Sauvons l’Europe est partenaire du débat « L’Europe et les médias en France » qui se tiendra jeudi 12 décembre à 20h sur les ondes de la radio lyonnaise Brume.
Ce débat, organisé par Feyzin Europe (association citoyenne à vocation européenne), l’AEDE AuRa (Association européenne de l’éducation) et Radio Brume 90.7 FM, sera diffusé en direct à travers l’Europe en cliquant ici ou là. La station vous proposera également une écoute en streaming.
Voici quelques interrogations qui pourraient intéressées les experts invités pour ce moment d’échange :
- Pourquoi l’Union européenne dispose-t-elle d’un temps réduit dans l’actualité internationale ?
- Le droit supranational européen impacte la vie de chaque Etat membre mais pourquoi la presse n’en parle essentiellement que lors des points de divergence, comme par exemple avec le Mercosur ?
- Comment les médias référence couvrent l’information de l’UE ? A quelle fréquence ?
- Comment les journalistes européens peuvent-ils gagner en visibilité auprès du grand public ?
Un débat et des en présence de
Francis Brochet, journaliste au groupe EBRA,
Christophe Chabrot, maître de conférences en droit public à l’Université Lumière Lyon 2,
&
François Mennerat, administrateur de Sauvons l’Europe,
Agnès Antonini, cheffe d’antenne Radio Brume
Gilles Decina, président de la section Ligue des Droits de l’Homme Lyon 8,
et Daniel Hulas, référent de l’AEDE AuRA,
attendent vos questions dès maintenant en envoyant un mail à feeurope@gmail.com ou par message au 06 87 47 91 37.
Organisé par
En partenariat avec
« L’Europe et les médias en France » sur Radio Brume
Un des problèmes est que en ce qui concerne l’Europe, les europhiles parlent aux europhiles car les médias les plus diserts sur le sujet attirent les europhiles et moins les autres (Arte, France 5…)
Quand au groupe EBRA qui a bénéficié (et peut-être encore aujourd’hui) d’une aide européenne pour parler d’Europe, il oscille entre europhilie molle et eurosepticisme de bon ton.
A telle enseigne que lorsque nous avons voulu pour un forum être relayés voire animé par ce média à l’approche des élections européennes 2024, ce fut une non réponse… ce n’est pas, sinon une preuve d’amour du moins, une preuve d’intérêt
De plus on sert au public à chaque occasion des informations sur les structures, les règles, la complexité du processus décisionnel alors que l’appétence du public est sur les bénéfices ou les contraintes pour eux des normes et directives dans leur quotidien…
Mouvement Européen Lorraine