Les syndicats ukrainiens apportent nourriture et abri à la population au milieu de l’invasion russe et des attaques qui ont gravement endommagé habitations, lieux de travail et infrastructures.
La Fédération des syndicats de l’Ukraine (FPU) et la Confédération des syndicats libres de l’Ukraine (KVPU), représentant près de 5 millions de travailleurs, ont ouvert grand les portes de leurs bureaux dans tout le pays aux personnes cherchant refuge, y compris les femmes et les enfants, les personnes âgées et maintenant les personnes blessées dans le conflit.
Le travail humanitaire des syndicats en Ukraine a été présenté lors d’une réunion d’urgence du comité exécutif de la CES qui a convenu de constituer un fonds de solidarité pour soutenir les efforts des syndicats locaux et continuer à faire pression sur l’UE pour accroître les sanctions envers l’envahisseur et venir en aide aux réfugiés. Les membres de la CES se sont accordés pour fournir une aide financière aux syndicats ukrainiens et à agir auprès de l’UE pour qu’elle entame toutes les actions nécessaires contre le gouvernement russe pour qu’il mette fin à la guerre, pour porter assistance aux réfugiés et pour assurer la protection sociale des personnes restées en Ukraine.
Les affiliés de la CES des pays voisins de l’Ukraine, et au-delà, se sont immédiatement lancés dans l’action et ont mobilisé leurs membres pour trouver des logements et collecter de la nourriture pour les réfugiés. Cela fait suite à une manifestation contre l’invasion russe et en solidarité avec l’Ukraine organisée la semaine dernière à Bruxelles par la CES et ses affiliés.
Prenant la parole lors d’une réunion virtuelle rassemblant quelque 180 leaders syndicaux partout en Europe, le Président de la FPU Gregori Osovyi a déclaré :
« Nos installations étaient temporairement mises à l’arrêt pour l’hiver mais nous les avons rouvertes parce qu’il nous faut de la place pour accueillir les gens qui ont besoin d’un toit, d’un lit et de nourriture. »
« Nous recevons des appels pour toutes sortes d’aide et de matériel. Les maigres fonds que nous avons été en mesure de réunir proviennent de notre fonds de solidarité pour soutenir nos actions de grève et nos manifestations mais qui est insuffisant pour répondre aux demandes qui nous parviennent de partout. »
« Nos membres continuent à se rendre au travail dans les services essentiels tels que les hôpitaux, les transports et les centrales électriques malgré les risques énormes pour leur vie. »
La Présidente adjointe de la KVPU Nataliya Levytska a témoigné à son tour :
« Je suis mère et je suis terrifiée pour mes enfants. Les six derniers jours ont été un cauchemar absolu. Mais nous ne nous rendrons pas, nous ne cèderons pas. Mon fils a 20 ans et il n’a pas fui de Kiev. Il estime que c’est son devoir de rester. J’ai peur pour lui, je ne parviens pas à dormir la nuit. Personne ne peut. Je ne comprends pas pourquoi qu’au lieu d’aller à l’école nos enfants doivent courir vers les abris antiaériens. »
« Il neige aujourd’hui. Il fait froid et les gens sont laissés sans vêtements, sans nourriture, sans médicaments. Les personnes insulinodépendantes ont un grave problème, elles ne peuvent se soigner, il n’y a pas d’insuline. Des gens meurent parce qu’il n’y a pas moyen de leur apporter une aide médicale dans cette situation de guerre. »
Le Secrétaire général de la CES Luca Visentini s’est également exprimé :
« La guerre et ses conséquences frappent toujours les travailleurs en premier et le plus fortement comme le démontre une fois encore cette invasion épouvantable et illégale de l’Ukraine. »
« Les syndicats ukrainiens font tout ce qu’ils peuvent pour contribuer aux efforts visant à protéger les gens, la paix et la démocratie. La CES s’engage à fournir tout le soutien pratique et politique possible. »
« La solidarité est au cœur du syndicalisme et nos frères et sœurs en Ukraine prouvent qu’il ne s’agit pas juste d’un slogan en risquant chaque jour leur vie pour prendre soin des victimes les plus vulnérables de cette invasion. Nous exhortons les travailleurs qui sont en mesure de soutenir leurs efforts humanitaires de le faire sans tarder. »
« L’UE a agi rapidement et correctement en imposant des sanctions à l’encontre des dirigeants russes et en venant en aide aux réfugiés. Nous devons mettre la pression maximum sur la Russie pour rétablir la paix et ouvrir des corridors humanitaires pour les personnes fuyant l’Ukraine tout en renforçant le soutien financier à celles restées en Ukraine. »
Belle initiative ! L’idéal serait que la CES établisse des liens avec des syndicats russes opposés à Poutine dans la grande tradition de l’internationalisme prolétarien. Mais, peut-être, est-ce déjà fait ?
On ne peut en effet que se réjouir d’une telle solidarité entre travailleurs. Maintenant on peut s’interroger sur la prise de position politique de la CES en faveur du gentil Biden et contre le méchant Poutine, les deux étant responsables de ce conflit ainsi que l’UE.
Qu’a fait la CES pour prévenir cette guerre, soutenir l’entrée de l’ Ukraine dans l’UE? Que fait-elle pour que Biden et Poutine déclenchent des pourparlers de paix. Poutine et Biden ont, tous deux, intérêt à ce que ce conflit soit sans fin. Biden, en livrant un armement de plus en plus lourd, pousse les ukrainiens au sacrifice et l’UE à plus de dommages collatéraux et de dépendance à l’OTAN, aux USA, tant que militairement qu’économiquement, que diplomatiquement.
La CES devrait inciter les travailleurs de tous les pays à lutter pour la paix, contre les conflits militaires qui ne défendent que les intérêts des dominants et dont les peuples sont les premières victimes inutiles, les chairs à canons
Bonjour.
On ne peut qu’applaudir quand des initiatives sont prises pour aider le peuple Ukrainien.
La fin de votre commentaire me rappelle les paroles du grand Jean JAURES qui a été assassiné à causes de ses positions pacifistes,
Ne pas avoir construit une vraie nation Européenne est un véritable scandale, nous aurions notre propre armée européenne, nous serions indépendant des USA, de la RUSSIE et autres.
La paix se prépare en étant fort et indépendant, honte à nos élites dirigeantes, que ce soit au niveau national et européen, depuis de nombreuses années, elles n’ont rien fait pour réaliser rapidement cet objectif ultime, garante de notre sécurité.
« gentil Biden et contre le méchant Poutine, les deux étant responsables de ce conflit ainsi que l’UE »
Tout le monde est responsable de tout, c’est vrai, on vit dans un monde interconnecté. Mais pas avec le même niveau de responsabilité ! D’un côté la diplomatie, le soft-power et les jeux d’influence, de l’autre l’invasion armée, les crimes de guerre et les annexions de territoires.
Mettre les deux au même niveau c’est relativiser et minimiser la responsabilité de Poutine, et défendre ainsi son entreprise macabre.
Mais que fait la CFDT ?
Ah… ils montent des dossiers sur leur collègues qui sont au travail ?
Eh oui.. ça prend du temps de développer un syndicat…
On peut pas être partout…
Sur que si la guerre arrive en France, ils auront de quoi vous vendre