Accueil » Actualités » Elections européennes : le pouvoir aux peuples d’Europe

Elections européennes : le pouvoir aux peuples d’Europe

Entre le 22 et le 25 mai prochain, pour respecter les pratiques électorales nationales se dérouleront dans les 28 Etats membres de l’Union européenne les élections au Parlement européen, à UN SEUL TOUR !! En France, le 25 mai.

C’est l’occasion de participer activement à l’élection des futurs Parlementaires européens élus démocratiquement pour un mandat de 5 ans. C’est l’occasion de faire entendre sa voix sur le type d’Europe que nous voulons C’est l’occasion, pour la première fois, de peser indirectement sur la future présidence de la Commission européenne, puisque cette personnalité devra être, élue, issue de la majorité politique sortante des urnes du ¨Parlement européen.

S’abstenir, c’est fuir ses responsabilités, c’est se priver de participer activement à cette échéance électorale. C’est se priver de la crédibilité de faire entendre ses points de vues durant les 5 ans à venir car n’ayant pas participé aux enjeux électoraux au moment opportun.

N’oublions pas aussi que les votes blancs seront décomptés.

Le Parlement européen est la seule institution de l’Union européenne dont les membres sont élus au suffrage universel direct et ce depuis 1979.

Une forte participation aux élections européennes ne peut que renforcer, crédibiliser et consolider l’Europe dans cette période troublée et incertaine. Nous avons besoin d’une Europe forte avec des citoyennes et citoyens mobilisés.

Nos amis d’Ukraine et plus largement des Balkans, entre autre, compte sur nous pour être présents à leurs côtés pour le beau mais dramatique combat qu’ils mènent : Celui des libertés, de la fraternité et des solidarités : Bref la mise en œuvre des valeurs profondes de l’Union européenne.

La décision de l’Union européenne d’apporter 11 milliards d’euro en soutien à l’Ukraine est positive. Il faut aller plus loin et plus vite. La décision du Parlement européen d’envoyer une délégation d’observateurs pour être témoins, le 25 mai prochain, du déroulement, en Ukraine, des élections présidentielles, libres, est une autre marque de soutien concret à la population ukrainienne.

Mais auront-elles bien lieu ? C’est la question que l’on est en droit de se poser face aux nouveaux graves évènements à l’Est de l’Ukraine. Tout est fait en tous cas par la Russie pour qu’il n’en soit pas ainsi. C’est une nouvelle atteinte grave inadmissible à la vie démocratique d’un Etat indépendant.

Les institutions européennes apparaissent loin de nos préoccupations. C’est vrai…

…Mais leurs propositions, actions et décisions concernent chacune et chacun d’entre nous dans notre vie quotidienne, que ce soit en matière des droits et libertés, en matière agricole, énergétique, monétaire, environnemental, financier, économique, social, politique, etc..

Voter et faire voter activement pour l’élection du futur parlement européen, c’est prendre l’avenir de l’Union européenne en main.

Bobichon

 

 

Jean-Pierre Bobichon, Ancien fonctionnaire européen

À propos Arthur

Arthur est vice-président de Sauvons l'Europe, rédacteur en chef du site
x

Check Also

La coupe d’Europe du Président

A peine la fierté et l’émotion de la victoire passée se dessine ...