L’Europe selon le pape François

Premier pape non-Européen depuis plus d’un millénaire, François n’était pas particulièrement sensible à la spécificité originale d’un projet européen porté par les nations du Vieux continent, suite à leur expérience commune du mal absolu durant la Seconde Guerre mondiale. A la différence de ses prédécesseurs, qui depuis Jean XXIII ont accompagné le projet européen, parfois avec des liens étroits avec certains pères fondateurs de l’Europe. Pour le défunt pape, la tentative de pacifier le continent européen, au moyen d’une norme juridique commune qui s’applique à tous et sert l’émancipation de chacun, semble n’avoir été comprise que sous l’angle consumériste d’un Marché unique européen, symbole d’un déclin des forces de l’esprit.

Tout au long de son pontificat, le pape François a ainsi évité de trop porter son intérêt vers notre Vieux continent… à une exception près, celle de la question migratoire. Ainsi, dès le 8 juillet 2013, trois mois après avoir été élu pape, François a choisi Lampedusa comme destination pour l’une de ses premières visites pastorales. Ensuite, les 12 ans du pontificat de François ont été marqués par une exigence profonde et continue vis-à-vis de l’UE et de ses États membres sur la question migratoire. Le pape François n’a jamais cessé de rappeler aux dirigeants politiques européens leurs responsabilités envers ceux qui fuient la misère, les persécutions et les guerres. « Cimetière » est une expression que le pape François a utilisé des dizaines de fois pour qualifier la Méditerranée. Depuis 2013, selon les données de l’Organisation internationale pour les migrations, plus de 25 000 personnes sont mortes en mer Méditerranée, principalement sur la route du centre de la Méditerranée.

En recevant le prix Charlemagne, le pape François avait confessé rêver d’un « nouvel humanisme européen » face à une Europe qui semble à beaucoup « fatiguée et vieillie, non fertile et vitale, où les grands idéaux semblent avoir perdu leur force d’attraction ». Dans sa lettre du 2 novembre 2020, le pape François avait réagi contre l’internationale réactionnaire qui s’était, entre-temps, emparée du pouvoir dans plusieurs pays occidentaux. « Europe, retrouve-toi toi-même ! Retrouve donc tes idéaux qui ont des racines profondes. Sois toi-même ! N’aie pas peur de ton histoire millénaire qui est une fenêtre sur l’avenir plus que sur le passé. »

Henri Lastenouse avec le concours de La Matinale européenne.

Henri Lastenouse
Henri Lastenouse
Vice-Président de Sauvons l'Europe

Soutenez notre action !

Sauvons l'Europe doit son indépendance éditoriale à un site Internet sans publicité et grâce à l’implication de ses rédacteurs bénévoles. Cette liberté a un coût, notamment pour les frais de gestion du site. En parallèle d’une adhésion à notre association, il est possible d’effectuer un don. Chaque euro compte pour défendre une vision europrogressiste !

Articles du même auteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A lire également