C’est la question que RCF Radio posait à Solen Menguy, brillamment réélue au Conseil d’administration de Sauvons l’Europe à la dernière AG. Pour l’écouter sur ce sujet et d’autres, ça se passe ci-dessous
C’est la question que RCF Radio posait à Solen Menguy, brillamment réélue au Conseil d’administration de Sauvons l’Europe à la dernière AG. Pour l’écouter sur ce sujet et d’autres, ça se passe ci-dessous
Sauvons l'Europe doit son indépendance éditoriale à un site Internet sans publicité et grâce à l’implication de ses rédacteurs bénévoles. Cette liberté a un coût, notamment pour les frais de gestion du site. En parallèle d’une adhésion à notre association, il est possible d’effectuer un don. Chaque euro compte pour défendre une vision europrogressiste !
Sauvons l’Europe est une association pro-européenne et progressiste qui s’engage pour la construction d’une Europe qui soit un espace commun de libertés et de protection sociale, acteur écologique dans le concert mondial.
Notre projet politique vise à soutenir l’émergence d’une coalition europrogressiste s’appuyant sur la société civile et les forces syndicales.
© Copyright 2005, Tous droits réservés. | Fièrement propulsé par wordpress | Réalisé par Développeur d'idées | Mentions légales du site (cliquez ici)
Quel dommage que la solidarité que vous prônez ne va pas jusqu’à faire le choix d’une langue commune pour une culture commune qui est à mon humble avis la règle incontournable de l’union des peuples. La suppression des frontières doit comprendre également les frontières virtuelles du langage ? Cela serait moins couteux que les frais de traductions (2 milliards) des documents pondu par le Conseil de l’Europe ! Entendre parler d’une armée commune est une chose incompréhensible et aberrante, à moins d’équiper les troupes d’un traducteur électronique, au risque d’être distrait et se prendre des pruneaux dans la gueule !
« le choix d’une langue commune pour une culture commune qui est à mon humble avis la règle incontournable de l’union des peuples… » Les citoyens suisses, canadiens, belges, indiens, sud-africains, etc peuvent connaître des clivages et des divisions à des degrés divers, mais la nécessité de disposer d’une langue commune n’est pas toujours la solution à leurs problèmes.Vive la diversité linguistique et l’apprentissage de langues 2 ou 3, phénomène courant à travers le monde.
Michael Killian a votre avis pourquoi les États-Unis ont fait le choix d’une langue officielle commune, simplement pour vivre ensemble il est préférable de se comprendre, à moins que votre vision de l’Europe ne soit pas le vivre ensemble dans ce cas l’Union ne sert à rien !
Merci de souligner avec cette sérénité engagée le récent rajeunissement de l’Union Européenne et aussi la présence d’une « Europe chez nous » toujours jeune. D’une manière implicite et pourtant nette, Solen Mengy indique notre source de jouvence, qui n’est autre que de « voir plus loin » – selon le nom même d’Eur-Ope aux Larges-Vues – pour une action certes ancrée dans nos territoires, mais aussi articulée sur le long terme que réclament les trois objectifs cités : l’écologie forcément à l’échelle globale, la lutte contre les inégalités entre territoires et l’anticipation des migrations. La mythique Europe qui nous a donné notre nom, cette Crétoise d’adoption, n’incarne-t-elle pas du même coup des solutions à mettre en oeuvre sans crainte ni retard ?
Pardon d’avoir écorché le nom de Solen Menguy !
[…] comment de l’étang, de nos fanges ou de nos plus tenaces cages, à la manière d’Eur-Ope et des cadeaux que ses Grands-Yeux nous apportent au galop, vers la vue qui sourit la nuque se […]