouvernement.

Dans le même temps, nous recevons une lettre de la Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, qui nous confirme avoir effectivement porté le sujet devant le CIO, et avoir obtenu que le drapeau apparaisse sur les sites olympiques et paralympiques.

Nous remercions sincèrement le Gouvernement pour son investissement et pour avoir permis ce premier pas. Le sport n’est pas seulement un spectacle, mais bien souvent un moment d’unité et de partage sous prétexte de jeu. Alors que la guerre fait rage en Ukraine, il est temps de dire tout simplement que nous sommes Européens, que les valeurs qui nous rassemblent sont celles de la paix, de la démocratie et de liberté. Que nous avons avons en partage une vision de respect de la nature et de solidarité qui nous distingue des autres pays développés et singulièrement de la Russie. Si les polémiques font rage aujourd’hui autour de la participation des athlètes russes pour autant qu’ils ne se soient pas personnellement trop visiblement associés à l’agression par leur gouvernement, nous pouvons répondre en portant visiblement nos valeurs à la face du monde.

Le protocole olympique s’oppose apparemment à ce que le drapeau européen soit utilisé de manière conjointe au drapeau national pour la remise des médailles. Mais pourquoi ? Ne sommes-nous pas Européens ET Français, Allemands, Polonais ? Ce sera pour demain.

 Signez la pétition !

Qui sommes nous ?

Sport et Citoyenneté produit une réflexion sur les enjeux socio-politiques du sport. L’objectif est de participer au processus de construction des politiques publiques, nationales et européennes, du sport, de la santé, de l’éducation, de la citoyenneté, du développement durable, de l’économie et de la cohésion sociale.

La Fédération Française des Maisons de l’Europe anime des réflexions sur l’Europe des citoyens, sur le fossé qui existe entre les institutions européennes et les citoyens, et sur les moyens de remédier à cette situation. En liaison avec les Maisons qu’elle regroupe, la FFME cherche à promouvoir des méthodes efficaces, pour informer et expliquer au grand public les principaux dossiers européens. Et ceci, dans un souci de grande objectivité et de respect du pluralisme des opinions.

Le Mouvement Européen – France se mobilise depuis 1950, à travers toutes les générations, pour faire vivre un débat public pluraliste sur l’Europe. Il rassemble des milliers de bénévoles réunis au sein de plus de 50 sections locales, une trentaine d’organisations membres ainsi qu’un collège de personnalités qualifiées.

La Confédération française démocratique du travail (CFDT), premier syndicat français, organise son action autour des valeurs d’émancipation, de solidarité, et de démocratie.

Sauvons l’Europe est une association pro-européenne et progressiste qui s’engage pour la construction d’une Europe qui soit un espace commun de libertés et de protection sociale, acteur écologique dans le concert mondial. Notre projet politique vise à soutenir l’émergence d’une coalition europrogressiste s’appuyant sur la société civile et les forces syndicales.

 

Soutenez notre action !

Sauvons l'Europe doit son indépendance éditoriale à un site Internet sans publicité et grâce à l’implication de ses rédacteurs bénévoles. Cette liberté a un coût, notamment pour les frais de gestion du site. En parallèle d’une adhésion à notre association, il est possible d’effectuer un don. Chaque euro compte pour défendre une vision europrogressiste !

Articles du même auteur

6 Commentaires

  1. J’ai signé la pétition. Mais il me semble qu’une autre manière de promouvoir la présence de l’UE aux JO serait d’établir, à côté du recensement officiel des médailles obtenues par chaque pays participant, une comptabilisation officieuse de celles revenant globalement à l’Union européenne. On peut présumer que cette approche conduirait le bloc des 27 à « tutoyer » davantage le haut du tableau, à proximité des Etats-Unis et de la Chine.

  2. Triste de voir de si brillants esprits s’abimer à ce niveau de futilité ! Je partage donc l’ironie discrète d’Yves Herlemont et la très intéressante proposition de Gerard Vernier autrement plus symbolique que cette ridicule histoire de drapeau, où l’on voit que les JO n’ont rien à voir avec les « valeurs sportives » mais ne sont simplement, entre autres, que la manipulation d’une foire marchande pour faire passer un message politique !

    Les JO ne sont que les Jeux du cirque que les dominants « offrent » aux dominés pour les distraire, les éloigner de leurs problèmes réels, ce n’est que la sacralisation des valeurs de compétition, de l’individualisme sauvage, alors que le sport ne devrait être qu’une pratique pour tous, solidaire, pour maintenir son corps en bonne santé, lutter contre l’obésité des spectateurs. Les JO, le sport de compétition, professionnel, c’est corruption, manipulation d’enfants gâtés tant qu’ils produisent, qu’ils font le show, pour le club, la fédé… dopage, paris truqués, billetterie au noir, racisme, homophobie, harcèlements en tout genre, misogynie, nationalisme, chauvinisme, tous les charmants avatars d’une société compétitrice… des enfants gâtés qui finissent usés, sur les genoux à 40 ans !

    Maintenant si l’on accepte cet inacceptable, cette forme de JO, la proposition de Gerard Vernier de ne plus classer les athlètes européens par nations mais uniquement sous le drapeau UE serait véritablement faire comprendre une certaine idée de l’UE qui reste discutable et qui ne correspond en rien à la foire d’empoigne actuelle !

    • Eh oui, cher Zorro, vous n’avez que trop raison !! La haute compétition n’est pas bonne pour la santé des corps, ni pour la pratique détendue des sports qui devraient rester des jeux d’amateurs et jamais de professionnels ou peu ou prou supposés l’être ! Compétition à outrance, c’est appliquer à l’humain les règles économiques du marché, avec la libre concurrence. Au stade où ces jeux en sont arrivés, c’est bête et débile !
      Pour les médailles, l’idée de Gérard Vernier me plaît assez…

      • Merci à vous, chère Danielle,ainsi qu’à Zorro, pour l’appui ainsi apporté à ma suggestion. Comme je l’ai écrit, à défaut de consécration « officielle » d’une telle comptabilisation, un décompte au moins « officieux » pourrait être, à notre initiative, mis en évidence. C’est même, d’une certaine façon, déjà prendre date pour en faire l’objet d’un futur article.à publier sur le site de SLE.. dès l’extinction de la flamme olympique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A lire également