Le 15 janvier, Sauvons l’Europe, représentée par Henri Lastenouse, Arthur Colin et Mounia Harkati, est intervenue au Parlement européen lors de la réunion de l’assemblée parlementaire de l’Union pour la Méditerranée.
Voir l’article
Voir les photos
Le 23 janvier, sixième assemblée générale de Sauvons l’Europe.
Le 5 mars, lancement de la pétition « Plus d’Europe à la télé ! » (2 613 signataires au 31/12/2013).
Le 16 mars, Sauvons l’Europe est partenaire de la 1ère convention des fédéralistes européens à Lyon.
Le 26 mars, conférence sur le thème « Le régionalisme en Europe, entre europrogressisme et national-populisme », avec la participation de Bernard Soulage, vice-président de la région Rhône-Alpes (PS), membre du Comité des régions de l’Union européenne, David Abello, journaliste, et historien, ancien conseiller municipal à Barcelone pour Convergència i Unió (CiU), le parti nationaliste au Gouvernement en Catalogne, et Paul Molac, député autonomiste (Union démocratique bretonne).
Le 9 mai, participation à Faites l’Europe sur le parvis de l’hôtel de ville de Paris ainsi qu’à l’émission de Michel Field sur LCI, le 17/20.
Le 3 juin, débat entre Fabien Chevalier, Président de Sauvons l’Europe et Michel Rocard, ancien Premier ministre à Alfortville sur le thème « sortir de la crise au niveau européen ».
Le 2 juillet, débat sur le thème « le couple franco-allemand, moteur ou frein de l’europrogressisme ? » avec Matthias Fekl, député PS.
Le 5 octobre, Fabien Chevalier a animé la journée de réflexions du Mouvement européen 35 à l’Abbaye de Saint-Jacut sur le thème Europe et solidarité(s). Intervenants de la journée : Alain Lucas (Banque alimentaire), Michel Derdevet (Professeur Collège de Bruges, ERDF), Gaëtane Ricard-Nihoul (Commission européenne, bureau de Paris), Philippe Berrée (cadre bancaire), et Christian Lequesne (Centre d’études et de recherches Internationales, chroniqueur à Ouest-France). Jean-Marie Cavada, Président du ME-France, est intervenu par vidéo.
Les 25 et 26 octobre 2013, Université d’automne d’Esprit civique à Cluny sur le thème « Quel récit républicain pour la gauche ? ». Fabien Chevalier a animé avec Jo Spiegel la table ronde du samedi matin sur la thématique « Sur quels enjeux la gauche réformiste doit-elle être radicale ? De l’action territoriale à la res publica européenne, retrouver le goût de la politique. »
Le 14 novembre 2013, Sauvons l’Europe et son partenaire l’Institut Franco-allemand de Ludwigsbourg ont été invités à l’ambassade des Etats-Unis à Paris pour un échange de vues avec Madame Elena Bryan l’une des négociatrices américaines du TTIP dans le cadre du TTIP Paris Forum.
Le 18 novembre 2013, 50 ans après le décès de Robert Schuman, l’un des pères fondateurs de l’Europe, nous avons échangé sur le chemin parcouru par l’Europe… et sur celui qui reste à parcourir, en présence de Sébastien Maillard, journaliste à La Croix et Auteur de Qu’avons nous fait de l’Europe – Lettres à Robert Schuman et comme grand témoin de la conférence, Paul Collowald, ancien correspondant du quotidien « Le Monde » à Strasbourg, ayant côtoyé Robert Schuman. Débat animé par Jean-Pierre Bobichon.
Notre campagne autour de la pétition « Plus d’Europe à la télé » a donné lieu aux publications suivantes :
Terra Nova publie une note sur « Plus d’Europe à la télé »
Le désastre de la communication européenne
L’Europe contre les femmes et les agriculteurs
Par ailleurs, Sauvons l’Europe s’est mobilisé pour la liberté d’expression en Tunisie et la libération de l’artiste Weld el 15 :
L’Euromed face au défi des rappeurs Tunisiens
Weld el 15 : nos responsabilités
Mourir pour une chanson : l’Europe doit intervenir
En 2013, Sauvons l’Europe a également pris position sur les sujets suivants :
Parlementaires, engagez-vous pour un europrogressisme !
Contribution de Sauvons l’Europe à la Convention Europe du PS
Amendements de Sauvons l’Europe à la Convention Europe du Parti socialiste
Violences européennes : le premier mort français
Un budget européen contre l’Europe
Nous proposons un six-pack europrogressiste pour les européennes