Accueil » Actualités » Google : 1,6 milliard d’euros de redressement ?

Google : 1,6 milliard d’euros de redressement ?

Des sources proches du dossier indiquent donc que Google recevrait un beau redressement de la part du fisc français. Enfin ! Depuis bien longtemps de nombreuses multinationales se sont de facto exonérées du paiement de l’impôt en France, ou d’ailleurs partout dans le monde. La contre-attaque des Etats exsangues finit par s’organiser. Et la somme est importante : 1,6 milliard d’euros, s’il vous plaît !

Le montant lui-même, près de dix fois ce que le fisc britannique demande à Google est la preuve d’une détermination nouvelle de la France à lutter contre ces pratiques. Les sources antérieures parlaient plutôt d’un demi-milliard, chiffre encore impressionnant mais en réalité largement insuffisant. Des interrogations demeurent sur ce que ces 1,6 milliard d’euros recouvrent exactement…

Cependant ce « one shot » ne doit pas nous faire détourner les yeux du problème central : les normes fiscales sont encore des passoires juridiques au niveau international et Sauvons l’Europe continuera à porter son combat Too big to tax à travers deux angles : la nécessité d‘incorporer au plus vite les résultats partiels du processus OCDE et européen dans les droits nationaux des Etats membres, quitte à les harmoniser au moment du compromis final, et la constitution d’équipes fiscales d’enquête commune en Europe sur les cas individuels les plus importants. Les redressements épars de Google selon des méthodes divergentes sont un échec collectif des européens auquel il faut apporter une réponse !

À propos Arthur

Arthur est vice-président de Sauvons l'Europe, rédacteur en chef du site
x

Check Also

La coupe d’Europe du Président

A peine la fierté et l’émotion de la victoire passée se dessine ...