Accueil » Actualités » L’Europe face à la vague

L’Europe face à la vague

Tout indique que les Etats-Unis ont porté cette nuit à leur tête Donald Trump, dont la campagne se résume à mettre en scène la loi du plus fort en ce qui le concerne d’abord, et par extension pour l’Amérique. Il s’est attaché à une réfutation pratique et théorique des valeurs humanistes, dont il a fait son étendard et a exprimé à plusieurs reprises son peu d’intérêt pour une solidarité avec les européens en cas d’agression militaire russe.

Après le Brexit, c’est un nouvel avertissement que la montée des inégalités est un poison mortel pour la démocratie et libère des passions incandescentes. Le pacte fondateur de 1945, qui a allié les sécurités sociales avec la construction de la paix et des libertés publiques, risque d’être emporté par les conséquences de la crises si l’on ne réagit pas.

Dans un concert diplomatique dominé par des Trump, Poutine et Erdogan, l’Europe se trouve de fait dans la position non choisie de leader du camp des libertés démocratiques. Elle n’y est pas prête et nous ignorons si elle s’en saisira, mais c’est sans aucun doute l’une des questions majeures de la décennie qui vient.

Rappelons donc que Sauvons l’Europe organise demain à la Maison de l’Europe de Paris une conférence sur la défense des libertés en Europe, sujet qui devient à nos yeux essentiel.

 

À propos Sauvons lEurope

Sauvons l’Europe, association pro-européenne et progressiste qui s’engage pour une Europe démocratique et solidaire
x

Check Also

La coupe d’Europe du Président

A peine la fierté et l’émotion de la victoire passée se dessine ...