Heureuse comme une personne LGBTI+ en Europe ?

L’Europe protège les droits des personnes LGBTI+ dans ses Traités, notamment sa Charte des droits fondamentaux.

De nombreux pays européens ont adopté des lois autorisant le mariage et l’adoption pour les couples de même sexe, dont la France, il y a tout juste 10 ans. On pourrait donc croire que l’Europe est un havre de paix et de sécurité, un continent où il fait « bon vivre » pour les personnes LGBTI+. Et c’est effectivement le cas, si on compare la situation européenne à de nombreux autres pays où les personnes LGBTI+ sont encore stigmatisées, discriminées, poursuivies et parfois condamnées à mort.

Mais, malheureusement, la situation en Europe n’est pas si rose ! En France, comme dans de nombreux pays, les discriminations, les violences et la haine anti-LGBTI+ perdurent, comme le rappelle, année après année, le rapport de SOS homophobie.

Au sein même de l’Union européenne, en Hongrie, en Pologne et, même désormais en Italie, des gouvernements réactionnaires instrumentalisent les questions de genre et d’orientation sexuelle pour servir leur agenda ultra-conservateur, au détriment du respect des droits fondamentaux des personnes.

Face à cette montée inquiétante d’une LGBT-phobie institutionnalisée, l’Europe peine à réagir et à se mobiliser.

C’est pourquoi, dans le cadre de la Journée mondiale contre les LGBT-phobies (17 mai), Sauvons l’Europe vous invite à un tour d’horizon des questions LGBTI+ au sein de l’Union européenne, en présence de Flora Bolter, politiste, codirectrice de l’Observatoire LGBTI+ de la Fondation Jean-Jaurès.

Retrouvez nous, en ligne, le 24 mai 2023, à 19h pour cette conférence

 

DIFFUSION EN DIRECT SOUS CE LIEN

Soutenez notre action !

Sauvons l'Europe doit son indépendance éditoriale à un site Internet sans publicité et grâce à l’implication de ses rédacteurs bénévoles. Cette liberté a un coût, notamment pour les frais de gestion du site. En parallèle d’une adhésion à notre association, il est possible d’effectuer un don. Chaque euro compte pour défendre une vision europrogressiste !

Articles du même auteur

2 Commentaires

  1. Tous ces pays qui remettent en cause les droits LGBTI+ aspirent à ce que l’UE reste soumise aux ordres des USA et fonts de nous une simple dépendance de ce pays. Il est bien difficile de construire l’UE, et les USA nous mettent en première ligne pour un conflit avec la Russie, permettant au ceux-ci de rester la seule grande force internationale, grande force internationale qui voit son hégémonie diminuer au fil du temps, avec la monté de la Chine en bien des lieux sur la planète. Alors, continuons de la sorte et ce sera la fin de l’UE.

    • Bonjour Monsieur ROUSSET.

      Je rejoins une partie de votre commentaire, nos gouvernants actuels nationaux et européen ne veulent pas construire une vraie nation européenne, totalement indépendante des autres grandes puissances USA inclus.

      On a intègre des pays qui ne sont pas tolérants, qui contestent les valeurs humanistes européennes, on va en intégrer d’autres qui vont renforcer cette contestation, chercher l’erreur ?

      Oui, si nous continuons ainsi, nous allons droit dans le mur, nous allons pouvoir le vérifier lors des prochaines élections européennes, comme pour les élections législatives en France, j’ai l’impression que les électeurs européens vont lancer un signal clair et net aux dirigeants de la CE.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A lire également