Le RN choisit Orban : chasser le naturel…

Sans domicile fixe au Parlement européen après la perte de son pied à terre au PPE, Victor Orbán, le guide suprême hongrois, ancêtre de tous les nationalistes pro-Poutine en Europe se devait de rebondir ! A la fois pour la nouvelle législature du Parlement européen, mais aussi en son quart d’heure warholien à la tête de la présidence tournante de l’UE. Pour un question de standing, le parrain danubien ne pouvait simplement rejoindre le groupe Identité et Démocratie (ID) organisé autour du Front national. Il lui fallait créer son propre groupe, les Patriotes pour l’Europe.

De son côté Jordan Bardella, ayant rêvé tout le beau mois de juin de Matignon, se trouvait fort dépourvu, quand la bise du Front républicain fut venue… Pas la moindre petite majorité, ni même relative pour contenter l’appétit de ses troupes. Il devenait sans doute urgent de se rappeler aux bons souvenirs bruxellois, par ailleurs le Job auquel il a vraiment été élu et qui lui paie son salaire… Du coup, une fois sorti par la porte de la République, pourquoi ne pas rentrer par la fenêtre strasbourgeoise ?

D’où l’opportune fusion absorption du groupe d’extrême droite ID par le parrain Orban, avec maintien du CEO Jordan Bardella à la tête du nouvel ensemble, crânement nommé Patriotes pour l’Europe. Ainsi Viktor Orban s’offre une large vitrine à Strasbourg, et trouve un prix de consolation au défait Jordan Bardella, qui faute de devenir Premier ministre de la France à 28 ans, dirige désormais le troisième groupe parlementaire le plus important du Parlement européen. A nouveau, le Parlement Européen, à qui la famille Le Pen doit sa survie politique depuis quarante ans, lui sauve à nouveau la mise, au moment critique d’une défaite nationale qui a relégué le RN de la première à la troisième place en sept jours chrono.

C’est aussi une utile clarification du vrai visage du Rassemblement national que cette alliance avec Viktor Orban, avec caché dans le coin de la pièce M. Poutine en premier fan. En effet, si cette OPA amicale s’effectue au nez et à la barbe du groupe ECR de Giorgia Meloni qui perd son statut de troisième force du Parlement, cela signifie aussi que du côté du RN, l’on est passé, en quelque jours, du modèle Meloni comme inspiratrice de la conquête de Matignon, au parrainage ténébreux de Viktor Orban…

Passons d’ailleurs en revue les compagnons d’armes de Jordan Bardella à Strasbourg, au-delà des 30 députés du RN et des 11 de la Fidesz. Il y a la Lega Nord avec 8 députés et l’ANO d’Andrej Babiš avec 7. Parmi les autres délégations figurent le FPÖ autrichien, l’extrême-droite espagnole Vox et le PVV de Geert Wilders, chacun apportant 6 députés. Participe aussi à cette légion patriotique, trois députés du parti extrémiste flamand Vlaams Belang, puis avec deux députés chacun Chega au Portugal, Oath and Motorists en Tchéquie et Voice of Reason en Grèce, ainsi qu’un membre du Parti Premier de Lettonie et un du Parti populaire danois.

Bref, au terme de cette lecture édifiante, nous voilà quand même rendu au plafond de verre de la dédiabolisation du RN… Chasser le naturel à Paris, il revient au galop à Bruxelles !

Henri Lastenouse
Henri Lastenouse
Vice-Président de Sauvons l'Europe

Soutenez notre action !

Sauvons l'Europe doit son indépendance éditoriale à un site Internet sans publicité et grâce à l’implication de ses rédacteurs bénévoles. Cette liberté a un coût, notamment pour les frais de gestion du site. En parallèle d’une adhésion à notre association, il est possible d’effectuer un don. Chaque euro compte pour défendre une vision europrogressiste !

Articles du même auteur

14 Commentaires

  1. L’expression est « chassez le naturel » (impératif)… mais je suppose que la grammaire all-inclusive autorise quelques approximations phonétiques. Chassé, le naturel revient au galop… chassées, les naturelles reviennent au galop… à trop chasser le naturel, on revient au galop…. Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse !
    Mais sur le fond de l’article, c’est toujours drôle de voir les contorsions de ces démocrates qui trouvent que le peuple se trompe. Est ‘populiste’ celui qui parle au peuple… et est entendu de lui. Contrairement aux bureaucrates de Bruxelles qui se barricadent dans leur vérité alternative, leur lutte du bien contre le mal, leur certitude d’avoir raison puisqu’ils sont le camp du Bien ! Ca va finir comme l’URSS, cette affaire. D’ailleurs l’UE n’est-elle pas en train, dans le secret de son Politburo intouchable, de reconduire en toute opacité sa Secrétaire générale envers et contre tous ces méchants populistes et cette populace qui n’en veulent pas (mais n’en peuvent mais) ?

    • C’est la lutte des classes… Au final l’or l’emporte toujours.
      Les marchés financiers attendent l’heure pour réveiller tout le monde, notamment les populistes qui auront pour une fois raison de tout casser en voyant les prix s’enflammer.
      Taper sur le banquier c’est une option… Ca fait 6 ans que ça dure et à la place nos chers « patriotes » dont l’ordre et la sécurité sont les mots phares, se rapprochent encore un peu plus de la compromission et de la soumission au boucher de Moscou. Quelle lumière !
      On choisit son représentant. L’autre on le rejette. Quand le conflit cognitif devient du conflit tout court, un autocrate arrive et cogne sur tout le monde.
      Le rejet de l’altérité et du multiculturalisme dans un bain de violence, il revient toujours à l’envoyeur.
      Alors puisque la révolution s’installe, allez savoir qui aura la tête coupée.
      Je ne donne pas cher de celle de nos patriotes et de la famille LEPEN qui pourrit la France depuis 50 ans et qui mène tous les décérébrés de la Terre à Maruine et Azincourt.
      Le rejet ? La preuve.
      Fallait pas vouloir l’instituer. c’est une mauvaise graine où rien ne pousse.
      Et je le redis ici dans « sauvons l’Europe », graine de la CFDT qui n’est qu’un vivier parmi tant d’autres du RN.
      Vous publiez au nom de l’Europe et dans vos rangs, c’est juste une hypocrisie.
      Pour finir, cette révolution qui s’installe ne sont que prémices à la guerre qui s’annonce.

      • Houla cher Mp, quel florilège! On sent que ça bouillonne, que ça fermente, que ça monte en pression… Révolution ! Guerre ! RN et CFDT ! Maruine et Azincourt ! Les dates s’emmêlent, les références se multiplient ! À la fin de l’envoi, je botte en touche ! Tant va la cruche allô qu’à la fin elle vote RN… On reste ébloui devant votre démonstration, si magistrale qu’on ne sait pas trop ce que vous avez démontré.

        • ben relisez…
          C’est l’heure à Maruine et à tous les « patriotes » de France qui au final détruisent l’Europe et la France en suivant cette cruche et son programme hypocrite qui se révèle au jour le jour et qui va plomber les finances à coups de mensonges. Elle est prête à tout pour avoir le pouvoir.
          Ces « patriotes » prêts à s’abaisser devant Poutine et à sortir de l’OTAN.
          Et puis l’histoire n’est qu’un éternel recommencement. Azincourt vous devez connaître. C’est ce qu’il se passe…
          Tous la suivent… comme un seul chef… notamment dans les rangs de la CFDT qui est tout aussi pourrie jusqu’à la moêle.
          Grâce à elle il n’y aura bientôt plus d’armée. Je suppose que vous aussi faites parti de ces cruches de la CFDT qui vote pour Maruine car pour ne pas vous apercevoir que ce monde est déjà en guerre, c’est qu’effectivement vous êtes aveugle.

  2. La personne qui se dissimule sous la signature « Mp » s’étant déjà manifestée par des commentaires quelque peu vulgaires à la suite de l’article publié le 28 juin sous le titre « Ghoster l’Europe », j’avais souhaité y répondre en son temps par un certain nombre de mises au point.

    Je rejoins donc les observations de « Clinton » pour déplorer à nouveau les divagations de l’agité du bocal – et notamment quant à la conclusion pertinente de l’homonyme de l’ ancien président étatsunien: « On ne sait pas trop ce que vous avez démontré ». Du reste, peut-on vraiment parler de « démonstration »? La surexcitation ne tient pas nécessairement lieu d’argumentaire.

    Je reste en tout cas sur ma faim quant aux raisons pour lesquelles le si subtil héritier de l’Inquisition s’en prend à la CFDT. Une nouvelle fois, il serait pertinent qu’il s’en explique au lieu de se faire le porte-voix plus ou moins anonyme d’un patronat que l’on peut soupçonner d’être mal à l’aise face à des critiques émanant du monde syndical.

    • On voit que vous n’avez jamais subi de violences patronales et encore moins l’hypocrisie d’un secrétaire CFDT au CE d’une entreprise qui envoyait des messages harcelants aux salariés de l’entreprise pendant que son collègue délégué syndical entamait sa sélection.
      Ils ont le même esprit de sélection tant au RN, qu’à la CFDT voire même chez Force ouvrière qui je vous le rappelle à été condamné pour avoir crée des fichiers et des liste illégales.
      (voir article du Monde)
      https://www.lemonde.fr/societe/article/2023/10/31/fichage-illegal-a-fo-l-ancien-secretaire-general-pascal-pavageau-condamne-a-une-amende_6197542_3224.html
      Quant aux divagations de l’agité du bocal surexcité, voyez les comme un cri d’alerte riche de plus de 30 ans de travail dans un contexte d’une extrême violence.
      Pour autant je vous l’accorde… S’il existe des pommes pourries à la CFDT, et selon moi elles sont nombreuses, il existe aussi des personnes intègres. Du moins j’ose encore l’espérer.
      Vous pardonnerez donc ma vision et ma lecture de ce monde qui je vous le concède est sans appel.
      Le surexcité du bocal ne se perd dans une inquisition stérile, il tranche.
      Ce n’est ni un jugement encore moins une inquisition… C’est ma lecture du Monde.

      • Pour compléter cette réponse…
        Des années de travail dans un climat d’une hostilité où tous les coups pourris sont permis.
        Licencié sans autorisation de l’inspection du travail malgré un mandat syndical.
        10 ans de procès… et c’est pas fini
        dépression nerveuse… confiscation des indemnités journalières de l’assurance maladie par le patron…
        Et encore, là… je vous livre le plus agréable à entendre.
        Parce qu’après… ça devient violent.
        Quant vos collègues CFDT et votre patron s’immiscent dans votre ménage, quant ils se font des clins d’oeils au moment de vous licencier…
        c’est juste de la destruction.
        Moi tout ça je l’ai vécu…
        dans ma chair…
        je ne connais que la justice de Cambyse
        le mal que l’on me fait, dieu le fait payer
        soyez en persuadé

  3. « J’achèterai tout », a dit l’or ;
    « Je prendrai tout », a dit l’épée.”
    Alexandre Pouchkine / L’or et l’épée

    L’or et l’épée sont des outils, des moyens
    mais pas nos maîtres ! Non ?

  4. L’or…. OIRE en ancien Français
    entendre… OIR en ancien Français
    épée… Espée… de l’indo-européen SPE : l’espoir
    Les hommes ne s’entendent que pour l’or

  5. (réponse à Théodule)
    Certes, la tournure originelle de la chasse au naturel est bien à l’impératif – et en cela vous avez raison. Mais, dans la mesure où le titre de l’article ne comporte pas de guillemets, la formuler à l’infinitif ne constitue pas, en soi, une faute.

    Quant au fond, j’avoue me sentir toujours mal à l’aise en présence de commentateurs ayant apparemment la prétention de s’arroger le monopole du peuple. Dans leur cas, le terme approprié serait parfois celui de « pipeauliste », dans la mesure où le chant des sirènes qu’ils entonnent volontiers s’accompagne de fortes notes de « pipeau »… surtout lorsqu’il s’agit de l’Union européenne.

    Ainsi, s’il arrive que « les bureaucrates de Bruxelles se barricadent dans leur vérité alternative », le malheureux Manneken-Pis doit-il pour autant être systématiquement balancé avec l’eau du bain ?

    Une fois de plus, on ne peut que déplorer que scruter « Bruxelles » par le petit bout de la lorgnette déforme la vision en éloignant artificiellement la cible. On n’insistera jamais assez sur le fait que, contrairement à de grands médias ignorant délibérément l’action « basique » des institutions de l’UE, ces dernières se caractérisent par un effort non négligeable de transparence. Ainsi:

    – des communiqués de presse quotidiens , facilement accessibles sur le site « Europa », contribuent à informer (sans excès de charabia bureaucratique) des détails de cette action, institution par institution, en veillant notamment à expliquer les tenants et aboutissants des initiatives proposées ainsi que des décisions adoptées

    – s’agissant en particulier des textes législatifs, ces derniers sont systématiquement publiés au Journal officiel de l’UE, et ce dans les 24 langues considérées comme « officielles » dans les Etats membres de l’Union (même le maltais !) . On m’objectera qu’en dehors d’un public restreint, rares sont les citoyens intéressés par une telle littérature. Certes, mais, outre que l’observation vaudrait également pour les journaux officiels nationaux, d’une part, cette traçabilité confère une solide sécurité juridique aux textes concernés, au bénéfice de leurs destinataires; d’autre part, on ne doit pas négliger les précieux relais que constituent par exemple les chambres de commerce ou les chambres des métiers pour analyser et diffuser ces informations en direction du monde des entreprises, y compris les PME – de même que les « Maisons de l’Europe » implantées au niveau local au service de l’ensemble des citoyens

    – !l convient en outre de ne pas négliger l’authentique « culture de dialogue » que, contrairement aux apparences et à des idées reçues bien superficielles, « Bruxelles » a inscrite dans son ADN. Ainsi, outre les interlocuteurs « institutionnels » de la Commission que représentent les associations, les syndicats, les ONG, voire les représentants de courants spirituels, des « consultations publiques » quasi- quotidiennes sont hébergées elles aussi sur le site « Europa ». Cette pratique mériterait à elle seule d’être abondamment illustrée par des exemples concrets

    Au vu de toutes ces façons de procéder, mon sentiment serait que non seulement l’information multiforme existe largement en matière de questions européennes, mais que, parfois, elle frise la surabondance – d’où, encore une fois, l’importance des relais. C’est, peut-être, du reste, l’un des paradoxes de la limpidité à l’image d’une paroi de verre: à force de se montrer transparent, on risque l’invisibilité.

    • bravo.
      je vous prie de pardonner ma haine envers le patronat, la magistrature, l’autorité sous quelque forme que ce soit… et la CFDT
      la justice, la vérité, l’intégrité…. ce sont avant tout des histoires d’hommes. Un éternel combat de valeurs à défendre.
      Nous ne le disons pas avec les mêmes mots.
      Mais nous les partageons.
      Je connais votre engagement pour l’Europe.
      Vous connaissez le mien.
      Il est sans appel.

  6. Merci Henri pour cette utile lecture de l’actualité la plus récente. Gardons les yeux ouverts sur le positionnement du RN au Parlement européen !
    Merci Gérard pour des commentaires, que je partage entièrement

  7. Qu’il est difficile d’établir, entre nous et les autres,
    des règles conjointes
    qui conjuguent le juste et le bien !
    Et pourtant, nous y sommes invités, pas condamnés,
    en raison de notre liberté, qui s’attache à nous
    et nous presse d’aimer et le juste et le bien !

  8. Bonjour.

    A la lecture de l’article et de vos divers commentaires, on ne peut pas s’empêcher de penser qu’il y a un gros problème dans le fonctionnement de l’Europe telle qu’elle est.

    On peut continuer à atténuer les dysfonctionnements, à ne pas vouloir voir, toujours est-il qu’un chef d’état populiste hongrois est actuellement le président du conseil de l’union européen, vous trouvez vous tous ça normal ?

    Vous trouvez également normal les arrangements entre amis de la Présidente de la commission européenne ?

    Pensez vous vraiment que nous sommes en démocratie, n’y a t’il pas un côté pervers dans le fonctionnement de nos institutions, aussi bien au plan national qu’européen ?

    Allez vous toujours rester dans cette tournure d’esprit qui consiste à trouver des explications là ou il n’y a n’a pas ?

    Je regrette, mais il faut changer de logiciel, un commentateur le suggère, il le dit également, nous allons malheureusement reproduire les mêmes erreurs que dans le passé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A lire également