Les Jeux olympiques et paralympiques d’été (JO) se tiendront à Paris à partir du 26 juillet 2024. Évènement sportif international majeur qui rassemblera des milliers d’athlètes, des millions de spectateurs et des milliards de téléspectateurs, les JO sont aussi un puissant symbole de paix et de fraternité entre les peuples. Cet espace de solidarité est précieux alors que s’accumulent les défis démocratiques, sociaux, climatiques, sanitaires et sécuritaires.
L’Europe est à ce jour la tentative la plus poussée de développer une communauté de citoyens qui se garantissent l’État de droit, les droits sociaux et les valeurs humanistes. Bien des progrès restent à faire, mais l’Union européenne est devenue l’espace où la dignité de la personne humaine est la mieux respectée et nos voisins ne s’y trompent pas. Pour nombre d’opprimés, l’emblème européen est aujourd’hui un symbole d’espoir. Les différentes crises traversées ont également renforcé chez les 450 millions d’Européens le sentiment d’appartenir à une communauté de destin commun.
Alors, portons haut le drapeau ! C’est pourquoi nous pensons que les JO doivent promouvoir cette ambition européenne de démocratie et de libertés en affichant le drapeau européen aux côtés des drapeaux nationaux des États membres et faire, ainsi, de la citoyenneté européenne un héritage olympique.
Qui sommes nous ?
Sport et Citoyenneté produit une réflexion sur les enjeux socio-politiques du sport. L’objectif est de participer au processus de construction des politiques publiques, nationales et européennes, du sport, de la santé, de l’éducation, de la citoyenneté, du développement durable, de l’économie et de la cohésion sociale.
La Fédération Française des Maisons de l’Europe anime des réflexions sur l’Europe des citoyens, sur le fossé qui existe entre les institutions européennes et les citoyens, et sur les moyens de remédier à cette situation. En liaison avec les Maisons qu’elle regroupe, la FFME cherche à promouvoir des méthodes efficaces, pour informer et expliquer au grand public les principaux dossiers européens. Et ceci, dans un souci de grande objectivité et de respect du pluralisme des opinions.
Le Mouvement Européen – France se mobilise depuis 1950, à travers toutes les générations, pour faire vivre un débat public pluraliste sur l’Europe. Il rassemble des milliers de bénévoles réunis au sein de plus de 50 sections locales, une trentaine d’organisations membres ainsi qu’un collège de personnalités qualifiées.
La Confédération française démocratique du travail (CFDT), premier syndicat français, organise son action autour des valeurs d’émancipation, de solidarité, et de démocratie.
Sauvons l’Europe est une association pro-européenne et progressiste qui s’engage pour la construction d’une Europe qui soit un espace commun de libertés et de protection sociale, acteur écologique dans le concert mondial. Notre projet politique vise à soutenir l’émergence d’une coalition europrogressiste s’appuyant sur la société civile et les forces syndicales.