Les droites européennes débarqueront elles ensemble ?

A l’heure de commémorer les 80 ans du Débarquement en Normandie, au moment même où sa mémoire directe se perd, exception faite des derniers témoins, aujourd’hui glorieux centenaires, voilà l’extrême-droite européenne à nouveau aux portes du pouvoir. Non pas certes, un pouvoir jupitérien car majoritaire, comme nous l’expose le modèle français de la Ve République mais une participation diffuse, bien réelle, à la complexe alchimie des coalitions de circonstances qui sont le quotidien du pouvoir à Bruxelles.

En effet, à l’heure de fêter en fanfare les 80 ans du Débarquement en Normandie, une héritière de Konrad Adenauer en la personne d’Ursula Von der Leyen déclare ne pas exclure d’alliance avec l’héritière politique de Mussolini.

Longtemps, l’envoi d’élus lepénistes à Bruxelles relevait d’un coup d’épée dans l’eau politique, diminuant l’influence française dans l’enceinte européenne, en qualifiant des élus peu présents et absents des négociations qui comptent. Aujourd’hui, l’envoi de députés chapeauté par la famille Le Pen conforte le projet fou de voir un parti d’extrême droite devenir la seconde force politique à Strasbourg, cela en élaguant les branches les moins présentables du post fascisme européen.

Aujourd’hui, il faut hélas s’inscrire en faux avec l’idée que le présent scrutin européen en France ne serait qu’une urne égarée dans l’océan de la démocratie européenne. Par une sinistre farce de l’Histoire, la convergence des succès électoraux obtenus par les mouvements d’extrême-droite de Lisbonne à Helsinski semble bien démontrer l’existence de lignes de force convergentes au sein des peuples du Vieux continent.

Aussi les 32% promis à Jordan Bardella s’inscrivent-ils en cohérence avec l’actuelle tectonique des plaques politiques en Europe. Une tectonique qui rapproche aussi dangereusement de l’extrême-droite les héritiers de la démocratie chrétienne (Parti populaire européen).

Le navire mis à l’eau par Jean Monnet et Robert Schuman dans le sillage de la catastrophe de 1939-1945 est-il menacé de couler par sabordage, plus que par abordage ? Face à la menace du chaos politique, sachons rappeler que les institutions européennes ne sauraient servir indifféremment n’importe quelle idéologie, comme le prétend aujourd’hui l’extrême-droite. L’Union européenne sans les valeurs affirmées le 9 mai 1950, ne serait qu’un retour en arrière. Voilà un bien étrange voyage dans le temps, au débarquement plus qu’incertain, que celui auquel semble nous inviter Ursula von der Leyen. Attention de ne pas se noyer…

Crédit photo : Normandy Beach landing Robert Capa (6 juin 1944)

Henri Lastenouse
Henri Lastenouse
Vice-Président de Sauvons l'Europe

Soutenez notre action !

Sauvons l'Europe doit son indépendance éditoriale à un site Internet sans publicité et grâce à l’implication de ses rédacteurs bénévoles. Cette liberté a un coût, notamment pour les frais de gestion du site. En parallèle d’une adhésion à notre association, il est possible d’effectuer un don. Chaque euro compte pour défendre une vision europrogressiste !

Articles du même auteur

10 Commentaires

  1. Au fait, quelle est la candidature française qui a les faveurs de SLE ? Je me souviens qu’au dernier scrutin présidentiel, SLE avait émis une préférence à peine voilée pour le candidat Macron dès le 1er tour. Est-ce toujours le cas ?

    • Une préférence à peine voilée pour le candidat Macron dès le 1er tour ? Chacun est libre de ses interprétations, y compris par le biais du savant exercice consistant à lire entre les lignes.

      Pour ma part, je me suis reporté aux articles et commentaires publiés sur le site de SLE en avril 2022… et j’ai relevé les « consignes » suivantes. En vue du 1er tour, l’affirmation proclamée était: « Mélenchon, c’est non ! »; à la veille du 2nd tour, le conseil était de n’accorder aucune voix à Marine Le Pen.

      J’ose croire qu’entre les deux extrêmes les familiers de SLE ont suffisamment de maturité pour décider, en pleine conscience, de leurs préférences – qui peuvent varier d’un « sauveteur » à l’autre – sans qu’il soit nécessaire que le « Comité central » se prononce dans un sens ou un autre.

  2. « L’Europe-c’est-la-paix » s’ennuie… ça la démange… on se tenterait pas une troisième? Les deux premières étaient pas mal quand même, non? D’ailleurs aujourd’hui les perdants et les salauds de la 2e guerre mondiale se retrouvent à Omaha Beach: il y a les Allemands, les descendants des Ukrainiens collabos avec Zelenski, ceux des collabos français, ah oui et puis les descendants des sponsors d’Hitler (Etats-Unis)… Tous unis pour dire : « On veut une troisième guerre mondiale! Ca suffit de faire semblant, attaquons officiellement la Russie! What could go wrong? »

    • 6 juin 1944
      6.6 6x6x6x9
      Dieu chassera l’antéchrist dans un souffle
      pour ma part je préfère 716 parce que « c’est ainsi »….
      ou 617, ma date de naissance et puis c’est ainsi dans le miroir
      quoique le 616 du papyrus 115 est pas mal non plus

      • Pour être plus pré6 parce que c’est un pré7 chez moi…
        et parce que c’est même 1-6dieu et puisque 7 i 6que commence la sagesse : que celui qui a de l’intelligence calcule le nombre de la bête
        6-1….6-6+6+6+6+6+6+6+6+6+6+6

  3. La démocratie, c’est aussi respecter l’opinion des peuples exprimée par le suffrage universel, même si elle nous dérange. Mais c’est aussi lutter, comme vous le faites, en argumentant pour s’opposer à l’extrême-droite. C’est très bien et très utile.
    Et si, par malheur, cette extrême-droite arrivait aux portes du pouvoir européen, il faudrait faire avec. Et ne pas renouveler le coup tordu de 2007, qui a coûté si cher aux institutions européennes.

  4. Quelques réflexions maladroites sans doute mais peut-être d’un peu de bon sens !

    Résultat des élections UE? À moins de surprises: le NPA l’emportant sur Bardella ou que les français pensent que la cause animale est prioritaire, l’abstentionnisme massif du à une météo enfin clémente, l’écroulement d’Hayer dépassé par Place publique de Glucksmann, la déclaration de guerre de Macron contre Poutine… le résulat catastrophe prévu par les sondages influenceurs risque de se produire et de bouleverser la donne UE et française!

    Remplacement de Faure par Glucksmann à la tête d’un PS hollando-macroniste ? Les prétendants de droite à Macron vont-ils se déclarer, obligés de se différencier de lui et risquant de fracturer un peu plus les macronistes  pour rejoindre le clivage gauche-droite? La gauche va-t-elle se résoudre à s’unifier? Le LR va-il éclater, d’un côté Ciotti-Lepen, de l’autre Horizon d’E.Philippe? Les Verts pillés par les gauches et diabolisés par les droites vont-ils survivre ? En Septembre, retour des 49.3 questionnant de plus en plus la légitimité de Macron, possible dissolution pour que le macronisme parie de nouveau sur l’alliance d’un front républicain contre Le Pen ?

    Pour un changement de la constitution avant la présidentielle de 2027 afin d’éviter un régime monarchique de droite à la Macron, pour la fin du 49.3, d’un gouvernement par décrets non discutés, pour une véritable proportionnelle, la reconnaissance du vote blanc, plus de démocratie directe, de pouvoir au peuple, de referendum décisionnaires : municipaux, régionaux, nationaux, une plus grande participation avec les élus, plus de transparence, et non une politique du fait accompli ! Gouverner c’est prévoir !

    Les nazis allemands et les fascistes italiens ou espagnols n’ont j amais été chassés hors de France, d’Allemagne, de l’Italie, de l’Espagne, de l’UE… Au contraire, on les a laissé prospérer afin de les instrumentaliser pour se faire élire: Chirac, Macron… et voilà le résultat!

    Arrêtons de manipuler l’objectivité des faits historiques pour nos intérêts du moment, de réviser leur interprétation, de pratiquer des amalgames sournois et dangereux ! De même qu’il est scandaleux de faire croire que nous devons la paix de 45 aux seuls US alors que sans les 20 millions de morts de l’URSS dans sa lutte contre le nazisme cette victoire n’aurait peut-être jamais existé.

    Yalta a reconnu qui étaient les vainqueurs: Les US de Roosevelt, les anglais de Churchill et les soviétiques de Staline. Les résistants français, la division Leclerc, pour leur rôle, n’ont pas eu le droit à un strapontin, à dire leur mot! Ce n’est pas pour autant que l’on ne doit pas condamner fermement l’injuste expansionnisme impérialiste de Poutine face à l’Ukraine. Poutine ne représente en rien l’ensemble des russes terrorisés par ce régime!

    Si Macron dissout, croyant se refaire une majorité avec un front républicain, aucun parti de gauche écolo seul n’est capable d’accéder au pouvoir, le FN si. Mitterrand avait bien compris la necessité d’un programme commun et comme programme commun rien de mieux comme base que celui du CNR qui nous a valu 30 glorieuses, programme que s’applique à détruire systématiquement Macron tant il menace son ultralibéralisme totalitaire et mondialisé !

    Enfin, force est de constater que ces élections UE françaises ne sont pas démocratiques! Les petits partis ne sont pas traités aussi également que les  « grands » choisis par les médias, visibilité, temps de parole… Une histoire de fric, pas les moyens d’avoir leur bulletin quand on ne dispose pas du net d’une imprimante…Toujours pas de bulletin blanc sur la table de vote…

  5. Bonjour.

    Je rejoins sur de très nombreux points le commentaire de ZORRO.

    Ursula von der Leyen est le prototype du politique que je vomis, elle est capable de tout pour
    garder le pouvoir.

    C’est ce type de personnages qui ont tout fait pour ne pas finaliser la construction européenne, ceux sont eux qui sont responsables de la montée de l’extrême droite, de tous nos malheurs.

    Dans Sauvons l’Europe, on s’aperçoit maintenant du rôle sournois que joue cette personne, à quand on ne veut pas voir, quand on préfère aller dans le mur ?

  6. L’Europe actuelle, qui soutient mordicus le régime sioniste Israélien avec à sa tête Netanyahou, n’a rien à envier au IIIeme Reich allemand dirigé par Hitler.
    Pour se remémorer un peu d’histoire, les premiers dirigeants de l’état d’Israel n’avaient rien à voir avec la Shoah . Ils étaient l’équivalent de nos collabos français. La seule différence c’est qu’eux ( leurs descendants), grâce à l’aide américaine, sont toujours au pouvoir.
    Sauf que , comme les chambres à gaz, le genocide à Gaza sera leur perte.

    • Bonsoir BOHY.
      Il semblerait que vous ayez raison, si ma connaissance de l’histoire est bonne, pour créer l’état d’ISRAEL, pour s’emparer de leur lieu de vie, les terroristes israéliens de l’époque n’hésitaient pas à mitrailler ou à jeter des grenades à l’intérieur des domiciles des palestiniens, créant la terreur et faisant fuir ceux qui ne voulaient pas subir le même sort.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A lire également