Le changement d’heure est entré dans nos mœurs et son abolition prochaine pour harmoniser les horaires européens est repoussée sine die. La crise sanitaire, puis la nécessité renouvelée de maîtriser la consommation d’énergie sur fond de guerre russe en Ukraine n’y sont pas pour rien.
Puisque ce système est à nouveau promis à perdurer, Sauvons l’Europe s’est penché sur une conséquence sociale particulièrement grave du changement d’heure tel qu’il est imposé à l’heure actuelle : ce sont les salariés qui perdent cette heure au passage à l’heure d’été, sur leur temps de repos.
Après échange approfondi avec l’ensemble des syndicats représentatifs, Sauvons l’Europe propose que ces nuits trop courtes soient abolies. Le changement d’heure devrait intervenir le premier jeudi d’avril à 16h, afin de ne pas risquer d’entrer en collision avec des RTT du vendredi. Il serait alors 17h, ce qui donnerait une pente positive à la préparation de la fin de semaine. Le passage à l’heure d’hiver ne pose en revanche pas de problème identifiable et peut être conservé en l’état.
Cette proposition de bon sens va être portée à la CES et Sauvons l’Europe a pris l’attache de la Présidence de la République afin que la Présidence française permette son inscription dans l’ordre du jour européen au long cours.
Nous sommes conscients que le temps des réformes en Europe est toujours long, alors que nous n’avons plus une heure à perdre. Aussi avons-nous multiplié les axes d’approche. Une résolution est en cours de préparation au Parlement européen dans une optique transpartisane, et une initiative citoyenne européenne vient d’être lancée pour renforcer le mouvement.
Pour nous soutenir, signez l’initiative citoyenne « Une heure pour soi » sous ce lien !
Les années précédentes, nous avions droit à un poisson d’avril moquant un parti de gauche. Cette fois, ce sont les organisations syndicales qui sont visées. A quand un poisson moquant la droite et/ou l’extrême droite ? Europrogressisme ?
Que ce soit un poisson d’avril ou pas, je ne me réjouis pas de l’heure d’été. Et le vote qui avait été fait en faveur de l’heure d’été toute l’année est complètement insensée : en plein hiver, le jour commencera à pointé sa luminosité qu’à partir de 10 heure du matin ! C’est déjà long en hivers lorsque le soleil dévoile ses premiers rayons à 9 heure du matin, alors repousser le lever du jour d’une heure c’est complètement stupide, surtout qu’en plus cela fera consommer 1 heure de plus en hiver… Donc l’heure d’été toute l’année : non merci ! Il y a quelques décennies : avec 1 seul horaire toute l’année, on s’en portait très bien ! Ce n’est pas non plus parce qu’on impose l’heure d’été toute l’année même en hiver, que le taux d’ensoleillement et la longueur de la nuit sera la même qu’en été !
Pour ma part, je suggère que la réforme très judicieuse ainsi proposée soit qualifiée , tant qu’il en est encore « temps », d’ « Heuroprogressiste ».
Pourquoi le premier jeudi d’avril et pas la date fixe du 1er avril ?
Tous les documents indiquant les conséquences du changement resteraient valables d’année en année (sauf autre raison de les modifier). Les avantages changeraient de jour chaque année. Quels inconvénients ?
qui pourra estimer l’économie de papier en Europe ?
L.M.
Bravo pour l’humour Heuropéen !
J’espère que notre Président sera saisi de cet important problème…
Ah ah excellent, je me suis bien fait avoir…Mais c’était une bonne idée !!! Par contre j’espérais que ce serait un ”changement d’heure europrogressiste” au sens d’une nouvelle initiative pour mieux fédérer les forces europrogressistes et leur permettre de renverser le rapport de pouvoir….Quand y arriverons-nous ? Le temps est long maintenant…Est-ce que ça arrivera dans nos vies ? Je commence à perdre espoir…